Voici la citation d'un de mes vieux posts concernant l'o/c d'un Q6600,
Citation
Je vais essayer de te guider un petit peu.
La fréquence de ton processeur est la somme du FSB et du coefficiant multiplicateur. Nous allons donc augmenter le FSB afin de trouver la meilleur fréquence possible pour ton processeur.
Tout d'abbord, direction le BIOS. Tu va dans les paramètres de la ram. Tu va dans "ram frequency" ou quelques choses comme ça. Tu choisis la valeurs la plus proche de 800. Tu augmente la tension des rams suivant ton système de refroidissement. Si tes rams sont munis de headpipes, tu peux monter jusqu'a 2.1v sans soucis. Par la suite dirige toi dans les paramètres du proco, et met le coeff multiplicateur au plus bas.
Retour sous Windows, munit toi des logiciels suivant. Memtest, CPU Z et SetFSB, OCCT, TaT ou Coretemp.
CPU Z >> Indique toutes sortes d'information relatives au processeur, rame t CM.
Memtest >> Permet de tester les rams.
SetFSB >> Permet d'augmenter le FSB sans passer par le BIOS.
OCCT >> Logiciel permettant de tester la stabilité du processeur et de la ram.
TaT / Coretemp >> Logiciel donnant la températures du processeur.
Sur CPU Z, tu va voir la fréquence du FSB et dans l'onglet ram la fréquence de la mémoire. A l'aide du lgiciel SetFSB, augmente de 10 Mhz en 10 Mhz le FSB. Tu remarqueras que la fréquence des rams augmente de 20 Mhz en 20 Mhz. Si tu as de la bonne DDRII, tu peux directement mettre tes rams à 900 - 1000Mhz. Pour tester tes rams, utilise memtest et tu met 1300 Mo à tester. Tu le laisse tourner jusqu'à 100%. Si il détecte une erreur, baisse le FSB de 2 Mhz et refait un test.
Une fois la fréquence de tes rams trouvés, retour dans le BIOS.
Désormais, tu dois trouver la fréquence maximal de ton FSB. Direction paramètre de la ram et remet la fréquence de ta ram au plus bas. Laisse le coeff à 6 et reboot. Sur windows, utilise SetFSB, CPU Z et OCCT
Comme précédement, augmente le FSB par palier de 10 Mhz. Test ensuite par un OCCT de 30 minutes. Si jamais OCCT détecte une erreur, dirige toi dans le bios et augmente la tension du FSB, avec modération... Ne met pas tout au max... smile.gif
Une fois la fréquence maxi du FSB trouvé, retour dans le BIOS.
Met la tension de ton processeur à 1.4V, le coefficiant du proco au max, augmente la tension de la ram à 2.1V, si le max FSB dépasse celui de la ram. Laisse aussi les valeurs trouvés pour la tension du FSB. De retour sur Win, tu recommence par palier de 100 Mhz - 150 Mhz jusqu'a 3 Ghz puis de 50 - 75 jusqu'a la fin. Laisse tourner OCCT pendant 30 minutes. Si jamais il détecte une erreur, augmente un peut le vFSB, vNB, vSB et l'over VTT, mais si jamais tu arrive à de trop forte tension baisse lle FSB. Une fois la fréquence optimal trouvé, finit en faisant un OCCT de 6 - 8h. Si il ne détecte aucune erreur c'est que c'est bon. wink.gif
Ton proco sera qualifié comme bon au dessus de 3.2 ghz et de très bon au dessus de 3.6... smile.gif
Bon je pense ne pas m'être trompé, mais regarde aussi avec d'autres membres. smile.gif