Accueil » Articles » Mobilité » Tablette Tactile

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)

Par Vincent le 13/07/2012 à 14:40
Tags :Mobilité, Tablette Tactile
Constructeur(s) :Asus



Les tablettes tactiles se suivent et se ressemblent souvent, sauf chez Asus qui sort toujours un peu du lot avec ses Transformer, même si, après trois générations le principe de la tablette hybride avec clavier ne surprend plus trop. Nous allons comme vous l’aurez sans doute déjà compris aborder dans cet article la tablette Asus Transformer Pad 300, un joujou présenté au début 2012 à l’occasion du Mobile World Congress qui vient succéder aux Transformer TF101 et Transformer Prime.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)


Tablette tactile Transformer oblige, le principe de cette nouvelle ardoise ne change pas. Toujours munie d’un écran IPS 10,1 pouces de 1280x800 pixels, la Transformer Pad 300 a principalement été lancée pour corriger les problèmes de réception GPS rencontrés avec le châssis de la Prime. Elle en reprend donc les caractéristiques techniques, mais en intégrant l’ensemble dans une nouvelle enveloppe un peu plus fun. L’ardoise comprend ainsi un SoC nVIDIA Tegra 3 qui mouline à 1,2GHz, 1Go de RAM, 32Go d’espace de stockage, un APN frontal de 1,2 MPixels, un dorsal de 8 MPixels, un A-GPS, un slot microSD et supporte aussi bien le Bluetooth 3.0 que le WiFi b/g/n. C’est donc très correct, mais la fiche technique n’a rien d’extraordinaire par rapport aux autres tablettes sous Tegra 3 comme la Prime ou l’Iconia A510 d’Acer.

La connectique quant à elle suit la tendance des précédentes ardoises du fabricant avec une fiche micro HDMI, une prise casque, le slot microSD et le port pour la connexion au clavier. Pour ce qui est de l’USB, il faut toujours passer par le dock/clavier qui au passage rajoute également un port SD et une batterie supplémentaire qui fait en théorie passer l’autonomie de 10 à 15h. Une bonne nouvelle donc, mais un peu moins pour les propriétaires d’anciennes Transformer puisque les claviers des TF101 et Prime ne sont pas compatibles avec la TF300T. De plus, pour profiter du clavier de la Transformer Pad 300 il faudra impérativement acquérir les deux dans le même bundle, Asus nous ayant indiqué que le clavier n’est pas vendu séparément. Dommage.

L’Asus Transformer Pad TF300T mesure sinon 263 x 180.8 x 9.9 mm pour un poids de 635 grammes, alors que sa station d’accueil mesure 263 x 180.8 x 8~10.4mm pour 546 grammes. Les deux combinés passent à 263 x 180.8 x 17~19.4mm pour 1181 grammes, soit à peu de chose près les dimensions d’un petit netbook. Point de vue design, pas de fioritures. L’ardoise qui est disponible en trois coloris (bleu, blanc et rouge) jouit d’une coque striée en plastique fort sympathique alors que le clavier quant à lui ressemble comme deux gouttes d’eau à ses aînés.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)

Bouton de réglage du volume, fiche micro HDMI et slot microSD.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)

Bouton de mise sous tension / veille avec LED intégrée.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)

Le capteur vidéo/photo frontal.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)

Système de fixation du clavier et fiche dock au milieu.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)

L’unique enceinte.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)

La webcam arrière sans flash LED.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)

Les petites touches du clavier et le système de verrouillage de la tablette.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)

Fiche dock/recharge.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)

Le port USB Host.


En pratique



Premier constat une fois la Transformer Pad 300 en main : Le plastique, c’est quand même moins flatteur que l’alu. Si la finition est très bonne sur cette nouvelle ardoise, les matériaux utilisés sur la Prime donnaient une impression de produit légèrement plus haut de gamme à mon goût. Cela dit, l’ardoise et son clavier son tout de même agréables à manipuler. Une fois sous tension, la TF300T nous dévoile un écran IPS très lumineux et contrasté qui offre de très bons angles de vision. Ce dernier est associé à un capteur qui ajuste l’intensité lumineuse en fonction de l’éclairage ambiant, une fonction que nous avons désactivée, trouvant que les réglages proposés étaient souvent un peu trop sombres. Mais capteur activé ou pas, l’écran brillant souffre du même handicap que 98% des tablettes tactiles, à savoir qu’il rend une utilisation en extérieur très difficile. Il serait peut être temps de généraliser les écrans mattes messieurs les fabricants ! Autre défaut, sur fond noir on voit beaucoup trop les zones d’où proviennent l’éclairage de la dalle.

Côté système, pas grand-chose à signaler, c’est de l’ICS sans grosse surcouche puisque les principales modifications se résument à un menu de raccourcis accessible en cliquant sur l’horloge en bas à droite de l’écran, à un explorateur de fichiers made by Asus, et à un menu personnalisé dans les paramètres qui permet entre autre de gérer la partie touchpad du clavier.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)


Ci-dessus, le panneau principal et le menu personnalisé Asus grâce auquel on peut accéder aux paramètres, verrouiller ou non l’orientation de l’écran, activer ou désactiver les WiFi et Bluetooth, régler la luminosité, avoir un œil sur le niveau de charge, ou encore choisir entre les modes économie d’énergie, équilibré et normal afin d’économiser un peu sur la batterie ou de privilégier les performances.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)


Le clavier virtuel est plus complet que celui de l’Iconia Tab A510 grâce à la barre numérique. Certains aimeront, d’autres préféreront un clavier sans chiffres afin de profiter de touches un peu plus volumineuses.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)


L’explorateur de fichiers Asus s’avère pratique, mais pas aussi complet qu’un ES Explorer. Le copier/coller par exemple est extrêmement simple, mais il n’est pas possible d’accéder à des fichiers situés sur un NAS ou sur une autre machine connectée au réseau (nous n’avons pas réussi en tout cas).

En plus de l’explorateur, Asus préinstalle ses applications MyNet, MyLibrary, MyCloud, et offre 8Go d’espace de stockage « dans les nuages », ainsi que les programmes SuperNote et Polaris Office.

Le clavier physique

Cette partie de l’offre Transformer Pad 300 n’a pas vraiment évolué depuis l’Eee Pad Transformer TF101. Les touches sont les mêmes, c'est-à-dire qu’elles offrent une sensation de frappe honnête avec un enfoncement suffisant, mais elles sont petites et donc inappropriées pour ceux qui ont de grandes mains (c’est mon cas). Le port USB Host et le slot SD sont sinon des plus appréciables, tout comme les différents raccourcis disponibles en combinant la touche loupe à d’autres touches pour ouvrir le logiciel de messagerie, la calculatrice, etc. On regrettera par contre l’absence de repères sur les touches pour signaler ces raccourcis, d’autant plus qu’ils manquent vraiment d’intuitivité (loupe + B pour le navigateur par exemple …).

Last but not least, la fixation de l’ardoise au dock ne souffre d’aucun défaut.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)




Multimédia et performances



Ce n’est plus un secret, avec un SoC Tegra 3, les performances sont au rendez-vous. La TF300T bénéficie donc d’une bonne fluidité dans les menus et est parfaitement apte à encaisser du décodage vidéo Full HD, ou même à faire tourner les derniers jeux à la mode issues ou non de Tegra Zone.

Côté photo / vidéo, même si nous ne sommes pas du tout adeptes de la prise de photos ou de l’enregistrement de vidéos sur tablettes (le format n’est pas vraiment pratique), il faut avouer que la Transformer Pad 300 sort un peu du lot. Sans atteindre le niveau de meilleurs smartphones dans le domaine (iPhone, Xperia S, One X …), le capteur 8 MPixels se montre bien plus efficace que celui de l’ardoise Acer aussi bien en photo qu’en vidéo. Pas de quoi réaliser un long métrage bien entendu, mais gageons que certains réussiront à se retrouver sur Youtube grâce à cette tablette. Le son est quand à lui relativement bon pour une tablette. Pas idéal pour une écoute de mélomane, mais pour un film il est largement suffisant et surprend même par son niveau sonore plus élevé que certains notebooks.

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)


Les quelques benchmarks ci-dessus (réalisés en mode normal) nous montrent une Tranformer Pad 300 moins véloce qu’une A510, la faute au Tegra 3 cadencé à 1,2GHz contre 1,3GHz pour le modèle Acer ?


Autonomie



Asus annonce 10 heures d’autonomie pour la tablette seule et un total de 15 heures avec l’ajout du clavier. En pratique, durant nos tests qui consistent à faire tourner une vidéo en boucle, la tablette seule à tenu plus de 7h30 tandis que le combo a dépassé les 13h30. L’autonomie est donc excellente et en combinant tablette et clavier vous n’aurez pas trop de mal à utiliser votre joujou toute la journée sans trimbaler votre chargeur.




Conclusion



Asus Transformer Pad 300 (TF300T)


Sans être une révolution, l’Asus Transformer Pad se présente comme une toute petite évolution de la Transformer Prime. Caractéristiques semblables avec un SoC Tegra 3, possibilité de combiner l’ardoise à un dock, écran 10 pouces de 1280x800 pixels, capteur photo de 8MPixels, en fait seul le design, les matériaux utilisés et l’autonomie annoncés sont différents. Plus qu’une véritable nouvelle tablette il s’agit plutôt selon nous d’une Transformer Prime « bis » qui corrige principalement le défaut de réception GPS du premier modèle qui avait obligé Asus à mettre en place une offre permettant à certains utilisateurs de repartir avec un dongle GPS gratuitement.

Au final il s’agit donc d’une tablette bien construite, performante, agréable à utiliser et dotée d’une bonne autonomie, mais elle n’apporte rien de neuf par rapport à son aînée. Vous pourrez l’utiliser pour visionner vos vidéos Full HD (sur la tablette ou sur un téléviseur via la sortie HDMI), jouer, ou encore prendre des notes grâce à son dock et aux applications préinstallées par Asus.

Proposée au prix public conseillé de 399€ en version nue et à 499€ avec son dock, l’Asus Transformer Pad 300 est une valeur sûre qui ne souffre d’aucun handicap majeur. On regrette cependant toujours l’absence du port USB sur la tablette qui fera sans doute pencher la balance pour l’Acer A510 dans certains cas. Sans l’argument du clavier, la TF300T est en effet un peu moins complète, moins autonome, mais aussi légèrement moins performante que sa principale concurrente …

Asus Transformer Pad 300 (TF300T)

Award bronze, médaille


>> Discuter de ce test sur notre forum





Le blabla des lecteurs

Anonyme à 10:36 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 10:41 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 10:59 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 11:03 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 11:09 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 11:20 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 11:21 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 11:27 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 11:29 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 11:42 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 11:48 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 11:49 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 12:06 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 12:09 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 12:10 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 12:27 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 12:29 le 14/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 02:05 le 16/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 02:26 le 16/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 06:02 le 16/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 06:24 le 16/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 09:03 le 16/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 09:25 le 16/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 12:17 le 16/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 12:38 le 16/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 15:50 le 16/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 16:11 le 16/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 19:10 le 16/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/
Anonyme à 19:33 le 16/03/2017
http://without-prescription-buyretin-a.net/ - without-prescription-buyretin-a.net.ankor doxycycline100mgbuy.com.ankor http://cialistadalafillowest-price.net/

Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :





S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés