Accueil » Articles » Multimédia » Audio

Corsair SP2500

Par Vincent le 30/08/2011 à 01:30
Tags :Multimédia, Audio
Constructeur(s) :Corsair



Et si nous essayions tout ça ?



Brancher un kit son 2.1 est un jeu d’enfant. On relie la télécommande, les satellites en respectant le code couleur des cordons, l’alimentation et la prise jack dans notre cas que nous avions branché à une carte son Asus Xonar D2X. Pas de reproche à formuler sur cette étape si ce n’est que les câbles des satellites sont un peu courts, et qu’il ne faut pas oublier de sélectionner la bonne entrée audio sur la télécommande. Comment ça j’ai cherché cinq minutes avant de me rendre compte qu’il fallait le faire ??!

Une fois le tout en place, on fait mumuse, on écoute de la musique et on essaye un petit Blu-Ray pour premièrement se rendre compte que les potentiomètres de réglages de la télécommande offrent suffisamment d’amplitude pour trouver le volume approprié et ou le niveau de basses souhaité, que l’écran LCD est parfaitement lisible, qu’on peut afficher les données en Français, ou encore que les différents programmes et EQ prédéfinis ne sont pas vraiment géniaux. Le mode Nuit Tardive coupe les basses et, même si l’appréciation sonore reste très subjective, j’ai préféré les réglages standards à tout les autres. Il manquait donc un EQ personnalisable à mon goût, du coup je me suis rabattu sur l’Audio Center de la carte son Xonar pour trouver le, ou du moins, MON meilleur compromis.



Ecoute musicale



L’appréciation de la musique varie d’une personne à l’autre, mais je dois admettre que j’ai été plutôt convaincu par le SP2500 dans ce domaine. Comme pour le HS1, on passera par les pilotes (de la carte son) pour affuter les réglages, mais une fois que c’est fait : Waw ! Le caisson impressionne ! Quelque soit le type de musique le monsieur répond présent même à haut volume. Il peut ainsi descendre très bas et fournir une basse assez « ronde » pour du rap US par exemple, peut avoir beaucoup plus d’impact et jouer assez sèchement pour de la musique électronique, et sait, dans d’autres registres se montrer beaucoup plus discret tout en restant présent. On aime !

Du côté des satellites, là aussi le résultat est carrément bon. Le fait d’intégrer de vraies tweeters et de vrais médiums (quoi qu’un peu petits) permet d’obtenir un son détaillé et précis qui manque cruellement à une bonne partie des kits son qui n’emploient qu’un seul HP par satellite. On appréciera notamment les voix féminines qui sont particulièrement bien rendue, même si dans certains cas on repassera par l’égaliseur de la carte son pour tenter d’apaiser un peu les hauts médiums beaucoup plus présents que les bas médiums en grande partie à cause de la petite taille des transducteurs dédiés aux mediums justement. Il n’empêche qu’avec ce kit on prend son pied, n’en déplaise aux voisins …

Dans les films



Comme pour le HS1 c’est Avatar dans sa version Blu-Ray qui a été utilisé pour évaluer le SP2500. Et bien, comme pour le précédent test, j’ai du me forcer à ne pas regarder l’intégralité du film tant le son était bon et donnait envie de rester derrière le PC. Les musiques, les bruitages de l’environnement, les explosions qui font vibrer l’appartement, tout cela prend une autre dimension avec le SP2500.

Dans les jeux



On termine par la cible privilégiée du SP2500 qui, rappelons-le est un kit son dédié aux joueurs. De ce côté-là, laissez-moi vous dire mesdames et messieurs que le kit Corsair assure. Le kit transforme littéralement l’expérience ludique en renforçant l’immersion avec un son clair, détaillé, précis et puissant qui semble sortir de l'écran ! Que se soit pour les dialogues de Jensen et des PNJ dans Deus EX : HR, les armes dans un Crysis 2, ou même les moteurs dans un Dirt 3, le SP2500 excelle !


Conclusion



Corsair ne s'est une nouvelle fois pas trompé avec son kit son 2.1 SP2500. Puissant avec son total de 232W RMS, il vous fera vibrer au sens propre comme au sens figuré grâce à un son précis et puissant que nous n’avons pas vraiment l’habitude d’entendre avec les kits dédiés au PC. Il est en plus très bien fini et selon nous il n’a que très peu de défauts. Le principal est sans aucun doute l’absence d’égaliseur personnalisable sur la télécommande qui aurait permis de corriger un peu le rendu des hauts mediums un peu trop prononcés par rapport aux bas médiums, mais le look du kit et la longueur des câbles des satellites pourront également être mis sur la liste des éléments à améliorer la prochaine fois.

Proposé à un tarif de 200€, le Corsair SP2500 n’est pas vraiment abordable, mais si vous êtes prêts à débourser une telle somme et qu’en plus vous disposez d’une carte son de qualité, vous ne le regretterez absolument pas.

Corsair SP2500

Editor Choice Silver Award



Sommaire :


Le blabla des lecteurs


Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :



PRODUITS POPULAIRES



S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés