Accueil » Articles » Matériel » Mémoire

Le point sur la mémoire DDR

Par Robert le 18/03/2005 à 08:21
Tags :Matériel, Mémoire
Constructeur(s) :N/A



Qu’est-ce que la mémoire double-canal



Le principe est de doubler le débit d'information de la mémoire en cumulant la bande passante de deux ou quatre barrettes de DDR afin de pouvoir :

- avec un Pentium IV, profiter au maximum de la grosse bande passante offerte par les bus systèmes des Chipsets Intel (i875, i865, E7205), SIS (645TX/FX) et VIA (PT880).

- avec un Athlon XP et un chipset N-Vidia, avoir un surplus de bande passante qui sera essentiellement utilisé par les contrôleurs multimédias et par un genre de mémoire cache pour le processeur (DASP) qui l'aidera dans ses calculs.

- avec un A64 (grand public) la gestion de la mémoire en double canal n’était pas adoptée au lancement de ce CPU en septembre 2003 (socket 754), puis AMD s’est ravisé, s’étant probablement rendu compte que l’architecture Single DDR du socket 754 ne suffirait pas pour tenir tête au Prescott d’Intel. AMD semble avoir décidé d’ailleurs de basculer une bonne partie de sa production vers le socket 939 dans l’urgence puisque le socket 754 sorti en septembre 2003 était remplacé moins de 9 mois plus tard par le socket 939. Le gain du dual au départ entre les deux architectures apporte un plus bien sûr au socket 939 (estimé de 5 % environ) mais ce n’est pas si flagrant que cela aux fréquences prévues par le constructeur (400 MHz). Par contre en overcloking l’augmentation de bande passante est sensible est donne un avantage assez net A64 939.

Pour cela, il faut se munir au minimum de deux barrettes de DDR identiques (2 barrettes de PC2700 ou mieux de PC3200...). Il est même recommandé d'utiliser des mémoires de la même marque. De nombreux constructeurs proposent des packs de deux barrettes. Coté performance, il vaut mieux utiliser des barrettes de 256 ou 512 Mo. Le double canal pour la mémoire ne peut fonctionner que si le nombre de barrettes est pair (2 ou 4 DDR identiques; avec 3 cela ne fonctionnera plus).

Le point sur la mémoire DDR


L'unité de mesure est le Go/sec. Toutes les cases rouges correspondent à un surplus de bande passante de la RAM. La correspondance entre la bande passante du bus système et le débit de la RAM est indiquée dans les cases vertes. Ces cases et celles rouges foncés correspondent à un mode classique synchrone: le CPU et la RAM fonctionne à la même fréquence. Les valeurs écrites en petit correspondent à des modes asynchrones. Ces modes ne sont pas accessibles sur tous les chipsets et sont souvent non recommandés avec un Athlon XP.

Suivant le FSB de votre ordinateur, les cases jaunes et rouges représentent le choix classique et recommandé des fréquences de fonctionnement de la mémoire DDR pour des performances optimales. Orientez vous vers des barrettes PC 3200 si la carte mère les accepte et si vous ne possédez pas déjà une autre norme de DDR, car on peut généralement faire fonctionner une barrette de PC 3200 en DDR 266, DDR 333 ou DDR 400. La plupart du temps, cela se fait même automatiquement sans avoir à rentrer dans la BIOS.

Sur les plate-formes Pentium IV version C, la technologie Quad Pumped permet d'atteindre une fréquence de FSB équivalente à 800 MHz. Cela permet donc un débit maximal d'informations de 6,4 Go/sec (2). En mode synchrone, soit une fréquence de fonctionnement de 200 MHz pour le CPU et la RAM, si on prend une barrette de PC 3200 dont le débit maximal est de 3,2 Go/sec, la bande passante du bus système n'est exploitée qu'à moitié. D'où l'intérêt d'un double canal pour la mémoire. Le débit maximal théorique de la RAM passe à 6,4 Go/sec (2 x 3,2) qui serait l'équivalent d'une barrette en DDR 800 qui n'existe pas.

Sur les chipset i875P et i865PE, selon Hardware.fr, les gains de performances sont en moyenne de 9% entre un système en mono canal mémoire et un en double. Ces deux chipsets offrent de nombreuses possibilités de modes asynchrones. On peut par exemple utiliser en double canal de la DDR PC2700 à sa fréquence, soit 166 MHz (en réalité 160 MHz soit DDR 320), avec une fréquence externe du processeur réglée sur 133 ou 200 MHz (soit l'équivalent d'un FSB 533 et 800 MHz). Cela peut avoir un avantage si l'on possède déjà une barrette de PC2700. Mieux vaut prendre alors une deuxième identique pour utiliser le double canal mémoire tout en laissant le FSB à 800 MHz ou à 533 MHz. Les performances seront légèrement meilleures que si on utilise une seule barrette de PC3200, ou bien, une barrette de PC2700 avec une PC3200 (car les deux ne peuvent marcher en Dual Channel, elles ne sont pas identiques et c'est la barrette avec la plus faible fréquence qui déterminera la fréquence de fonctionnement de la RAM).

Sur A64 nous l’avons vu, le socket 939 apporte un petit plus en augmentant la bande passante et suivant le core,le gain peut se situer entre 5 et 20% par rapport au mode Single du socket 754. L’année qui vient va voir arriver le core E0 de l’A64 qui devrait moderniser le contrôleur mémoire intégré au processeur, et permettre une meilleure gestion des modules de DDR 400, en intégrant les modules double-face. Il serait question aussi, de petites optimisations pour améliorer les performances du contrôleur. On peut donc s’attendre à de bien meilleurs rendements en dual qu’actuellement, et de ce fait la mémoire de qualité sera non seulement mieux gérée qu’actuellement, mais primordiale au niveau des performances.





Le blabla des lecteurs


Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :


ARTICLES RELATIFS

PRODUITS POPULAIRES



S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés