Accueil » Articles » Périphériques » Souris

Test Corsair Vengeance M65, la souris M60 se bonifie

Par Vincent le 14/03/2013 à 07:55
Tags :Périphériques, Souris
Constructeur(s) :Corsair



Début 2012, Corsair lançait ses premiers périphériques de saisie dédiés aux joueurs. Une gamme bien construite qui comprenait les souris M60 et M90 d'un côté et les claviers K60 et K90 de l'autre, les séries 60 étant prévues pour les FPS et les 90 pour les MMO. Un an plus tard, le fabricant met à jour ses produits en leur apportant quelques améliorations. Le clavier K60 n'est pas concerné, mais les M60, M90 et K90 ont chacun droit à une nouvelle variante censée être plus efficace. Après avoir testé l'année dernière la Corsair M60 qui avait récoltée une belle récompense grâce à ses très bonnes prestations, il paraissait logique d'évaluer sa descendante, à savoir la Corsair Vengeance M65.

Corsair Vengeance M65


Pour être tout à fait honnête, tonton Vincent ne vous prendra pas la tête avec beaucoup de blabla dans cet article. La Corsair M65 reprend en effet tout ce qui a fait le succès de la M60, à savoir son design réussi, sa bonne prise en main et sa finition exemplaire. Il est strictement impossible de distinguer un modèle de l'autre puisque les modifications effectuées par le fabricant sont à l'intérieur. Je vous invite donc à aller consulter le test de la Vengeance M60 pour découvrir plus en détails les fonctionnalités de la M65. Ici, nous ne parlerons que de ses nouveautés et vous verrez qu'elles ne sont pas nombreuses.

La Vengeance M65 n'apporte en effet que deux améliorations par rapport à son aînée. Le capteur laser tout d'abord qui passe de l'Avago ADNS 9500 au modèle ADNS 9800, puis les switchs employés pour les boutons clics gauche et droit. Le nouveau capteur est donc plus rapide (8200 DPI sur la M65 et 5700 pour la M60), mais est aussi censé être plus précis que son aîné. Pour ce qui est des nouveaux boutons, Corsair parle d'une durée de vie accrue grâce à une mécanique plus robuste censée encaisser 20 millions de clics contre 8 millions pour la Vengeance M60. Voilà, vous savez maintenant ce qui distingue la M60 de la M65, la seule autre distinction se situant du côté des coloris disponibles pour la M65. Si pour la M60 nous n'avions accès qu'à du noir, pour la M65 Corsair propose toujours son Gunmetal Black, mais aussi un Military Green (vert) et un Artic White (blanc).


On sent vraiment une différence entre les deux ?



Pour ce test j'ai eu une M65 blanche. Ce modèle comprend un revêtement laqué sur le dessus plutôt que le revêtement soft touch mat du Gunmetal Black. A l'usage la surface laquée est moins agréable et adhère plus que le soft touch, ce qui gênera surtout ceux qui ont facilement les mains qui transpirent, même si en contrepartie la surface laquée est plus facile à nettoyer. Pour le reste, comme prévu, rien ne change entre les deux souris. Reste maintenant le cas des boutons et du capteur.

Du côté du capteur, bien malin celui qui réussira à distinguer une différence de précision entre l'Avago 9500 et le 9800. Perso même avec un super tapis de la mort comme le Func 1030L je n'ai pas trouvé une souris plus précise que l'autre et cela, quel que soit l'usage (gaming, retouche photo ...). L'Avago 9800 avec ses 8200 DPI s'avère sinon plus rapide que son aîné, mais en pratique, personne ne pourra vraiment utiliser une telle définition qui va jusqu'à rendre certains titres injouables tant elle est (trop) rapide.

Corsair Vengeance M65

Corsair Vengeance M65

Corsair Vengeance M65


Pour ce qui est des clics gauche et droit, la différence est aussi minuscule que la rythmique entre deux morceaux de Christophe Maé. Les clics de la M65 sont un peu plus agréables que ceux de la M60. Plus souples, un tantinet plus rebondis, mais encore une fois, rien, mais alors vraiment rien de transcendant. Ensuite, alors que Corsair n'annonce pas de modification sur la molette, celle de la M65 a semblé un peu moins crantée et moins bruyante. La faute au vieillissement de la M60 qui a été utilisée pendant plus d'un an ?

Corsair Vengeance M65



Pour les pilotes aussi c'est la même chose



On commence à avoir l'habitude car du côté des pilotes aussi strictement rien ne change. Les options sont toujours assez nombreuses, mais la partie macros aurait mérité d'être plus claire et les possibilités de personnalisation du bouton Sniper (Aim) auraient gagné à être plus étoffées.


Conclusion



Corsair Vengeance M65


Point de révolution avec la Corsair M65, mais une simple évolution du modèle précédent qui était déjà excellent. Le (presque) nouveau modèle est du coup toujours aussi bon, voire même un peu meilleur grâce à ses boutons un poil plus agréables. La souris profite d'une bonne ergonomie, d'une précision à toutes épreuves, d'une rapidité qui ferait flipper l'ombre d'un Lucky Luke et d'un bouton Sniper bien pratique pour décrocher les têtes des vos adversaires. En fait, il est bien compliqué de reprocher quelque chose à ce mulot, si ce son tarif de 65 euros supérieur aux 50 euros de la M60.

Il y a tellement peu de différences entre les deux modèles qu'il est assez difficile de justifier l'achat d'une M65 par rapport à une M60. Inutile en tout cas de changer votre M60 pour une M65. Cela dit, si j'avais à choisir pour moi, j'opterais tout de même pour la M65 qui confère un tout petit peu plus de confort grâce à ses boutons et qui s'avère, comme son aînée, diaboliquement efficace dans les FPS.

>> Test de la Corsair Vengeance M60

Corsair Vengeance M65

Editor Choice Silver Award





Le blabla des lecteurs

Anonyme à 12:24 le 14/03/2013
Y a du gros pompage sur les madcatz quand même
Vincent à 18:23 le 14/03/2013
Pompage je sais pas, à mon avis les deux souris sont fabriquées par le même constructeur, idem pour la souris Level 10 de Thermaltake.

Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :



PRODUITS POPULAIRES



S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés