Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Photo personnelle
Note

Options
Options
Présentation personnelle
KrAmpS n'a pas de présentation personnelle pour le moment.
Infos personnelles
KrAmpS
Rookie
Age inconnu
Masculin
Toulouse
Anniversaire inconnu
Loisirs
Aucune information
Statistiques
Inscrit : 06/08/2007 - 14:12
Vus : 699*
Dernière visite : 31/03/2008 - 12:45
Heure locale : 22/08/2008 - 01:27
43 message(s) (0.11 par jour)
Contact
AIM Aucune information
Yahoo Aucune information
ICQ Aucune information
MSN Aucune information
Contact Privé
* Le compteur est mis à jour chaque heure

KrAmpS

Membre

Sujets
Amis
Mon contenu
23 Oct 2007
Bonjour à tous!!!

Suite aux renseignements que j'ai demandé ici, je décidais de me lancer et de tenter un Watercooling complet de mon système en total passif, avec l'aide d'un gros radiateur, j'ai nommé le MORA 2, en version pro (tant qu'à faire!).

Je m'excuse d'avance pour la qualité médiocre des photos prises avec mon téléphone portable (c'est pas si mal pour un téléphone quand même).

Voici ma configuration:
P5wdh Deluxe
Core 2 duo 6600 2.4Ghz
2 Go de ddr2
7900Gtx de chez Asus
2 Disques durs Sata de 250Go chacun (1 Maxtor et 1 Seagate)
Sound Blaster X-fi Platinum
Alimentation Corsair HX620

Le but étant de refroidir les deux disques dur, la carte graphique et le processeur avec le MORA 2, dans le silence le plus total.

Pour ce faire je me suis équipé chez DocMicro du matos suivant:
Radiateur MO-RA 2 Pro
Pompe DDC PRO AGB 12 Volts + Réservoir Plexi
WaterBlock CPU NexXxoS X2 Bold HIGHFLOW Plexi Socket 775
Waterblock VGA HK GPU-X Rev2.5 GF7900 GTX
Waterblock Disque dur SilentStar HD-Dual
Pâte thermique Arctic Silver V 3.5g

Pour mon premier watercooling, j'avoue, je fais fort!!!

Une fois la totalité de la commande reçue (envoyée en colissimo 48h pour 15¤! reçue 4 jours après... cherchez l'erreur...), j'ai fait un tour chez Norauto pour me procurer du liquide de refroidissement de voiture.
Il tient jusqu'à -35°, je pourrais donc poser le radiateur dans la neige cet hiver sans aucun problème ph34r.gif

Donc, comme je disais, après que ma commande ai mis 4 jours pour faire Bordeaux->Toulouse en 48h, alors qu'il faut 2h en 2cv, je recevais un gros carton que ma factrice avec ses abdos kro légendaires, avait du mal à porter:

Après avoir nagé dans la mousse protectrice qui remplissait le carton, je vérifiais si tout le matos était là.

Waterblocks:

Pompe:

Radiateur:

J'ai le nombre de raccords que j'ai commandé, la longueur de tuyaux que j'ai commandé, tout vas pour le mieu.
Mais?! Bordel, ils ont oublié la pate thermique!!!
Après avoir nagé bien 10 minutes dans mon carton, je la trouvais:

Comment intégrer tout ce bordel dans ma tour?

Too easy baby!

Pour commencer, la je regarde la pompe, visiblement elle est en pièces détachées:

Comment çà se monte ce truc????
Un petit tour sur le net, un petit post et j'ai les renseignements qu'il me faut après avoir trouvé comment la monter...

C'est très simple, on dévisse le capot de la pompe

On lui visse le top plexi

Et ensuite ou lui visse le réservoir

Tadaaaam c'est monté! et on fait pas comme moi, on ne met pas le bouchon métallique qui était sur le top plexi, sur le réservoir, on le met sur l'entrée du top plexi, sinon le réservoir, il sert par à éliminer les bulles!

Ensuite, on monte le radiateur sur le panneau latéral de la tour:

Je monte le waterblock sur la carte graphique...

... et j'y passe 3 heures parce que les embouts docmicro sont vachement large sur leur base, impossible de visser les embouts docmicro sur le waterblock pricipal de la carte, çà passe pas!!!
Du coup, je récupère les embouts fourni avec le waterblock hdd, ils sont moins larges à leur base, je peux donc les visser.

Donc je monte les disque durs dans le waterblock hdd:

Un waterblock de chaque côté reliés par un tuyaux, on insère le tout dans la boite alu recouverte de mousse insonorisante.
Le tuyaux de liaison se situant au fond de la boite en alu, je ne pourrais pas voir s'il y a une fuite sur cette liaison. Je serre bien fort comme un boeuf pour être sûr.

Vient le tour du CPU

J'ai oublié de prendre une photo une fois monté, mais vous verrez sur une vue d'ensemble.
On insère le waterblock dans les vis et on sère le tout via un système de ressorts et de molettes.
Les molètes viennent comprimer les 4 ressorts.
Pour plus de sécurité, je visse les molettes à fond, comprimant les ressorts au max. GRAVE ERREUR!!!!!!!!!!!

Allons-y, je mets tous les tuyaux!
Le raccord retour de la pompe devrait être sur le réservoir et non sur le top plexi, je m'en suis rendu compte en remplissant le circuit!
Les bulles étaient directement ré-injectées dans le circuit alors que branché sur le réservoir, les bulles auraient été évacuées.

Je monte le total, je branche les tuyaux à l'intérieur, je vais pour brancher les tuyaux sur le radiateur, et là, HORREUR!!! j'ai mal compté les embouts!!!
Il me manque 2 embouts pour tout raccorder!!!!!
Je fonce dans le garage, je trouve des embouts 1/4, mais d'un côté il y a le pas de vis et de l'autre c'est un push-pull mâle pour compresseur à air!!!
Je fais tous les magasins de bricolage du sud Toulousain, et résultat, j'ai pas d'embouts...
Je décide quand même d'utiliser les embouts push pull, avec un petitjoint et un petit collier plastoc, çà va bien tenir...

Je trouve comment démarer l'alimentation sans démarrer le système

Je rempli le circuit avec le liquide de refroidissement

Après avoir changé le joint du bouchon du réservoir de la pompe par un plus fin, la pompe passe enfin (difficilement) dans la cage à disque dur, je la monte sur les silentblocs fournis, elle ne touche ni en haut ni en bas de la cage.

J'avais prévu un sur-poids d'un côté et une tour plus que difficile à manipuler une fois tout en place et le circuit rempli.
J'avais donc préalablement viré les pieds et monté le boitier sur roulettes.
Très pratique!

Je fais tourner le pc un moment sans le solliciter, les températures au démarrage sont démentielles!!! 22°c pour le proc quand celui-ci en air cooling était à plus de 40°c au démarrage du pc!!!
Mais je me méfie, le liquide est encore froid, attendons qu'il chauffe.
La température monte petit à petit pour se stabiliser aux alentours de 38°c.
En idle, tout est maintenue à température correcte, sans pour autant atteindre des minimas exceptionnels.

Mais?
"PLIC, PLOC, PLIC, PLOC..."
Voilà un bruit qui ne me plait pas du tout!!!

Les embouts Push-Pull commencent à fuir avec la chaleur!!!!!
Pas de problèmes, je vais acheter du teflon, et des colliers métal à visser, je récupère des joints supplémentaires, et çà ne fuit plus du tout.

Le seul jeu qui prend de la ressource et auquel j'ai envie de jouer, c'est Test Drive Unlimited.
C'est parti, je joue pendant une heure!
Aucun problème de stabilité, mais j'estime quand même qu'il faut que j'aille voir où en sont les températures...
CPU 53°c
HDD1 65°c!!!!! WOOOT!!! on va se calmer.

"PLIC PLOC PLIC PLOC"
Mais? je vérifie les raccords du radiateur, pas de fuite.
J'ouvre le capot, et là HORREUR!!!
Je vois une ENORME flaque de liquide de refroidissement sur la carte graphique!!!
Put... d'où est-ce que çà coule?
La fuite est vite repérée, la sortie du waterblock CPU fuit. Il est très tard, j'éteinds tout, je m'en occuperais demain.

Le lendemain matin au levé, je saisi un clé à molette, et je serre un peu plus le raccord.
A peine ais-je commencé à forcer sur la clé qu'un "CRACK" très inoportun suivi d'un "GLOU-GLOU-GLOU" vraiment peu méliodieux vient à mes oreilles.
Je vois avec détresse et impuissance les tuyaux connectés au waterblock se remplir d'air.
J'aurai mieu fait de rester couché.
J'ai tout pété.
La plaque de plexi serrée à fond sur son support avait commencé à se fissurer, d'où la fuite.
Mon tour de clé l'a définitivement achevée

Vite, mail à DocMicro qui ne répond pas vite.
Je démonte le waterblock, je le renvoie dans sa boite avec toutes les vis et le numéro de retour qu'il m'ont donné.
Ouf, il est pris en garantie!

Pendant qu'ils me renvoient le waterblock je vais pouvoir ranger un peu...

Je vais tout démonter, mettre du téflon partout maintenant que j'en ai, je vais pas me priver.
Je décide aussi d'aérer ma tour.

Perceuse, Scie Sauteuse, Dremel, un petit tour chez Mr bricolage pour de la peinture et de la grille métallique, et voilà ce que çà donne une fois le waterblock reçu et le tout monté et pas serré comme un âne.

Avec ces aérations, c'est un peu mieu, les disques dur sont montés tout en haut près de l'aération, ils ne sons plus coincé au milieu avec le graveur dvd au dessus.

Mais les températures restent quand même limites dans une pièce à 20°c
10 minutes après avoir démarré le système:

Après 1h de TDU

Après 1/2h en idle, les températures redescendent et se stabilisent

Comme vous pouvez le voir, çà refroidit limite limite avec des trous partout dans la tour.
Le niveau sonore de la pompe est aussi élevé qu'avec des ventilos sous-volté.
Je pense rajouter un ventilo de 25cm sous volté qui soufflera sur le rad.

Mon avis perso, c'est que pour un total de 480¤ rien qu'en matériel de watercooling, j'aurais mieu fait d'acheter une 2cv à restaurer ou alors de placer cet argent sur mon livret, il m'aurait rapporté un peu d'argent et m'auraité aidé à acheter une 2cv déjà restaurée.

Voilà, çà ne vaut absolument pas le coup d'acheter un rad aussi gros puisque de toute façon il va falloir lui coller des ventilos pour pas faire cramer les disques durs.

Résultat?
Gain de température=0
Gain en silence=0

Chui blasé.
5 Oct 2007
Bonjour à tous, j'aimerais savoir si quelqu'un par hasard n'aurait pas le firmware d'origine sfr pour le samsung u700v: U700AEGF1

ICI: http://homepages.pathfinder.gr/xux99/samsung/

Yen a plein, mais ya pas le bon. J'ai voulu tester un firmware origine samsung mais je le trouve moins pratique que celui d'sfr.
Et maintenant je sui niked, j'ai mis celui de vodafone quasi identique, mais çà se voit que c'est vodafone, les logos ont changés et si j'ai un pépin la garantie ne marche plus.
En plus j'ai l'impression qu'il accroche moins bien le réseau.

Oui, je sais fallait pas le flasher, mais quand on est c... on est c...
11 Sep 2007
Bonjour à tous!

Alors voilà, je sors de ma boutique sfr avec un beau samsung u700v et au passage un nouveau forfait et engagement de deux ans...
J'aimerais bien tester la fonction bluetooth sur la voiture à ma mère (une fiesta), le téléphone détecte bien la voiture (il recherche et trouve ford audio) mais quand j'appuie sur la toucher "connecter", il me demande un mot de passe PIN.
Alors je rentre mon code pin pour la carte sim (logique non?) et là, "echec de connexion".

Je soupçonne que le code n'est pas le bon donc! Mais où le trouver? c'est un code qui vient de l'autoradio ou du téléphone?

D'autre part je suis allé faire un tour dans le menu sécurité et ya tout un tas de codes qu'on ne trouve nulle part dans la notice ou sur le cd fourni avec l'engin!
Genre ya un mot de passe pour activer le traçage du téléphone, ben je peux pas l'activer le traçage, j'ai pas le code pour le faire!

J'ai la flême de retourner voir la vendeuse top bonne qui ma vendu ce téléphone. Toute façon, le temps que j'arrive le magasin sera fermé...
9 Aug 2007
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si poster ici est l'endroit adéquat, mais tampis, je me lance.

Un de mes contacts dans Windows Live Messenger se connecte tous les jours par intermitence et m'envoie une phrase du genre "Hi howdy accept it!!!", puis il tente d'envoyer un fichier nommé itsME19.zip ou itsME13.zip, voyez le genre.

Le contact qui m'envoie çà est quelqu'un qui ne parle pas un mot d'anglais et qui est plus que novice en informatique.
N'ayant pas pu avoir de contact téléphonique avec lui, je suis quasi certain qu'un espèce de malware automate utilise messenger à son insu.

J'ai téléchargé un des fichiers zip qu'il essaie de m'envoyer "itsME19.zip".
Pas d'alerte de l'anti-virus, à l'ouverture, l'archive contient un fichier "itsME19.scr" que je n'ai pas osé tenté d'ouvrir (un .scr c'est un écran de veille non?).

Mes questions sont:
Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà eu affaire à ce genre de chose? (j'ai rien trouvé dans google)
Si oui, y a t-il un moyen (à part de bloquer la personne) de s'en débarasser?

Merci les gens!!! biggrin.gif
6 Aug 2007
Bonjour,

Cela fait de nombreuses années que j'aimerais avoir un pc 100% silencieux.
Alors voilà, est-ce qu'un Cape Cora 642 est suffisant pour refroidir ma config:

Core 2 Duo E6600 2.4Ghz
Geforce 7900gtx

Et pour une config sans aucun ventilateur, éventuellement watercooler l'alimentation comme çà:
http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=235

Ou carément acheter çà:
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Silentm...W__4445_fr.html

Avec une pompe de ce genre pour limiter un maximum son bruit.

Le tout serait refroidit avec du liquide de refroidissement pour auto.

Plusieurs questions me trotent en plus dans la tête:
La pompe est elle adaptée à la viscosité du liquide de refroidissement?
Sur la tonne de waterblocs qui existent quels modèles sont les mieux adaptés à mon cpu et à mon gpu?

Voilà, mon but est de ne plus entendre que le bruit des disques durs et du lecteur optique (que je monterais certainement sur silent bloc par la suite pour diminuer leur bruit!!!).

Pour finir, tout çà ne sera jamais overclocké.

J'attends vos avis et suggestions!!!
Derniers visiteurs

12 Feb 2008 - 1:12
Invité

11 Jan 2008 - 16:56

Commentaires
Les autres utilisateurs n'ont laissé aucun commentaire pour KrAmpS.

Amis
Il n'y a aucun ami à afficher.
Version bas débit Nous sommes le : 22/08/2008 - 00:27