Accueil » Articles » Multimédia » Acquisition / Vidéo / HD

Test Gigabyte SkyVision WS100

Par Vincent le 01/02/2013 à 13:19
Tags :Multimédia, Acquisition / Vidéo / HD



Très plébiscité pour ses cartes mères et cartes graphiques, Gigabyte qui tente depuis quelques temps de faire connaître ses PC portables en France dispose aussi dans son catalogue de produits un peu plus originaux. Parmi eux, le SkyVision WS100, un transmetteur audio/vidéo sans fil qui se veut extrêmement simple à utiliser. Nous l'avons essayé pour vous.

Gigabyte Skyvision WS100


Le SkyVision WS100 a donc pour vocation de transmettre des signaux audio/vidéo sans fil. Pour cela, le produit se présente sous la forme d'un boîtier de 93 x 82 x 32 mm accompagné par un dongle de 93 x 32 x 15,3 mm, l'un et l'autre se connectant au récepteur et à la source par le biais d'une connectique HDMI Type A. La clé dispose donc de son propre connecteur HDMI, tandis que pour le boîtier il faut passer par un câble que Gigabyte livre dans le bundle. La marque fourni aussi un cordon d'alimentation pour le récepteur/boîtier qui doit être branché pour fonctionner, alors qu'un petit cordon USB doit quant à lui être relié à la clé, cette dernière n'étant pas capable de s'autoalimenter via son port HDMI. Il faudra donc impérativement disposer d'un émetteur avec fiche HDMI et USB pour diffuser un signal. Sur un PC portable par exemple il n'y a pas de problème, idem sur une Xbox 360, sur la majorité des tablettes tactiles 10 pouces et sur certains boîtiers multimédia ou NAS.


Plug&Play quand tu nous tiens



Point de vue fonctionnement, si Gigabyte livre un CD dans son bundle, ce dernier ne comprend qu'un manuel d'utilisation, aucun drivers n'étant nécessaire au bon fonctionnement du SkyVision WS100. On branche le boîtier récepteur sur un écran ou sur un téléviseur, un message nous indique qu'il est bien connecté, ensuite on relie la clé à l'émetteur, on patiente quelques secondes et le tour est joué.

Gigabyte Skyvision WS100


Une fois la communication établie entre les deux appareils, dans le cas d'un console, vous aurez l'affichage sur votre écran ou téléviseur, alors que sur un PC portable, le WS100 sera géré comme un second écran. Vous pourrez donc profiter des options que proposent Windows avec plusieurs moniteurs, à savoir configurer l'écran branché au WS100 en mode miroir ou étendre l'affichage sur un second bureau.

Gigabyte annonce une portée de 10 mètres pour son bébé. Sans espace pour valider cette distance, je n'ai en tout cas rencontré aucun problème à environ 7/8 mètres et cela avec deux portes en bois qui séparaient les deux pièces. En revanche, en passant dans une autre pièce séparée par un mur assez épais, le signal n'accrochait plus.

Quand il accroche, il le fait en tout cas plutôt bien car, comme l'indique Gigabyte dans sa fiche technique, il est possible de faire transiter de la vidéo Full HD 1080p sans souci entre la source et le récepteur. La qualité d'image est bonne, c'est parfaitement fluide et perso, je n'ai pas réussi à percevoir de latence entre mon laptop et mon téléviseur en diffusion vidéo, ou en exploitant ma télé comme écran pour surfer, ou rédiger cet article. En gaming, là encore la majorité des utilisateurs n'y verra que du feu. Dans des jeux typés casual (Angry Birds, World of Goo, etc ...) aucun temps de latence n'est perceptible, alors qu'un jeu comme Dirt 3 était lui aussi parfaitement jouable. Pour tout dire, je me suis même amusé à la bêta de Crysis 3 avec le SkyVision. Il est jouable, mais un gamer acharné préférera clairement la réactivité d'un bon vieux câble. Idem pour un NBA 2K13 très sensible au timing du joueur pour les shoots et les tentatives de rebonds ou de contre par exemple. Pour faire simple, le SkyVision WS100 est excellent pour la vidéo, bon pour les jeux simples, mais ne se destine pas aux hardcores gamers.




Conclusion



Sans être une révolution, le SkyVision WS100 est une agréable surprise. Très facile à utiliser, il a aussi l'avantage d'être assez discret en termes de design, de dimensions et de bruit puisqu'il n'y a pas de ventilateur dans le récepteur. Gigabyte fourni aussi tout le nécessaire au bon fonctionnement de son joujou auquel il ne manque quasiment rien, sauf peut être des sorties audio. Il aurait en effet été intéressant de pouvoir relier le boîtier à un téléviseur via l'HDMI pour la vidéo et à un vrai équipement audio pour le son.

Côté tarif, il faut en ce moment débourser entre 130 et 140 euros pour ce système diffusion sans fil. Ce n'est pas donné, mais si vous craquez vous aurez un produit complet et prêt à l'emploi qui ne vous causera aucune prise de tête tant il est facile à utiliser.

Gigabyte Skyvision WS100





Le blabla des lecteurs

Anonyme à 14:02 le 01/02/2013
Dommage pour le prix

Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :





S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés