Accueil » Articles » Périphériques » Souris

Ozone Radon Opto

Par Vincent le 20/07/2012 à 00:01
Tags :Périphériques, Souris
Constructeur(s) :Ozone



Nombreux sont les fabricants à tenter leur chance sur le marché des périphériques pour joueurs. Ozone en fait partie et a déjà prouvé qu'il était capable de concevoir des produits de qualité tout en conservant des tarifs attractifs. Sur Revioo nous n'avions pas encore eu l'occasion d'essayer une des souris du fabricant, c'est à présent chose faite avec la Radon Opto, une souris vendue à moins de 50 euros qui ne manque pas d'arguments sur le papier. Mais est-elle vraiment à la hauteur ?

Ozone Radon Opto


Pour sa Radon Opto, Ozone ne fait pas dans l'originalité. Le fabricant reprend en effet le châssis de ses souris Radon 5K/3K en se contentant de remplacer le capteur laser par un capteur optique Avago 3090 capable de grimper jusqu'à 3500 dpi (contre 5600dpi pour l'ancien capteur). L'Opto est donc moins rapide, mais reprendra pour le reste les qualités et défauts de son aînée.

La souris offre 8 boutons cliquables dont 7 programmables, une définition ajustable de 450 à 3500 dpi, un polling rate de 1000Hz, un système de gestion du poids avec cinq modules de 4,5 grammes logés d'origine sous la souris, ou encore de la mémoire interne pour stocker les configurations et macros. Souris gamer oblige, elle communique avec le PC via un cordon USB gainé de 2 mètres au bout duquel se trouve une fiche USB en plaqué or. En théorie, même si certains trouveront à redire sur la vitesse de son capteur, la Radon Opto à donc tous les arguments nécessaires au gamer.

Ozone Radon Opto

Le côté gauche de la souris avec boutons latéraux et emplacement du pouce.

Ozone Radon Opto

L'avant du mulot qui montre notamment comment il est haut.

Ozone Radon Opto

La gestion du poids, mais aussi un système intéressant qui permet de positionner à sa guise la sortie du cordon USB.

Ozone Radon Opto

L'arrière de la souris. Dans la partie brillante se trouve quatre LED rouge qui renseignent le définition sélectionnée pour le capteur.


Une fois en main



L'Opto bénéficie d'un design sobre et assez simple qui n'est pas pour nous déplaire. Généralement lorsqu'un fabricant cherche à en faire trop, l'ergonomie n'en profite pas forcément, ou du moins elle s'adapte à une quantité plus restreintes de morphologies. Avec l'Opto, vous ne devriez pas avoir trop de problème. La souris mesure 122,43 x 82,7 x 43,7 mm et convenait en tout cas à mes mains plutôt grandes. Mon pouce se logeait idéalement dans son emplacement, la forme incurvée des deux boutons principaux (clic gauche et droit) convenait parfaitement à mon index et mon majeur, et aucun élément ne gênait mon annuaire et mon auriculaire. En sus, la souris est très agréable au touché grâce à son revêtement soft touch intégral. L'Opto étant tout de même un peu volumineuse, elle privilégie une prise en main de type palm rest et s'adresse donc plutôt à ceux qui aiment avoir la paume de leur main en contact avec la souris, plutôt qu'à ceux qui contrôlent leur mulot du bout des doigts.

Des deux boutons latéraux situés sur la gauche, le bouton "page précédente" est un peu trop vers l'arrière. Il impose donc une gymnastique du pouce pas forcément pratique en plein jeu. Idem, si la molette et le bouton DPI sont bien agencés, le troisième bouton qui sert à switcher entre les profils est lui aussi trop en retrait. Heureusement, on ne l'utilise pas aussi souvent que les autres.

La molette quant à elle est souple et crantée, mais pas multidirectionnelle. On ne peut donc pas effectuer de clics latéraux ou de défilement horizontaux avec, ce qui ne l'empêche pas d'être précise, même si certains la trouveront un peu trop môle. Son clic, comme ceux des autres boutons d'ailleurs, est franc, suffisamment profond et retranscrit de bonnes sensations. Le défilement produit par contre un bruit assez désagréable lorsqu'on scrolle rapidement.

Alice ça glisse ...

Pour ce test, Ozone nous a fait parvenir son tapis Ground Level Evo. Plus qu'un tapis, c'est un véritable matelas sur lequel peuvent se reposer la souris, votre clavier et vos poignets puisque le joujou mesure tout de même 900 x 450 x 3 mm. Point de vue sensations, c'est un tapis en mousse avec surface en tissu, alors on aime ou on n'aime pas les surfaces moles, mais la combinaison Radon Opto + Ground Level Evo est selon nous une formule gagnante. D'ailleurs, en général la glisse avec l'Opto est bonne quelle que soit la surface. Le capteur lui est précis et suffisamment rapide, mais ne lui demandez tout de même pas de travailler sur une surface brillante en verre comme pourrait le faire une souris avec capteur BlueTrack.


Les pilotes



Ozone livre son bébé avec des pilotes un tantinet simplistes qui ne comprennent que deux panneaux. Le premier qui permet de configurer les boutons selon trois profils différents, et le second grâce auquel on peut paramétrer quatre vitesses différentes pour le capteur (modifiables à la volée via le bouton dédié à cet effet) et/ou ajuster la fréquence du port USB. Vous en vouliez plus ? Ben non, ça s'arrête là.

Ozone Radon Opto
Ozone Radon Opto




Conclusion



Commercialisée à environ 45 euros, la Radon Opto d'Ozone nous a convaincu. Très sobre, elle jouit d'une bonne ergonomie, d'un capteur efficace et ne pose aucun problème en matière de glisse. Même s'il existe des souris avec capteur plus rapide, la "limitation" à 3500 DPI n'est selon nous pas un handicap puisque cette définition est largement suffisante même pour les jeux très rapides. Nous n'avons en tout cas rencontré aucune difficulté malgré les différents types de jeux essayés.

Les seuls reproches à formuler se situent au niveau de l'emplacement du bouton "page précédente", des clics bruyants sur les boutons latéraux ou encore des pilotes un peu trop épurés. Rien de dramatique.

L'Ozone Radon Opto est donc une très bonne souris pour joueurs. Pas parfaite certes, mais à 45 euros, on lui pardonnera facilement ses légères lacunes.

Ozone Radon Opto

Award bronze, médaille


>> Acheter l'Ozone Radon Opto
>> Discuter de ce test sur notre forum !





Le blabla des lecteurs


Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :



PRODUITS POPULAIRES



S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés