Accueil » Articles » Périphériques » Souris

Test Func MS-3 : Une bonne souris pour gamers ?

Par Vincent le 27/02/2013 à 09:25
Tags :Périphériques, Souris



Historiquement connue pour ses tapis de souris dédiées aux joueurs, le fabricant Func se décide à voir plus grand en proposant sa toute première souris, j'ai nommé la Func MS-3. Présentée pour la première fois en janvier 2013, cette souris est annoncée comme super top moumoute et embarquerait tout le savoir faire de Func. Bien entendu, ce refrain on l'entend à chaque nouveau produit, alors plutôt que d'y croire sur parole, votre dévoué serviteur a décidé d'essayer lui même cette MS-3.

Livrée dans une boîte immaculée, la Func MS-3 rompt avec la couleur de son emballage en étant totalement vêtue de noir. Relativement sobre, elle jouit d'un design sympathique qui annonce tout de suite la couleur : Les gauchers peuvent passer leur chemin puisque le logement du pouce est bien marqué et que l'on retrouve sur la partie droite deux emplacements spécialement prévus pour l'annulaire et l'auriculaire.

Func MS-3

Func MS-3

Func MS-3


A l'opposé et donc sur la gauche de la souris, il n'y a pas que deux mais carrément quatre boutons accessibles avec le pouce. Les deux boutons habituels (page suivante et précédente en web), un bouton Aim pour ralentir la souris afin de faciliter les headshots, et un autre un peu plus bas qui pourra, comme ses compagnons être programmé à votre guise. Sur le dessus, les deux gros clics gauche et droit bien entendu, mais aussi une molette cliquable non débrayable, deux autres petits boutons ronds juste derrière pour faire varier la définition du capteur et encore un bouton cette fois situé à l'extrémité du clic droit grâce auquel il est possible de passer d'un profil à un autre.

Func MS-3


Sous la souris, contrairement à toute la partie supérieure habillée d'un revêtement soft touch, on retrouve une surface lisse et brillante, quatre gros patins pour la glisse et bien entendu le capteur laser, mais aucun système d'ajustement du poids. Dommage pour un mulot gamer qui se veut haut de gamme. Last but not least, la MS-3 communique avec le PC via un cordon USB de 2 mètres au bout duquel se trouve une fiche en plaqué or.


Elle a tout d'une grande ?

Avec ses dimensions de 127 x 102 x 44 mm (poids de 126 grammes) la MS-3 est effectivement grande, mais ses spécifications aussi n'ont pas grand chose à envier aux autres souris haut de gamme pour joueurs. On ne peut pas régler son poids, mais cette souris Func dispose d'un capteur laser Avago 9500 capable d'osciller entre 90 et 5670 DPI, de switchs Omron, de 512Ko de mémoire pour stocker les configurations et macros, d'un tracking de 5,1 m/s, d'un polling rate de 1000 Hz, d'une hauteur de décrochage ajustable et, elle peut encaisser une accélération de 30g.

Func MS-3

Func MS-3



Les pilotes



Contrairement à une bonne partie des souris gaming, le panneau de config de la MS-3 fait dans la sobriété avec un fond gris clair et des textes gris foncé. On est loin du standard qui veut que le fond soit sombre et que les différents onglets soient affublés de rouge, vert ou bleu bien vifs. Ici c'est sobre et ça fait du bien.

Il est donc possible via les pilotes de mémoriser trois profils différents qui seront accessibles via le petit bouton situé sur le clic droit. Chaque profil permet de régler trois vitesses pour le capteur par pas de 90 DPI, d'ajuster la définition lors de la pression sur le bouton Aim (là aussi de 90 à 5670 DPI), de régler la sensibilité du pointeur, le lift off, la vitesse du double clic, celle du défilement de la molette, ou de modifier le polling rate en choisissant parmi des valeurs de 125, 250, 500 et 1000 Hz. Ces réglages sont accessibles dans l'onglet Basic Setting, mais il faudra passer par Button Assignement pour assigner des fonctions aux 10 touches de la souris, par Macro Editor pour les macros, et par Color Settings pour faire mumuse avec les LEDs du mulot. On peut les éteindre bien entendu, mais aussi définir des couleurs distinctes pour la molette et les boutons latéraux et cela, pour chacun des profils.

Func MS-3
Func MS-3
Func MS-3
Func MS-3


Au final, le panneau de contrôle de la MS-3 s'avère très simple à utiliser, sauf peut être pour l'onglet macro un peu trop épuré qui aurait à mon goût gagné à intégrer une petite aide pour les novices (il faut obligatoirement passer par la notice papier ou en ligne pour le mode d'emploi).





Le blabla des lecteurs

TrustFire à 15:13 le 27/02/2013
Dommage qu'elle soit filaire...
Vincent à 22:07 le 27/02/2013
Le filaire il n'y a que ça de vrai non mais !
Anonyme à 02:59 le 28/02/2013
"la molette [...] a un peu tendance à raisonner" ?
Ah oui, elle doit effectivement quelque peu faire preuve d'intelligence quand on l'actionne ! xD
Anonyme à 22:53 le 28/02/2013
Merci pour ce test. Elle avait tout pour me plaire (surtout pour le bouton du pouce en bas) mais au final, la "paluche" sur le côté droit ne me plaît pas.
Vincent à 01:16 le 01/03/2013
C'est un peu le problème de ce type de souris, quand l'ergonomie convient c'est nickel, sinon ça va pas du tout.

Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :



PRODUITS POPULAIRES



S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés