Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [Guide] Comment ajouter, supprimer, modifier l'ordre de demarrage de votre multiboot Windows
Dodo29
posté 14/04/2007 - 16:50
Message #1

Sergent-Chef des Boulets
Icône de groupe

Groupe : Membre
Inscrit : 22/05/2006 - 17:43
Lieu : Finistere
Membre n° 4 350

Guide : Comment ajouter, supprimer, modifier l'ordre démarrage de votre multiboot Windows.

Ce guide ne s'applique qu'aux versions de Windows antérieures à Windows Vista. Pour savoir comment éditer le multiboot Vista, allez voir ICI.

Il arrive bien souvent que, quand vous procédez à une installation d'un deuxième Windows sur votre machine, le gentil Billou vous mette des paramètres qui ne vous conviennent pas. Donc, il faut aller les modifier sois même.

Vous souhaitez le faire, mais vous ne savez pas comment ? Suivez ce guide.

Pour commencer, il faut que vous sachiez en quoi consiste le fichier de boot : C'est lui qui permet de choisir quelles partitions de Windows sont installées, sur quel disque, sur quelle partition, et laquelle est la partition par défaut (C'est-à-dire laquelle est susceptible de démarrer toute seule si vous ne dites pas au PC ou vous voulez démarrer dans un temps imparti).

Le point étant fait, passons aux choses sérieuses.

Sauvegarde du fichier « boot.ini » avant modifications :

Avant de modifier quoi que ce soit, il faut faire une sauvegarde du fichier de boot, au cas ou il y aurait un pépin.

Le fichier de boot se nomme « boot.ini »

Donc, pour le chercher, allez dans la partition C:\ et si vous ne voyez pas le fichier « boot.ini » ce n'est pas forcément parce qu'il n'existe pas :lol : mais parce qu'il est caché par le système, de façon à ne pas être effacé ou endommagé par l'utilisateur. Pour le mettre à découvert, allez dans les options des dossiers ==> puis dans l'onglet « Affichage » là en faisant défiler un peu la liste, vous devriez apercevoir une ligne indiquant «Afficher les fichiers et dossiers cachés » cochez ce bouton. Puis, plus bas, une autre option nous intéresse, l'option « Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé) » Là, par contre, il faut décocher cette option. C'est elle qui va nous permettre de voir le fichier « boot.ini ».

Voilà, on à repéré le fichier « boot.ini » il nous suffit de le copier et de le mettre dans un endroit sur, ou il ne sera pas effacé.

Donc maintenant, nous pouvons modifier le fichier « boot.ini » en toute confiance.

Description du fichier en lui-même :

Le fichier se présente comme suit :

Citation
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows Xp Professional" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition Familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Le tag "[bootloader]" indique au système que la ligne qui suit va configurer les otions par défaut de l'écran de sélection des systèmes d'exploitation.

-timeout : c'est le temps avant que la ligne par défaut ne soit sélectionnée et ne démarre.

-default : c'est la ligne du système d'exploitation par défaut.

-Le tag «[operating systems] » est l'endroit, dans le fichier « boot.ini » qui determine quels sont les sytemes d'exploitation presents et ou sont ils exactement.

Une ligne de boot se présente comme cela : multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows Xp Professional" /fastdetect

Modification de l'ordre de boot :

Admettons que vous ayez un système Windows XP Familial et que vous avez rajouté Windows XP Professionnel.

Vous avez donc ceci :

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows Xp Edition Familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel
" /noexecute=optin /fastdetect

Le système par défaut est donc Windows XP Familial, mais vous voulez que ce soit Windows XP Pro.

Il suffit de changer la ligne apres « default =».

Au lieu de : multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS

Vous mettez : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

Modification du délai avant la sélection du système d'exploitation par défaut :

Là, c'est simple, il vous suffit de modifier une seule valeur.

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows Xp Professional" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition Familiale" /noexecute=optin /fastdetect

La valeur en rouge indique le temps impartit avant la sélection du système d'exploitation par défaut.

Par defaut, cette valeur est de trente secondes, vous pouvez la modifier à votre guise, moi je met 10 secondes.

Ca donne ça :

[boot loader]
timeout=10
[operating systems]

Suppression d'un système d'exploitation:

Il arrive que vous soyez amené à formater un de vos systèmes d'exploitation. Il vous reste alors quand même la ligne de ce système au démarrage de votre PC. Mais, vous voulez la supprimer et ne plus trouver l'écran de sélection des systèmes d'exploitation au démarrage de votre PC.

Pour le faire, il faut supprimer la ligne du système d'exploitation qui ne nous sert plus.

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]

Moi, j'ai formaté mon Windows XP Edition Familiale, il faut donc que je supprime la ligne lui correspondant, dans mon fichier de boot.

On obtient ceci :

[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
/noexecute=optin /fastdetect

Et, il faut ensuite, supprimer cet écran, au demarrage de qui nous demande que choisir entre Windows XP pro, et Windows XP Pro laugh.gif

Là, il faut remplacer la valeur du timeout (30 d'origine) par 0

Et l'on obtient ça :

[boot loader]
timeout=0
[operating systems]
/noexecute=optin /fastdetect

Si vous supprimez le systeme d'exploitation par defaut :

Suivez la procédure au dessus, mais il faut, en plus changer la ligne juste apres « default= » par celle qui convient.

Exemple.

J'ai Windows XP Pro et Windows XP Edition Familiale, le système d'exploitation par défaut est Windows XP édition Familiale. J'ai donc ça :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]

Mais je veux supprimer Windows XP Edtition Familiale et garder Windows XP Pro. Je supprime la ligne multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition Familiale"

Et juste apres la ligne « default= » je copie multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS comme ca, j'ai remplacé le système par defaut par mon XP Pro.

Il suffit pour la suite de remplacer le timeout par 0 et on obtient ça :

[boot loader]
timeout=0
default= multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows Xp Professional"
/fastdetect

Voila. Je pense avoir tout évoqué, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser vos questions.

wink.gif

Ce message a été modifié par Dodo29 - 24/04/2008 - 12:52.

--------------------
- PC Portable : Toshiba P200-1CB
- Disque dur externe : Iomega 500 Value Line 500Go
- Sony Ericsson W950i
- Xbox 360 Premium Edition
Go to the top of the page

+Quote Post
maurice
posté 17/04/2007 - 05:19
Message #2

Action WCG
Icône de groupe

Inscrit : 26/03/2004 - 05:29
Lieu : liege(montegnee-st.nicolas
Membre n° 1 999

extra biggrin.gif tout bon a savoir bravo.gif

--------------------
E4400@3300 + gemini II et extreme spirit II/2*1go 5300 crucial balistix/ds3-p965/sparkle 8800gts 320mo@635*915
boinc stat
je plains mon verre quand il est vide
et je le vide quand il est plein,hic
un pti clic svp

+Quote Post
Annie1978
posté 09/01/2008 - 04:36
Message #3

Rookie
Icône de groupe

Inscrit : 09/01/2008 - 03:49
Membre n° 9 864

Citation (maurice @ 17/04/2007 - 00:19) *

Bonjour, moi j'ai mon window xp familliale ! Jai telecharger en penssant que setais un ++ pour mon familliale windows xp pro en fichier .iso ! Jai instaler et je me suis rendu comte que setais le pro en redemarant ! Lordinateur me demande sur quel windows je veux travaille ! Jai cliquer pro pour voir et ses sur linstalation ! je clique donc sur F3 parceque je ne veux pas du pro ! et sa redemare et jembarque sur mon familliale ! La question est : Comment suprimer Pro quand il est pas instaler au complet ?? Jai regarder les indications sur se message que vous avez mis ! Mais quand je le fais sa me dit que ses impossible denregustrer ! Mon BOOT.INI est en lecture seul ! Merci de m'aider svp !
Annie1978

+Quote Post
victorieux
posté 09/01/2008 - 17:18
Message #4

Action WCG
Icône de groupe

Inscrit : 27/03/2006 - 20:06
Lieu : Paris
Membre n° 4 208

Super guide DoDo wink.gif

--------------------
Asus P5B-E Plus | E6600 @ 3.3 Ghz | Asus Silent Square | Sapphire X1900XTX | Zalman VF 900 Cu | 4 Go G.skill PC6400 PK | Maxtor 160 Go | Antec TruePowerTrio 550 W | Samsung 2232BW Dalle S | Windows Vista Ultimate x64 SP1

+Quote Post
Dodo29
posté 09/01/2008 - 19:11
Message #5

Sergent-Chef des Boulets
Icône de groupe

Membre n° 4 350

Citation (Annie1978 @ 09/01/2008 - 04:36) *
Citation (maurice @ 17/04/2007 - 00:19) *

Bonjour, moi j'ai mon window xp familliale ! Jai telecharger en penssant que setais un ++ pour mon familliale windows xp pro en fichier .iso ! Jai instaler et je me suis rendu comte que setais le pro en redemarant ! Lordinateur me demande sur quel windows je veux travaille ! Jai cliquer pro pour voir et ses sur linstalation ! je clique donc sur F3 parceque je ne veux pas du pro ! et sa redemare et jembarque sur mon familliale ! La question est : Comment suprimer Pro quand il est pas instaler au complet ?? Jai regarder les indications sur se message que vous avez mis ! Mais quand je le fais sa me dit que ses impossible denregustrer ! Mon BOOT.INI est en lecture seul ! Merci de m'aider svp !
Annie1978

Bonjour et bienvenue sur Revioo.

J'ai pas tout compris la question laugh.gif

Tu as téléchargé XP Pro ? (Ce qui est pas bien, mais passons, on ne va pas s'attarder sur le sujet au risque d'aller à l'encontre des règles.) Et tu l'as gravé sur un CD. Puis tu l'as mis dans ton lecteur et installé ?

Si c'est le cas et que tu n'en veux plus, il suffit de démarrer sur ton XP familial, de formatter le partition de ton XP pro, puis de modifier les fichier "Boot.ini". Et si ce dernier est en lecture seule, il faut que tu fasse un clic droit dessus et que tu décoche l'option "Lecture seule" tu pourras ensuite le sauvegarder et le modifier smile.gif

Merci Victorieux, même si un peu tard XD laugh.gif

--------------------
- Sony Ericsson W950i

+Quote Post
au hasard
posté 19/06/2008 - 14:49
Message #6

Rookie
Icône de groupe

Inscrit : 19/06/2008 - 14:33
Membre n° 10 403

Bonjour a tous et félicitation a dodo pour cette belle procédure smile.gif

J'ai une question a propos du fichier "boot.ini" ...
(Moi j'ai installer mon double boot XP-linux)

Si je sauvegarde mon fichier, que je le modifie et que je me plante (on sais jamais ^^)
Imaginons qu'au redémarrage je puisse plus du tout accéder au XP!!!
J'aurais l'air malin avec ma joli sauvegarde du fichier, si je peut pas rentrer sous XP pour la remettre :/ Elle sert plus a grand chose lol!

Vu que le sujet n'est pas abordé, je suppose qu'en fait la solution est toute conne mais que je la vois pas tongue.gif

En passant sous Linux on peut remettre le fichier sous Win? (Désolé je connais pas du tout Linux, je viens de le mettre pour tester)
Et si le Linux ne marche plus non plus? ^^'

Pour Annie je ne comprend pas trop non plus.... Elle dit avoir installé XP pro mais demande comment l'enlever si il n'est pas installé o.0

Quand tu dit, l'ordinateur me demande sur quel Win je veux travailler, t'as ton CD avec ton image dans la bécane ou pas? Et l'écran ressemble a quoi? Fond noir avec dans un cadre bleu la liste des Win?

Pour le coup de la lecture seul, clic droit propriété sur ton fichier et tu pourras p'tètre l'enlever... Mais je connais pas je viens de regarder vite fait seulement ^^
Désolé de ne pas pouvoir aider plus!!

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises tongue.gif

Merci a tous biggrin.gif

+Quote Post
Dodo29
posté 19/06/2008 - 15:26
Message #7

Sergent-Chef des Boulets
Icône de groupe

Membre n° 4 350

Bonjour et bienvenue sur Revioo

La procédure pour le multiboot linux/windows n'est pas la même.

Le multiboot est écrit sur le MBR (Master boot Record) alors que windows, c'est un fichier (Boot.ini) qui s'en charge.

Pour modifier le multiboot il faut éditer le fichier grub sous linux (Si tu es sous ubuntu) http://doc.ubuntu-fr.org/installation/windows_grub

--------------------
- Sony Ericsson W950i

+Quote Post
au hasard
posté 20/06/2008 - 11:06
Message #8

Rookie
Icône de groupe

Membre n° 10 403

Ah okay merci beaucoup biggrin.gif

En fait je suis pas sous ubuntu... Donc c'est mort?

Je suis sous un Linux modifié par un de mes profs (BTS IG) ^^
(Qu'il a appelé "Linomad")

Donc la solution serais de trouver la même procédure que celle décrite dans ton lien, mais pour Linux c'est ça?

Merci pour l'info et pour le lien en tous cas wink.gif

+Quote Post
Dodo29
posté 20/06/2008 - 11:49
Message #9

Sergent-Chef des Boulets
Icône de groupe

Membre n° 4 350

Bien sur que si, c'est possible smile.gif

Mais il faudrait savoir sur quelle distribution est basée ta version modifiée (Ubuntu (Debian), Mandriva (Mandrake)...) demande à ton prof, il te le dira smile.gif

Et après il faudra chercher le fichier qui permet l'édition du boot smile.gif

Je peux essayer de chercher. Mais il faut que tu me donne la distribution de base de ta version smile.gif

edit: J'ai trouvé, ta version est basée sur une openSuSe

je verrais ce qu'on peut faire, mais ça doit pas être bien dur wink.gif

Ce message a été modifié par Dodo29 - 20/06/2008 - 11:50.

--------------------
- Sony Ericsson W950i

+Quote Post
au hasard
posté 20/06/2008 - 15:44
Message #10

Rookie
Icône de groupe

Membre n° 10 403

Wow comment tu as su pour openSuSe? o.0

Bas je ne peut que confirmer alors, par ce que ce prof est bien fan d'openSuSe donc obligé t'as tapé dans le mille wink.gif
Bravo ^^

Si tu veux que je demande des truks a mon prof, ça sera pas avant septembre maintenant lol

Si j'ai bien capté le tout est de trouvé ou est stocké le fichier pour pouvoir le modifier?
Mmmm ^^

Tu veux ptètre mon "Linomad" ? ^^
(c'est mon prof qui sera content wink.gif )
lol

Encore merci dodo biggrin.gif

+Quote Post
groskeke
posté 20/06/2008 - 17:27
Message #11

Titulaire
Icône de groupe

Inscrit : 08/04/2007 - 13:07
Lieu : AMIENS
Membre n° 7 593

un ptit logiciel tel que vistabootpro et le tour est joué lol

pas besoin de s'embêter et perso j'ai jamais eu de probleme quand je l'utilisais.

mais bon si on veut etre sur que ce soit fait correctement je pense que la technique présente ici est la mieux adaptée

merci bien

+Quote Post
Dodo29
posté 20/06/2008 - 20:24
Message #12

Sergent-Chef des Boulets
Icône de groupe

Membre n° 4 350

Oui, Vistaboot pro fonctionne (Quoi que, des fois ça marche pas, chez moi)

Mais si tu veux connaitre un peu plus Linux (Et c'est toujours bon, d'enrichir ses connaissances smile.gif ) c'est bien aussi de le fair eà la main. car admettons qu'il n'ai pas de Cd windows et que son mbr deconne, ben avec un cd linux il pourra réparer smile.gif

--------------------
- Sony Ericsson W950i

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 30/08/2008 - 13:08