Accueil » Articles » Mobilité » Tablette Tactile

Archos 101 XS

Par Vincent le 22/08/2012 à 18:15
Tags :Mobilité, Tablette Tactile
Constructeur(s) :Archos



C'est en ce 22 août 2012 qu'Archos a décidé de lancer sa tablette 101xs dont on parle depuis le mois de mars 2012. Première ardoise de la nouvelle gamme Gen 10 à voir le jour, la 101xs qui dispose d'un écran de 10.1 pouces sera par la suite suivie par trois autres modèles de 8, 9.7 et 11.6 pouces. En attendant leur arrivée, nous allons nous attarder sur cette 101xs qui a pour mission de nous faire oublier les déboires de l'Archos 101 G9 et de ses différentes versions. Pour y parvenir, le fabricant modifie son design et nous apporte une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler ce qui se fait chez Asus avec les tablettes Transformer. Alors, cette 101xs nouvelle super star ou simple tablette supplémentaire dans la galaxie Android ? La réponse vous attend dans les lignes qui suivent.

Archos 101xs


C'est au début du mois d'août qu'Archos nous a convié à une petite séance de présentation de sa nouvelle gamme de tablettes Gen 10. Une date pas idéale lorsqu'on a la tête en vacances, mais peu importe, découvrir un nouveau produit en exclusivité est toujours motivant. Bien sûr, fidèle à mon habitude, j'étais en retard, mais j'ai tout de même pu manipuler la 101xs qui, quelques jours plus tard débarquait dans le labos top secret de la fondation Revioo. Après un passage au détecteur de micros et d'armes chimiques, les tests pouvaient donc enfin débuter.

Avec la 101xs, Archos veut mettre de côté les tristes rebondissements de sa précédente tablette sans pour autant écarter Texas Instruments qui était à l'origine des nombreuses versions et des retards de la 101 G9. On nous affirme que la leçon a été retenue et que, même s'il est possible de faire fonctionner l'OMAP 4470 à une fréquence supérieure, le SoC basé sur le Cortex A9 présent dans la 101xs ne sera cette fois proposé que dans une unique version cadencée à 1,5GHz. Tant mieux. En plus de ce SoC dual core qui au passage dispose d'une puce graphique PowerVR SGX 544, Archos fait dans le très classique avec 1Go de RAM, 16Go d'espace de stockage, un écran LCD de 10.1 pouces capable d'afficher une résolution de 1280x800 pixels et une unique caméra frontale 720p sans flash LED. La connectique quant à elle est à la hauteur avec des fiches microUSB, micro HDMI et un lecteur de carte microSD pour étendre la capacité de stockage. En sus, les WiFi, Bluetooth et GPS sont gérés, mais pas le NFC que l'on retrouve pourtant sur de plus en plus de tablettes et même sur la petite Nexus 7 proposée à 199 euros.

La tablette mesure sinon 273x170x8mm pour un poids de 600 grammes et tourne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, mais sa principale nouveauté par rapport à une Gen9 est sans aucun doute l'accessoire livré dans son bundle. Ainsi, Archos fournit une protection baptisée Coverboard qui a l'avantage d'intégrer un clavier proche de ce que proposera bientôt Microsoft avec ses tablettes Surface et Surface Pro. Pourquoi pas une comparaison avec les Transformer d'Asus ? Parce que contrairement aux docks des différents Transformer Pad, il n'y a ici point de batterie intégrée, mais un "simple" clavier capable de communiquer avec la tablette via une connectique dock propriétaire.

La coverboard mesure 273x170x5mm et arbore comme la tablette un design réussi et sobre basé sur un mélange de blanc de gris métallisé.

Archos 101xs

La caméra frontale 720p.

Archos 101xs

Le connecteur dock au milieu et deux aimants.

Archos 101xs

Bouton de réglage du volume et de mise sous tension.

Archos 101xs

Dans l'ordre le slot microSD, la fiche microUSB, une prise jack 3.5 et un connecteur mini HDMI.

Archos 101xs

Le clavier de la coverboard.


MagasinsPrixPortsDisponibilité 
Fnac Marketplace143,22 €gratuitNon communiquéVoir l'offre



Le blabla des lecteurs


Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :





S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés