Accueil » Articles » Mobilité » Ordinateur portable

Test Acer Aspire S7 : Un ultrabook tactile ultra fin, ça le fait ?

Par Vincent le 19/02/2013 à 10:40
Tags :Mobilité, Ordinateur portable
Constructeur(s) :Acer



Toujours plus fins, toujours performants, les ultrabooks sont aussi depuis l'arrivée de Windows 8 toujours plus tactiles. Que ce soit chez Asus, Lenovo, Samsung, tout le monde passe au tactile et ce n'est pas le dernier ultrabook Aspire S7 qui dérogera à la règle. Cet ordinateur portable comprend en effet aussi son écran tactile, mais ce n'est pas l'unique nouveauté puisque le fabricant en profite pour revoir totalement le design de sa gamme d'ultrabooks. On abandonne donc l'aspect un peu cheap de l'Aspire S3 et la finition moyenne du S5 pour un S7 qui cette fois met la barre beaucoup, mais alors, vraiment beaucoup plus haut !


Une plastique avantageuse ...



Acer Aspire S7


Une fois l'Aspire S7 en main on se rend tout de suite compte des efforts fournis par le fabricant. Magnifique avec son mélange d'alu et de plastique brillant ou encore son petit logo Acer lumineux à l'extérieur, la machine ne dépasse pas les 12 mm d'épaisseur et reste plutôt légère avec son poids de 1,3Kg. C'est donc bien un ultrabook et en plus les p'tits gars d'Acer ont particulièrement soignés leur nouveau chouchou qui jouit désormais d'une finition qui n'a quasiment rien à envier à la concurrence.

A l'intérieur, c'est pas mal non plus. On retrouve les mêmes coloris avec un clavier chiclet et un touch pad gris encadrés par de l'alu, alors que les contours de l'écran sont blancs avec là encore une fine bande grise autour. J'ai déjà dit qu'il était beau cet Aspire S7 ? Oui ? Pas grave, je le répète !

Acer Aspire S7


Comme d'habitude, plusieurs modèles sont disponibles dans la gamme, mais une seule référence a atterri dans le labo Revioo, à savoir le S7-391-53314G12aws. Derrière ce nom à rallonge se cache un S7 qui embarque un Core i5-3317U cadencé à 1,7 GHz (Turbo à 2,6 GHz), 4Go de RAM, un SSD de 128 Go, et bien entendu une dalle tactile (brillante) de 13,3 pouces affichant une appréciable définition de 1920 x 1080 pixels. A l'usage, cet écran s'avère de bonne facture avec des prestations dans la lignée du Zenbook Touch. Les angles de visions sont importants, le contraste de 500:1 et la luminosité maximale est de 360 cd/m2. En environnement tactile l'écran se montre très réactif et son intensité lumineuse est ajustée automatiquement via une sonde.

Acer Aspire S7


Jusque là, tout va bien, mais nous allons aborder maintenant le premier défaut de l'Aspire S7 : Son clavier. De type chiclet, ses touches ont des dimensions tout à fait respectables, mais elles manquent de profondeur. Il en découle une frappe sans caractère, mole et pas vraiment agréable à tel point qu'on pourrait presque se croire sur un écran tactile avec un clavier virtuel. Autre problème, Acer a complètement supprimé la rangée de touches de fonctions et déplace certains éléments couramment utilisés. Il n'y a pas de touche Alt normale, mais une unique touche Alt Gr à sa place, la touche Alt Gr est quant à elle remplacée par une touche Clic droit, et pour ce qui est des boutons de fonction, il faudra par exemple effectuer Fn + Alt Gr + F4, pour un simple Alt+F4. C'est assez déroutant au début et bien moins pratique qu'une combinaison à deux touches.

Acer Aspire S7


Pour finir sur le clavier, sachez qu'il est rétro éclairé tout en étant lui aussi assujetti à une sonde de luminosité ambiante et, il est malheureusement impossible d'activer ou de désactiver manuellement l'intensité lumineuse, seul le PC est capable de le faire automatiquement.

Le trackpad quant à lui suit la tendance actuelle en se passant de véritable bouton. Conçu d'un seul bloc, il n'accroche pas les doigts grâce à surface très lisse qui se montre d'ailleurs très réactive. Il est sinon possible d'utiliser de nombreux raccourcis multi touch dessus (défilement à deux doigts, accès à la Charm Bar, rajout de raccourcis dans Modern UI ...).

Acer Aspire S7

Acer Aspire S7


Les photos ci-dessus permettent d'apprécier la finesse du PC et de découvrir la connectique qui comprend deux ports USB 3.0, une sortie mini HDMI, une prise jack pour casque et micro (combo) et un lecteur de carte SD. Pour une connexion réseau filaire il faudra donc impérativement passer par un adaptateur USB qui fera perdre une prise USB 3.0. Autant dire que le hub USB est fortement conseillé avec l'Aspire S7.

Acer Aspire S7


Sous le PC, rien de bien sorcier. Il n'y a pas moyen de changer la batterie ou d'accéder au SSD ou à la RAM sans dévisser tout le PC, on voit des enceintes situées de part et d'autre du laptop, des pads anti dérapant ou encore des ouvertures pour l'aération à l'arrière.

Acer Aspire S7


La charnière permet sinon de rabattre le clapet à 180°, de quoi autoriser le jeu à plusieurs sur l'écran tactile en posant le PC sur une table, mais aussi faciliter la lecture puisqu'un raccourci Fn+O se charge de modifier l'orientation de l'écran pour passer en mode portrait par exemple.

Acer Aspire S7


Le bundle Acer comprend une housse de protection pour le laptop, une souris sans fil, un manuel, ou encore des dongles Ethernet et VGA qu'un de nos confrères a apparemment oublié de remettre dans le carton avant de retourner le S7 au fabricant. Ah oui, point important à souligner, Megan Fox n'est pas fournie avec le S7 ce qui est plutôt dommage.


Performances et multimédia



Pas la peine de vous faire un dessin, avec un Core i5-3317U équipé d'une puce graphique HD 4000, l'Aspire S7 est parfaitement adapté à un usage bureautique et à la lecture de vidéo Full HD. Pour ce qui est du gaming, c'est forcément moins bien même si on peut tout de même jouer à quelques jeux en peu anciens et/ou en limitant le niveau de détails. En fait, le S7 obtient à peu près les mêmes scores qu'un Zenbook Touch, à savoir 27,6 images par seconde dans une FarCry 2 en 1366x768 pixels avec tous les détails au plus bas, 36 fps dans Dirt 2 dans la même définition et les détails bas, ou encore 43,97 fps dans un Street Fighter IV avec tous les détails à fond. On mettra comme d'habitude de côté les FarCry 3, Crysis 2 et compagnie ...

Là où le portable Acer étonne c'est du côté des performances disques. Comme tout ultrabook avec SSD, le S7 boote vite, sort de veille rapidement et se montre très réactif sous Windows. Mais même sans benchmark, on sent bien qu'il a un petit quelque chose en plus par rapport aux autres. Ce n'est pas qu'une impression car, plutôt que d'utiliser un unique SSD de 128 Go, Acer emploie deux SSD de 64 Go en RAID 0. Cette configuration permet au S7 d'afficher des débits records sans comparaison avec ceux des précédents ultrabook évalués sur Revioo. On grimpe en effet à 916 et 372 Mo/s en lecture et écriture séquentielles contre 341 et 296 Mo/s en aléatoire 4K QD32. Ca décoiffe ...

Point de vue son, le S7 gère le Dolby Home Theater, ce qui n'empêche pas un rendu sonore assez médiocre. Ca sature rapidement et on préférera clairement utiliser un casque pour la musique et les films.

Acer Aspire S7



Autonomie et nuisances



Fin, léger et performant, l'Aspire S7 continuerait à gagner des points s'il pouvait fournir une bonne autonomie. Avec notre test habituel qui consiste à faire tourner une vidéo en boucle avec la luminosité à 50% et le WiFi activé le PC a tenu 4h21. Un score finalement assez moyen pour un ultrabook puisque ces machines dépassent généralement les 5h dans ce test. Dommage.

Après trente minutes de stress test sous OCCT, le Core i5-3317U affichait sinon une température de 82 degrés, mais à l'extérieur la température la plus élevée sous le châssis était de 47 degrés, quand le point le plus chaud au niveau du clavier ne dépassait pas les 32 degrés. L'isolation se montre donc à la hauteur, mais malheureusement le S7 n'est pas l'ultrabook le plus silencieux du marché. En utilisation bureautique et web il est quasiment inaudible, mais une fois en charge la soufflerie s'enclenche et produit un bruit un peu trop élevé à notre goût pour une machine haut de gamme qui n'est pas en Core i7 et n'intègre pas de puce graphique dédiée.


Conclusion



Avec l'Aspire S7, Acer continue à marquer des points. La marque travaille dur pour changer son image et cela se voit avec cet ultrabook à la finition honorable et au design fort plaisant. La machine inspire confiance, offre de bonnes performances bureautique et multimédia, et surtout explose tous les ultrabooks que nous avons pu voir jusqu'à présent du côté des perfs disques grâce au RAID 0 de SSD. L'écran quant à lui est de bonne facture. Réactif, il manque peut être d'un peu de luminosité pour être utilisé correctement en extérieur, mais il fait son job. On appréciera sinon la possibilité d'incliner l'écran à 180°, tout comme le raccourci Fn+O qui permet de changer l'orientation de l'affichage pour par exemple faciliter la lecture d'une page web en passant en mode portrait.

A vrai dire, les défauts du S7 sont ailleurs. On pense notamment à l'autonomie tout juste moyenne pour un ultrabook qui se veut haut de gamme, mais aussi au clavier perfectible aussi bien dans l'organisation des touches que dans la sensation qu'elles confèrent. Pour finir, la partie audio du S7 est à la ramasse et clairement pas au niveau de certains ultrabooks concurrents.

Actuellement commercialisé à un peu moins de 1230 euros, l'Aspire S7 est un ultrabook de qualité qui mérite qu'on s'y intéresse. Il n'est cependant pas parfait et nous vous conseillons vivement d'essayer de tester son clavier avant de passer à la caisse.

Acer Aspire S7


MagasinsPrixPortsDisponibilité 



Le blabla des lecteurs

embar_go à 17:42 le 19/02/2013
"Une plastique avantageuse ..."
D'accord!
Vincent à 17:47 le 19/02/2013
Anonyme à 23:38 le 24/04/2013
Avec la touche fn + h + J on peut éteindre ou allumer le clavier ou l éteindre ou fn + h ou. + J. on peut régler la luminosité du clavier ceci est marquer le mode d emploi à lire pour utiliser au mieux un nouvel ordonnateur.
Anonyme à 14:27 le 03/03/2014
thank you for share!
michael kors handbags outlet http://michaelkorsioutlet.org

Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :





S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés