Accueil » Articles » Mobilité » Ordinateur portable

Acer Aspire Timeline 1810TZ

Par Vincent le 02/12/2009 à 11:07
Tags :Mobilité, Ordinateur portable



Introduction



Nous nous intéressons depuis quelques temps aux PC portables et notamment aux netbooks. Après le Point of View Mobii sous plateforme ION ou le Medion Akoya Mini E1311 sous plateforme AMD, c'est le très attendu Acer Timeline 1810TZ qui passe désormais entre nos mains. Petit, il est armé d'un écran 11.6 pouces et d'une configuration dont les principaux composants proviennent d'Intel. Mais cette fois il n'y a point d'Atom puisque nous avons droit à une config à base de CULV qui comprend un processeur Pentium Dual Core SU4100 et une puce graphique GMA 4500MHD, un couple habituellement réservé aux ultra portables dont la diagonale est un peu plus élevée. Comment se comporte ce nouveau joujou par rapport à ses concurrents en terme de qualité de fabrication, d'autonomie et de performances ? C'est ce que nous allons découvrir tout au long de cet article qui change un peu des précédents.

Acer Aspire Timeline 1810TZ


Pour ce test nous avons en effet décidé d'inaugurer une nouvelle présentation pour les tests de laptops. S'en est terminé des articles à rallonge, nous nous contenterons d'une seule page que nous ne dépasserons que dans certains cas particuliers. Sur cette page vous retrouverez plusieurs paragraphes chacun consacré à des notions fondamentales à tout laptop, à savoir le design et l'ergonomie, les performances, le multimédia, ou encore l'autonomie. Viendra ensuite la conclusion qui vous donnera notre ressenti global vis à vis du produit testé. Comme toute nouveauté, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques afin que nous faire savoir si ce principe vous plaît ou pas.

Acer Aspire Timeline 1810TZ


Design et ergonomie



Acer ne jouit pas de la meilleure des réputations et pour beaucoup, cette marque est synonyme d'entrée de gamme et de produits qui n'ont pour argument que le prix. Dans la pratique ce n'est pas tout à fait vrai et le Timeline 1810TZ nous le prouve. Le produit est très bien fini et emploie des plastiques de très bonne qualité. Si le capot brillant aime les traces de doigts, le plastique du repose poignet fait par exemple penser à de l'alu brossé et nous n'avons aucun reproche à formuler au niveau de la qualité de fabrication. Il n'y a pas de bruit suspect et le produit confère une impression de solidité très agréable. Agréable son design l'est aussi puisqu'il est sobre et fait beaucoup plus professionnel que celui du Point of View Mobii. Bref, le premier contact avec le 1810TZ est bon.

Acer Aspire Timeline 1810TZ
Acer Aspire Timeline 1810TZ
Acer Aspire Timeline 1810TZ
Acer Aspire Timeline 1810TZ
Acer Aspire Timeline 1810TZ
Acer Aspire Timeline 1810TZ


Une fois le netbook ouvert on se retrouve nez à nez avec un écran 11.6 pouces qui profite d'une bonne qualité d'image mais qui est malheureusement vêtu d'un revêtement brillant pas toujours idéal dans les lieux très éclairés (à cause des reflets). En revanche la résolution de 1366x768 pixels est très agréable et rend plus confortable l'utilisation du PC puisque l'on scrolle bien moins souvent qu'avec une dalle 10 pouces en 1024x600 pixels. Autre bon point, le clavier qui dispose de touches de grandes tailles, elles aussi plaisantes à utiliser. Elles sont en effet plutôt silencieuses et répondent très bien sans pour autant avoir besoin d'exercer une pression importante. Les touches directionnelles sont un peu petites, mais à part ça le clavier du 1810TZ joue parfaitement son rôle et reste très intuitifs. On peut d'ailleurs en dire autant du touchpad dont le revêtement assure une glisse réactive et aisé même si les deux boutons sont un peu moins réussis.

Acer Aspire Timeline 1810TZ


Les profils gauche et droit du 1810TZ comprennent trois ports USB 2.0, des prises VGA et HDMI, des fiches jack pour micro et casque, un connecteur RJ45 (pour le gigabit lan), un port antivol, et un lecteur de cartes qui a le mérite de pouvoir engloutir totalement une carte SD afin que vous puissiez la garder 24/24h dans le PC sans subir de gêne.
En fonctionnement le PC Acer s'est montré bien moins bruyant que le Mobii ou qu'un HP 311c, même si un léger souffle se fait entendre.
Autre bonne nouvelle, sous le PC, à côté de la batterie 6 cellules, on a droit à deux trappes. La première donne accès au disque dur et la seconde nous fait découvrir deux slots DDR2 ce qui vous permettra de remplacer la RAM ou de passer au SSD sans difficulté.


Performances



Avec son Pentium SU4100 à 1.3GHz, sa puce GMA 4500MHD et ses 4Go de RAM, l'Acer 1810T est plus puissant qu'un netbook classique sous plateforme Atom + 945. Le CPU est d'ailleurs également plus puissant que le Neo MV-21 de l'Akoya E1311 avec un score CPU sous PCMark 2005 de 3212 points contre 2147 pour le Neo et 1428 pour l'Atom 230. Les 4Go de RAM sont également un argument non négligeable d'autant plus que le PC est livré avec Windows 7 Familiale Premium plus gourmand qu'un Windows XP. Autre bon point, le disque dur qui dispose d'une capacité de 250Go contre 160Go pour la grande majorité des netbooks. Finalement, seule la puce graphique est un peu en retrait. Si elle fait beaucoup mieux qu'un GMA 950 avec 576 points sous 3DMark 2006 (89pts pour le GMA 950 et 351 points pour l'ATI Xpress 1250), on est tout de même loin des 1258 points du GeForce 9400M du nVIDIA ION.


Multimédia & Jeux



Nous irons droit au but. Grâce à sa configuration et notamment son CPU et sa puce graphique, l'Acer 1810TZ est capable d'exploiter sa prise HDMI puisqu'il permet de lire sans broncher des films en résolution full HD. Toutes les vidéos que nous avons testé ont fonctionné sans ralentissement. Pour les jeux par contre le résultat est un peu moins glorieux. Si sur ION il est possible de jouer à Call of Duty 4 ou encore à Street Fighter IV, oubliez tout de suite ce genre de jeu avec une puce X4500HD. Il faudra vous contenter de jeux moins gourmands et/ou plus anciens.

Pour ce qui est de la webcam elle est passable et sa résolution de 0.3 MPixels limite son utilisation à la visio conférence. Le 1810TZ comprend sinon une paire de haut parleurs Dolby Sound Room, mais le son, bien qu'au dessus de celui du Mobii (encore lui !) ne nous a pas spécialement convaincu et reste anémique dès qu'on essaye d'obtenir un semblant de grave.


Mobilité et autonomie



Avec un ultra portable, l'autonomie est une donnée capitale. Acer annonce une autonomie de 6h, et nos tests qui consistent à faire tourner une vidéo SD puis une vidéo HD avec le WiFi activé et la luminosité à 50% nous ont respectivement permit de tenir 4h45 et 3h50. A titre de comparaison, en lecture HD le Mobii, malgré son écran 10 pouces n'avait tenu que 2h15 alors que l'E1311 s'était arrêté à 2h25. Le Timeline nouveau fait donc honneur à ses prédécesseurs avec une très bonne autonomie. En sus, son poids de 1.35kg et ses dimensions réduites lui permettent de tenir dans une petite sacoche ou besace, ce qui en fait un très bon produit "mobilité".


Conclusion



Compact et bien fini, l'Acer Timeline 1810TZ est un ultra portable réussi. Que ce soit son deisgn, sa qualité de fabrication, ou encore son autonomie, il n'a pas de défaut majeur pour peu qu'on se limite à l'usage pour lequel il est destiné. Si vous cherchez le plus puissant des netbooks, il faudra peut être vous tourner vers un portable sous ION dont la puissance graphique est largement supérieure. Par contre, si vous cherchez une machine pour travailler, surfer, regarder vos films HD et cela pendant de longues périodes sans passer par la case recharge, il a de très fortes chances de vous séduire. Reste ensuite le facteur prix qui ne joue pas forcément en sa faveur lorsqu'on le compare au 311c qui se négocie à 350€ alors qu'il faut débourser 500€ pour un 1810TZ. Entre les deux, difficile de choisir, le 311c est plus doué graphiquement et coûte moins cher, mais le 1810TZ chauffe moins, est plus silencieux, a plus de mémoire, comprend un disque plus volumineux et dispose d'une autonomie supérieure ...

  • Galerie photos de l'Acer Timeline 1810TZ



  • Acer Aspire Timeline 1810TZ

    Editor Choice Silver Award

  • Discuter de cet article sur notre forum !





  • Le blabla des lecteurs


    Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
    Votre commentaire :





    S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
    A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
    Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés