Lecture des messages et triVoilà, nous allons commencer à recevoir des mails.
Il va maintenant falloir s'y retrouver et pourvoir les ranger.
Voilà pour l'instant ce que ça donne quand on reçoit des messages:

En bas nous avons la fenêtre de preview avec une colonne sur la droite qui affiche les pièces jointes si il y en a. Sur la barre supérieure, le trombone qui permet de voir les pièces jointes et la loupe qui permet de basculer entre le mode texte et le mode HTML si le message possède du HTML.
Au dessus, la liste des messages dans laquelle on peut remarquer les multiples colonnes : :
- La première colonne (la lettre) vous indique l'état (lu/non-lu), la lettre blanche indique que le message est lu, la lettre verte qu'il est non lu.
A coté de cette lettre on peut aussi avoir un trombone qui indique qu'il y a une pièce jointe avec le message (comme sur le message de Jeff). Il peut aussi y avoir une petit flèche rouge qui indique que l'on a répondu au message (comme chez Jeff encore une fois). Enfin, il peut y avoir une flèche verte verticale pointant vers le bas qui signifie que le courrier est en priorité basse ou une flèche rouge pointant vert le haut qui signifie que le message est en priorité haute.
- La deuxieme colonne intervient lorsque l'on utilise les catégories de courrier.
- La troisième est l'expéditeur.
- La quatrième est un petit point qui vous indique si le courrier a été lu. Gris, il a été lu, bleu non. Vous pouvez d'ailleurs changer l'état d'un courrier juste en cliquant sur ce point.
- La cinquième est le sujet du mail
- La sixième est l'état (Spam/non-Spam). Comme pour le point bleu, vous pouvez cliquer sur le point gris (non-Spam) pour marquer le message en tant que Spam (poubelle grise)
- La septième correspond aux date et heure de l'envoi du message.
- La huitième est la taille du message (et si il y a de la pièce jointe)
On peut facilement trier ces message par ordre de réception en cliquant sur la colonne « date » .
Mais il pourrait être intéressant de les classer dans différents dossiers.
Pour cela, commençons par créer un dossier dans notre boite de réception.

Voilà 3 de mes boites dans lesquelles je peux ranger par glisser déplacer mes messages.

Encore plus intéressant, ces opérations peuvent se faire automatiquement car Foxmail intègre un Gestionnaire de Filtres.

On choisit grâce à des expressions logiques les messages concernés par ce filtre. Par exemple pour les mails envoyés par Vincent j'ai ceci :

Puis l'action à effectuer sur ces messages, par exemple ici les déplacer vers un dossier.

Voilà vous savez donc maintenant trier nos messages efficacement !