Guide : Comment ajouter, supprimer, modifier l'ordre démarrage de votre multiboot Windows.
Ce guide ne s'applique qu'aux versions de Windows antérieures à Windows Vista. Pour savoir comment éditer le multiboot Vista, allez voir
ICI.
Il arrive bien souvent que, quand vous procédez à une installation d'un deuxième Windows sur votre machine, le gentil Billou vous mette des paramètres qui ne vous conviennent pas. Donc, il faut aller les modifier sois même.
Vous souhaitez le faire, mais vous ne savez pas comment ? Suivez ce guide.
Pour commencer, il faut que vous sachiez en quoi consiste le fichier de boot : C'est lui qui permet de choisir quelles partitions de Windows sont installées, sur quel disque, sur quelle partition, et laquelle est la partition par défaut (C'est-à-dire laquelle est susceptible de démarrer toute seule si vous ne dites pas au PC ou vous voulez démarrer dans un temps imparti).
Le point étant fait, passons aux choses sérieuses.
Sauvegarde du fichier « boot.ini » avant modifications :
Avant de modifier quoi que ce soit, il faut faire une sauvegarde du fichier de boot, au cas ou il y aurait un pépin.
Le fichier de boot se nomme « boot.ini »
Donc, pour le chercher, allez dans la partition C:\ et si vous ne voyez pas le fichier « boot.ini » ce n'est pas forcément parce qu'il n'existe pas :lol : mais parce qu'il est caché par le système, de façon à ne pas être effacé ou endommagé par l'utilisateur. Pour le mettre à découvert, allez dans les options des dossiers ==> puis dans l'onglet « Affichage » là en faisant défiler un peu la liste, vous devriez apercevoir une ligne indiquant «Afficher les fichiers et dossiers cachés » cochez ce bouton. Puis, plus bas, une autre option nous intéresse, l'option « Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé) » Là, par contre, il faut décocher cette option. C'est elle qui va nous permettre de voir le fichier « boot.ini ».
Voilà, on à repéré le fichier « boot.ini » il nous suffit de le copier et de le mettre dans un endroit sur, ou il ne sera pas effacé.
Donc maintenant, nous pouvons modifier le fichier « boot.ini » en toute confiance.
Description du fichier en lui-même :
Le fichier se présente comme suit :
Citation
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows Xp Professional" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition Familiale" /noexecute=optin /fastdetect
Le tag "[bootloader]" indique au système que la ligne qui suit va configurer les otions par défaut de l'écran de sélection des systèmes d'exploitation.
-timeout : c'est le temps avant que la ligne par défaut ne soit sélectionnée et ne démarre.
-default : c'est la ligne du système d'exploitation par défaut.
-Le tag «[operating systems] » est l'endroit, dans le fichier « boot.ini » qui determine quels sont les sytemes d'exploitation presents et ou sont ils exactement.
Une ligne de boot se présente comme cela :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows Xp Professional" /fastdetect Modification de l'ordre de boot :
Admettons que vous ayez un système Windows XP Familial et que vous avez rajouté Windows XP Professionnel.
Vous avez donc ceci :
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows Xp Edition Familiale" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect Le système par défaut est donc Windows XP Familial, mais vous voulez que ce soit Windows XP Pro.
Il suffit de changer la ligne apres « default =».
Au lieu de :
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS Vous mettez :
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS Modification du délai avant la sélection du système d'exploitation par défaut :
Là, c'est simple, il vous suffit de modifier une seule valeur.
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows Xp Professional" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition Familiale" /noexecute=optin /fastdetect La valeur en rouge indique le temps impartit avant la sélection du système d'exploitation par défaut.
Par defaut, cette valeur est de trente secondes, vous pouvez la modifier à votre guise, moi je met 10 secondes.
Ca donne ça :
[boot loader]
timeout=10
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition Familiale" /noexecute=optin /fastdetect Suppression d'un système d'exploitation:
Il arrive que vous soyez amené à formater un de vos systèmes d'exploitation. Il vous reste alors quand même la ligne de ce système au démarrage de votre PC. Mais, vous voulez la supprimer et ne plus trouver l'écran de sélection des systèmes d'exploitation au démarrage de votre PC.
Pour le faire, il faut supprimer la ligne du système d'exploitation qui ne nous sert plus.
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition Familiale" /noexecute=optin /fastdetect Moi, j'ai formaté mon Windows XP Edition Familiale, il faut donc que je supprime la ligne lui correspondant, dans mon fichier de boot.
On obtient ceci :
[boot loader]
timeout=30
[operating systems]
/noexecute=optin /fastdetect Et, il faut ensuite, supprimer cet écran, au demarrage de qui nous demande que choisir entre Windows XP pro, et Windows XP Pro
Là, il faut remplacer la valeur du timeout (30 d'origine) par 0
Et l'on obtient ça :
[boot loader]
timeout=0
[operating systems]
/noexecute=optin /fastdetect Si vous supprimez le systeme d'exploitation par defaut :
Suivez la procédure au dessus, mais il faut, en plus changer la ligne juste apres « default= » par celle qui convient.
Exemple. J'ai Windows XP Pro et Windows XP Edition Familiale, le système d'exploitation par défaut est Windows XP édition Familiale. J'ai donc ça :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition Familiale" /noexecute=optin /fastdetect Mais je veux supprimer Windows XP Edtition Familiale et garder Windows XP Pro. Je supprime la ligne
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition Familiale" Et juste apres la ligne « default= » je copie
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS comme ca, j'ai remplacé le système par defaut par mon XP Pro.
Il suffit pour la suite de remplacer le timeout par 0 et on obtient ça :
[boot loader]
timeout=0
default= multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows Xp Professional" /fastdetect Voila. Je pense avoir tout évoqué, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser vos questions.
Ce message a été modifié par Dodo29 - 24/04/2008 - 12:52.