Accueil » Articles » Mobilité » Ordinateur portable

Test Asus Zenbook Touch UX31A, ton ultrabook au doigt tu contrôleras

Par Vincent le 11/02/2013 à 06:17
Tags :Mobilité, Ordinateur portable
Constructeur(s) :Asus



Voilà maintenant un peu plus d'un an qu'Intel a lancé ses ultrabooks, machines ultraportables dont l'ambition n'était autre qu'aller marcher sur les plates bandes du Macbook Air d'Apple. Aujourd'hui, on ne peut pas dire que la pari ait été vraiment réussi tant la plateforme d'Intel a du mal à vraiment décoller à cause de ses tarifs un peu trop prohibitifs par rapport aux ultra portables "simples" qui sont proposés bien moins cher parfois juste pour quelques millimètres d'épaisseur en plus. Avec l'arrivée de Windows 8, l'ultrabook tente une nouvelle approche pour séduire en passant de plus en plus souvent à une dalle tactile pour profiter de l'interface Modern UI. Vrai bonus ou simple gadget supplémentaire qui fait encore grimper le prix de ses PC déjà un trop onéreux ? C'est ce que nous allons essayer de découvrir avec le Zenbook Touch UX31A-C4027H.

Asus Zenbook Touch UX31A-C4027H



On ne change pas une formule qui gagne



Un peu comme Apple avec ses ordinateurs portables, Asus joue sur la continuité avec ce nouveau PC qui conserve le design des précédents Zenbooks. L'intégralité du châssis est donc en alu avec un profil en forme de goutte d'eau qui ne dépasse pas les 1,8 cm d'épaisseur et un clapet plus foncé que le reste du portable. Le résultat est toujours aussi agréable à l'oeil et toujours aussi bien fini, mais on commence tout de même à s'habituer un peu. Il faudra peut être penser à nous sortir quelque chose de neuf un de ces quatre Monsieur Asus ...

Une fois ouvert, même constat, rien ne change par rapport à un autre Zenbook de même dimension. L'intérieur est toujours en aluminium, le touchpad multitouch est énorme, le clavier chiclet est rétro éclairé et l'aération est idéalement placée juste en dessous de l'écran. Ce dernier est d'ailleurs un modèle IPS tactile de 13,3 pouces affichant une définition fort appréciable de 1920x1080 pixels, là où tant d'autres n'osent pas s'aventurer au delà du 1366x768. A l'usage, il s'est montré très correct à grâce à une luminosité de 335 cd/m2, un contraste très honnête de 520:1 (bien loin des 1600:1 du Taichi cependant) et ses bons angles de vision, en contrepartie, revêtement brillant oblige, il aime les traces de doigts.

Notez sinon que l'UX31A Touch est doté d'un capteur de luminosité qui s'adapte automatiquement à l'éclairage ambiant pour régler l'intensité de la luminosité de la dalle, une fonction efficace qui n'a jamais été source d'ennui durant les essais.

Asus Zenbook Touch UX31A-C4027H

Asus Zenbook Touch UX31A-C4027H


Le clavier du Zenbook est lui aussi identique à ceux des derniers ultrabooks non tactiles de la marque. Rétro éclairé avec trois niveaux d'intensité, ses touches ont une taille raisonnable et offre de bonnes sensations durant la frappe. Comme sur beaucoup d'autres laptops par contre, les flèches directionnelles sont minuscules ...

Comme le clavier, le pavé tactile est lui aussi agréable à utiliser. Enorme, il est réactif, glisse très bien et supporte des raccourcis multi touch comme le défilement à deux doigts, l'agrandissement et le zoom, etc ...

Asus Zenbook Touch UX31A-C4027H


Le profil du Zenbook Touch avec de ce côté la prise d'alimentation, une fiche USB 3.0 et des prises VGA et HDMI de petite taille qui nécessiteront l'usage d'adaptateur heureusement fournis par Asus dans le bundle.

Asus Zenbook Touch UX31A-C4027H


De l'autre côté, un autre port USB 3.0, une prise casque et un lecteur de cartes.

Asus Zenbook Touch UX31A-C4027H


Sous le PC, rien de bien extraordinaire. Quatre patins empêchent le laptop de glisser, ont peut voir d'autres fentes pour l'aération, les enceintes, quoi que très peu visibles sur cette photo sont situées de part et d'autres du Zenbook et il n'y a pas de trappe pour accéder à la RAM ou au SSD.

Asus Zenbook UX31E


Comme pour les précédents Zenbook, la version Touch est livrée avec une housse et des adaptateurs HDMI, VGA et RJ45.


Performances et multimédia



Le Zenbook Touch que nous avons pu avoir entre les mains embarquait un processeur Intel Core i7-3517U à 1,9 GHz (Turbo 3 GHz) avec sa puce HD 4000, 4 Go de RAM et un SSD de 256 Go. Autant dire qu'il s'agit d'un ultrabook performant qui n'aura pas grand chose à envier à ses concurrents. Il est parfaitement capable de lire de la vidéo Full HD et se montre redoutable pour le surf et la bureautique. En plus des perfs, on apprécie aussi beaucoup la définition qui permet d'afficher plus d'informations à l'écran sous Photoshop ou Excel par exemple et, le PC peut même faire tourner quelques jeux. Street Fighter IV tournait par exemple à 46 images par seconde avec tous les détails à fond, Dirt 2 à 35,3 images par seconde avec un niveau de détails intermédiaire, et FarCry 2 à 28,3 fps avec des détails bas. Bien sûr, pour obtenir ces résultats, les jeux fonctionnaient tous en 1366x768 et sans aucun filtre activé. On est loin des perfs d'un PC portable dédié au jeu vidéo, mais il y a tout de même moyen de s'amuser un peu sur l'UX31A en se contentant de détails revus à la baisse et de jeux un peu anciens.

SSD oblige, les performances disques sont également très bonnes avec dans Crystal DiskMark pas moins de 488 et 320 Mo/s en lecture et écriture séquentielle. La machine boote sinon très rapidement et se montre très réactive. On aime !

Pour ce qui est du son, il est assuré par Bang & Olufsen et est, comme sur le Taichi, au dessus de la moyenne. Ce n'est en revanche pas le cas pour la webcam tout juste passable pour la visio.

Asus Zenbook Touch UX31A-C4027H



Un écran tactile ça sert à quelque chose ?



Vous l'aurez compris, l'UX31A est un UX31 tout ce qu'il y a de plus normal sur lequel la dalle a été remplacée. Avec ce changement on perd l'écran mat, mais on gagne un écran amateur de caresses qui pourra tirer partie des nouveautés de Windows 8. En pratique, l'écran de ce Touch UX31A se montre très réactif et permet effectivement d'utiliser correctement Modern UI au doigt. Reste maintenant à savoir si ce type d'implantation d'écran tactile a réellement un intérêt.

Asus Zenbook Touch UX31A-C4027H


On peut imaginer que l'écran tactile servira aux professionnels qui pourront passer plus facilement de slide en slide dans une présentation PowerPoint, ou encore que ce type d'écran permettra aux séniors de profiter d'applications dédiées qui utilisent des grosses icônes cliquables, plus lisibles que les touches du clavier.

Dans mon cas, j'ai surtout aimé pouvoir mettre le portable sur mon bidon lorsque j'étais affalé dans le canapé devant la télé. Dans cette position digne d'un Garfield, l'écran est très appréciable, mais il n'empêche que le tactile parait tout de même bien plus approprié à des machines comme le Taichi ou le Yoga de Lenovo qui offrent de vrais modes tablettes. Non pas qu'avoir un écran tactile soit une mauvaise chose sur un laptop, on s'en sert de temps en temps et c'est plutôt sympa, mais la différence de prix entre un tactile et un non tactile n'est clairement pas justifiée sur ce type de PC. Pour vous donner une idée un UX31A non tactile dotée de la même configuration que notre Zenbook Touch coûte environ 150 euros de moins ...


Autonomie et nuisances



Avec sa configuration, l'UX31A-C4027H voit son CPU grimper à 90°C en charge apres 30mn d'OCCT, alors que le SSD lui grimpe jusqu'à 67°C. Heureusement, à l'extérieur du PC la température maximale mesurée était de 51°C à l'arrière vers les orifices d'aération, alors que 49°C ont été mesurés sous le PC et 45,5°C sur la partie la plus chaude du clavier. Bien sûr, il s'agit là de conditions extrêmes, en pratique les températures montent rarement aussi haut même en lecture vidéo.

Côté bruit, l'UX31A se montre quasiment inaudible en utilisation normale (bureautique et web), tandis qu'en charge (OCCT encore), la ventilation se fait un peu entendre sans pour autant s'avérer nuisible.

Reste maintenant le facteur autonomie. Cette fois encore, le Zenbook Touch s'est plutôt bien comporté. Dans notre test qui consiste à faire tourner un film en boucle avec le WiFi activé, la luminosité à 50% (capteur ambiant désactivé), le PC a tenu 5h40, soit un très bon résultat pour un ultrabook aussi performant.

Asus Zenbook Touch UX31A-C4027H



Conclusion



N'ayons pas peur des mots, l'ultrabook Zenbook Touch UX31A est une perle. Une machine bien finie, belle, performante, silencieuse, autonome et munie d'un bel écran Full HD. Bref, une machine de rêve pour qui cherche un ultrabook. Mais ce constat, on pouvait déjà le faire avec la version Prime de ce portable, c'est à dire la version non tactile de l'UX31A qui avait de surcroit l'avantage de l'écran mat. La grande question est donc de savoir si vous aurez ou non besoin de l'écran tactile. Notre PC de test est en effet affiché à 1500 euros sur la toile, contre 1360 euros pour la variante non tactile. Une sacrée différence qui ne se justifiera que si et seulement si vous avez réellement besoin de la dalle tactile pour certaines applications ou certains usages. Dans le cas contraire, on privilégiera clairement le Zenbook Prime UX31A au Zenbook Touch UX31A, l'écran tactile n'étant sur un ultrabook au format classique qu'un gadget encore un peu trop coûteux à notre goût.

Asus Zenbook Touch UX31A-C4027H

Editor Choice Silver Award





Le blabla des lecteurs

Anonyme à 17:33 le 13/02/2013
Merci pour ce test mais la variante de ce portable en version non tactile est le ASUS UX31A-R4003H sorti en novembre 2012 à 1449€, depuis il n'est plus en vente. Donc la différence de prix avec la version tactile n'est pas si énorme. D'ailleurs depuis quelques jours le UX31A-C4027H a complètement disparu des sites e-commerce...

Plus d'infos sur le UX31A-R4003H non tactile ici : .comparatif-ultrabook.fr/asus/zenbook-prime-ux31a-r4003h-180.html
Vincent à 18:51 le 14/02/2013
Il y a aussi l'UX31A-R4003P vendu à moins de 1370 euros
Anonyme à 14:13 le 19/02/2013
J'ai acheté ce portable début février 2013.
Je dois dire que le produit est excellent. Simplement la meilleur expérience "portable" depuis des années. J'ai pris la version avec ecran tacticle, et je dois avouer que dans mon cas, ecran tactile ou pas, cela n'a pas vraiment fait de différence, au final se retrouver les bras tendu vers son portable est rapidement un geste pas très naturel et qui ne m'apportait pas grand chose.
Après 2 semaines d'utilisation, j'ai décidé de l'échanger contre la version TAICHI (disponible mi-mars). Echangé pcq le format de ces zenbook est simplement très bon, clavier, ecran, poids, form-factor, batterie... mais je pense que l'expérience tactile est plus complète sur la version TAICHI.

Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :



PRODUITS POPULAIRES



S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés