Accueil » Articles » Périphériques » Clavier

Test Corsair Vengeance K60

Par Guillaume le 02/04/2013 à 14:00
Tags :Périphériques, Clavier



Fin 2011, c'est avec deux modèles de claviers (K60 et K90) et de souris (M60 et M90) que Corsair se lance dans le marché des périphériques de gamers. Les modèles 60 orientés FPS et modèles 90 orientés MMO/RTS. Nous testons donc aujourd'hui le Clavier Corsair Vengeance K60.

Corsair Vengeance K60


Données techniques Constructeur :

- Touches mécaniques Cherry MX Red
- Retour de frappe : 45g
- Course de 2mm jusqu'au contact (4mm au total)
- Durée de vie 50 million de frappes
- Contacts or
- Dix touches FPS amovibles gravées (ZQSD et 123456) avec outil d'installation fourni
- Repose poignet
- Coque en aluminium monobloc
- Six touches multimédia: ARRET, PRECEDENT, LECTURE/PAUSE, SUIVANT, MUET, ET REGLAGE DU VOLUME (par molette en metal striée)
- Une touche de désactivation de la touche Windows
- 438mm x 163mm x24mm
- Anti-ghosting et roll over de 20 touches.


Solide comme un roc



Le vengeance K60 est un clavier pleinement orienté FPS. Le repose poignet vient se loger à gauche (uniquement) pour la position classique ZQSD. On retrouve un châssis en alu brossé, lourd mais d’une solidité rassurante lorsqu’on déplace beaucoup son matériel. Par ailleurs, les touches étant comme flottantes sur le clavier, le nettoyage en est grandement facilité.

Corsair Vengeance K60


Le K60 est pourvu d’un port USB2.0 à l’arrière, assez pratique pour la connexion de disque externe, mais ce positionnement peut être gênant, pour l’utilisation d’un casque USB filaire par exemple.

Le Vengeance K60 est un clavier au design assez épuré et efficace. Exit les fioritures, ici le but c’est le frag ! On retrouve tout de même un set additionnel de touches rouges ZQSD et 1 à 6 avec un grip antidérapant et un relief de positionnement assez confortable. À déplorer, toute fois, l’absence des signes annexes sur les touches 1 à 6 &é »’(- sur la version AZERTY, qui semblent pourtant présentes sur la version QWERTY. Le relief des touches peut gêner si l’on pratique aussi le RTS ou le MMO, mais dans ce cas, il faudra s’adresser à son grand frère le K90. Le repose poignet permet d’accueillir les touches remplacées ainsi que le petit outil de démontage qui va avec, ce qui est très pratique.

On regrettera l’absence de retro-éclairage pour un clavier de cette trempe, bien que le relief des touches ZQSD atténue cette problématique pour ce qui est du repérage des touches ZQSD, pour le reste, depuis le temps que les gamers vivent la nuit, il serait temps d’apprendre à être nyctalope ! Pas de touches macro non plus, inutiles en FPS !

Corsair Vengeance K60

Corsair Vengeance K60


En haut à droite, le clavier dispose de commandes de gestion des fichiers multimédias accompagné d’une commande de désactivation de la touche Windows, assez pratique pour éviter un retour Windows brutal dans le feu de l’action.

Le tout fonctionne parfaitement sans drivers spécifiques (sur Windows 7), drivers qui semblent ne pas exister par ailleurs (ni dans la boite ni sur le site du constructeur).

Avec ses touches mécaniques Cherry MX red, la sensibilité et la frappe sont vraiment optimisées pour le gaming. Le K60 est très confortable, notamment grâce à son repose poignet mais aussi grâce à la légèreté de ses boutons. Le positionnement des touches est nominal, pas de décalages bizarres, de touche Entrée minuscule ou d’écarts inappropriés entre les touches. Dès la première prise en main, on sent une efficacité certaine des switch Cherry MX Red qui permettent de spammer les touches aussi rapidement qu’un dactylographe parkinsonien.

Côté bruit, c’est un clavier mécanique donc bruyant, c’est un choix : Constance et longévité, ou silence et … silence (oui c’est le seul avantage que j’ai trouvé aux claviers à membrane). Pour ce qui est de la longévité au passage : 50 à 100 millions de frappes contre 5 à 10 millions pour un clavier à membrane, si on veut pérenniser son matériel, c’est tout de même plus intéressant. Même si les switch Cherry MX Red ne sont pas les plus bruyants, ce ne sont pas non plus les plus discrets, on s’orientera plutôt vers du brown ou du black selon le type de touché que l’on préfère (avec point de résistance ou linéaire).
C’est vraiment une affaire de « feeling ». Les personnes pratiquant le traitement de texte, en plus de dézinguer des zombies, préféreront sans doute des brown voire des blue, sensations plus proche d’un clavier à membrane.

Corsair Vengeance K60


Pour l'anti-ghosting, il est parfaitement opérationnel. Voici un petit test à faire à la maison si vous voulez vérifier. Saisissez la phrase suivante pendant que vous maintenez les deux touches shift enfoncées : «the quick brown fox jumps over the lazy dog » . Les claviers sans anti-ghosting vous répondront quelque chose comme « TE UIC RWN JUS VER TE LAY DG ». Le K60 vous répondra THE QUICK BROWN FOX JUMPS OVER THE LAZY DOG WHILE HEAD-SHOOTING THE SNIPER AT 9000 METRES ».

Corsair Vengeance K60

Corsair Vengeance K60



Conclusion



Le Vengeance K60 est un clavier qui, sous ses airs simples, est d’une efficacité redoutable. Précision, solidité, rapidité, confort … impossible d’être déçu dans les fonctions auxquelles il est destiné. C’est le seul défaut qu’on puisse lui trouver : l’éclectisme. La où beaucoup de claviers s’étendent un peu sur tous les sujets sans réel aboutissement, le K60 fait du FPS et uniquement du FPS, mais à fond et comme un pro !

Comptez environ 90€ pour la bête et 110€ pour son grand frère K90. Ceci le situe dans les mêmes eaux que le « Cooler Master Quick Fire pro » ou que le « Razer BlackWidow 2013 ».

Corsair Vengeance K60

Award bronze, médaille





Le blabla des lecteurs

Robrouge à 15:12 le 26/10/2013
Ah le K60 très bon choix je confirme. Je possède son descendant direct le K95 qui partage les touches Cherry Red + rétro-éclairage blanc (réglable en quatre positions de luminosité. Lourd, précis et redoutable dans la frappe journalière même si la cible est le marché des gamers fps. Inconvénient il est cher, mais on a rien sans rien dit-on

Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :



PRODUITS POPULAIRES



S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés