Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

18 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> [Tuto]Débuter sous Linux
TheGuit
posté 04/08/2004 - 13:48
Message #1

Alcoogeek
Icône de groupe

Groupe : Admin
Inscrit : 06/05/2003 - 21:20
Lieu : Talant (à coté de Dijon)
Membre n° 8

Enfait je ne vais pas recrée un tuto ! Ceci sont déjà suffisament nombreux sur le web je vais surtout m'attacher a vous donner les truc et astuce pour bien débuter

tout d'abord je v vous donner deux adresse a rajouter dans vos Favoris et a retenir car utile en toute occasions !

http://www.google.com/linux -> ceci est bien le moteur Google pour rechercher des information sur linux ! il n'y a pas mieu smile.gif

http://fr.wikipedia.org/ -> l'encyclopédie gratuit consultable uniquement sur internet elle peut vous servir pour plein de choses mais vous remarquerer que les article traitant de linux sont nombreux. une fois que vous etes sur un article vous pouvez surffez des heures durant ! Vous en apprendrer beaucoup sur le milieu pour mieu comprendre de quoi on parle ! cependant cela ne vous aidera nullement dans la pratique !

Je vous conseil quel que articles:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_générale_GNU
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

comprendre la license et la notion de logiciel libre vous trouver le texte de la licens GPL dans les liens Annexes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

-> Pour en apprendre un peu plus sur linux

Voila vous etes pret on peut commencer ?

Ah ben nan il vous manque l'essentielle smile.gif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux -> a lire pour comprendre le principe de distribution

Linux ne represente que le Noyau ! vous pouvez monter un systeme a partir de celui ci ca s'appelle Linux From Scratch (LFS) c'est réservée au pro

Quand on veux pas se la joué 3l33t (élite) on prend une distribution qui regroupe donc le noyaux et tout un ta d'application autour !

La plupart des distributions sont gratuite ! Mais certain sont payante. Quoi payante ?! Oui Libre ne veux pas dire gratuit !

Donc vous l'aurez comprit il vous faut une distribution ! un truc qui vous permettent d'installer un noyaux un environnement graphique un gestionnaire de fenetre et tout ca quoi !

Il existe des lien regroupant ces distributions :
http://www.linuxiso.org/
http://www.distrowatch.com/
http://lwn.net/Distributions/

Et la vous vous dites mais quel bor**l ! Et vous avez partiellement raison ! il existe des centaine de distribution !

Mais un grand nombre sont sans interet !

Il faut bien reconnaitre que les plus connu sont celle qui presente un réel interet !

Quoi qu'il en soit pour commencer je vous conseil Knoppixw (http://www.knoppix.org/ | http://knoppix-fr.org/) qui est le live CD le plus connu je vous conseil meme plutot ca version francisée Kaella (http://kaella.linux-azur.org/)

Cela vous donnera un apercu !

Apres cela vous pourrez vous orientez vers une distribution sur disque dur !

Une fois que vous aurez télécharger une distribution il peut etre interressant de vérifier que le fichier n'est pas corompu avant de le graver !

Et ca tombe bien c'est possible : c'est ce que l'on appelle la somme de Hashage MD5

et la vous vous dites il va encore nous balancer son lien vers Wikipédia smile.gif

Eh bien oui mais juste pour les curieux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement théorique du MD5 : http://fr.wikipedia.org/wiki/MD5

En dehors de ca je vais vous expliquer comment proceder.

Le principe est simple ont crée la somme MD5 du fichier télécharger on la comparer avec la somme normal du fichier !

1- Il faut commencer par trouver un ficher contenant la somme normale du fichier a vérifier suivi du nom du fichier !

un truc dans le genre :
CODE

4c3d84eac1b7715b94899613b5b8be93  debian-30r2-i386-binary-1_NONUS.iso

0cda25330c404938e2d9cfdee7bfc840  Kaella_Knoppix_Linux_Azur_1.1.iso

7ee0382655abf194aa300a98100cacde KNOPPIX_V3.4-2004-05-17-EN.iso

Ceci peut etre contenu soit dans un fichier text soit un fichier avec une extension .md5 soit un ficher sans extension. Enregistrer ce fichier sur votre disk au meme endroit que l'image iso que vous avez télécharger !

user posted image

Si le fichier n'a pas une extension .md5 renommer le !

Ensuite il nous faut un logiciel qui crée la somme de notre fichier local pour pouvoir comparer !

Il vous donc MD5 Summer sous windows (http://www.md5summer.org/) et voici le lien direct vers la version francais ce n'est pas forcement la derniere mais elle suffirat : http://homepages.ihug.co.nz/~floydian/md5/md5v11026_fr.zip

Il vous suffit d'extraire l'archive et de lancer le programme il vous pose cette question

user posted image

Répondez 'Yes' vous pouvez fermez la fenetre qui apparait ensuite et retourner a l'endroit ou va avez le fichier a vérifier et la somme MD5 normale du fichier.

Normalement le fichier ayant l'extension .md5 devrait apparaitre avec un nouvelle icone, celui de MD5 Summer.

Il suffit de lancer le fichier MD5

Si il vous pose un Warning comme ca :
user posted image

Faites 'OK'

Vous devriez arriver a une fentre comme ceci :

user posted image

Cela peut prendre un certain temps jusqu'a obtenir ca :

user posted image

Si le point est vers comme ici c'est bon vous pouvez continuer sinon il faudrat retélcharger votre iso ou vous avez fait une erreur ailleur ! peut etre n'avez vous tout simplement pas la bonne somme de control

Apres la vérification il vous faudrat graver cette iso !

pour ceux qui ont WinRAR (comme moi) il vous est possible d'extraire les images iso ! c'est completement stupide ne le faite sutout pas smile.gif

Pour graver ca n'est pas compliquer il ne s'agit pas de graver l'image iso comme on graverai un film. L'image iso contient les information pour rendre le CD bootable il faut donc aller dans Nero

pour la version 6 :
Menu "Graveur" >> "Graver l'image..."

user posted image

Vous trouver l'endroit ou vous avez caser l'image iso a graver vous la selectionner ouvrir et la suite vous connaissez ...

pour la version 5 je croit que c'est Menu "Fichier" >> "Graver l'image..."

Voila donc apres cela c'est reboot et Enjoy comme on dit smile.gif

Premiere note :

Alors déja commencer par Kaela si tout marche sous Kaella tout marchera sous linux d'une maniere ou d'une autre !!

Si quelque choses ne marche pas sous Kaella ca peut peut etre marcher avec des drivers propritaire mais c'est pas garanti

Ce qui est important de se posé comme question c'est qu'est qui risk de ne pas marcher et qui pourrait m'handicaper grandement dans mon installation de linux !

1- le Modem c'est souvent la que se situe les probleme ! nottament probleme avec les modem USB , si vous avez acces par un routeur ou un proxy ca serat donc la carte résau ! il font donc rechercher sur Google si il existe des howto (comment faire) pour installer sa connexion internet par exmple "howto sagem 800" bon les premier lien ne donne rien mais sur léa linux on trouve !

2- point qui peut poser probleme les disk: SATA ou pas ? RAID ou pas ? dans le cas du SATA sa marche généralement mais c'est pas facile ! le cas du RAID est tes complex mais je ne connais pas assez pour répondre si ca peut fonctionner avec les puce intégrer !

3- Clavier/souris : les peripherique USB peuvent poser probleme avec les vielles version !

C'est tout ce que je voit pour l'instant si ca marche apres le reste des probleme est facilement résolvable sous linux directement mais si on a pas de péripherique de controlle et pas d'acces internet c'est dur de réoudre quelque chose et on se lasse vite des reboot !
Go to the top of the page

+Quote Post
TheGuit
posté 04/08/2004 - 13:49
Message #2

Alcoogeek
Icône de groupe

Membre n° 8

Réservée

--------------------
Athlon 64 X2 3800+ | MSI Diamond Plus | 2Go de Corsair | GeForce 8800 GT 512 Mo Zalmanisé | Graveur DVD Lite-On | Graveur CD Samsung | 3x Samsung F1 750Go RAID 5 | Alimentation Fortron BlueStorm 450W | Boitier Chieftec CA-01SL-SL-B | 2x Ecran LCD IIyama ProLite 82403WS

2500ko/s en DL | 103ko/s en UP

www.crystalxp.net | www.vista-inspirat.net | www.livepicture.fr

+Quote Post
TheGuit
posté 04/08/2004 - 13:49
Message #3

Alcoogeek
Icône de groupe

Membre n° 8

réservée

--------------------
Athlon 64 X2 3800+ | MSI Diamond Plus | 2Go de Corsair | GeForce 8800 GT 512 Mo Zalmanisé | Graveur DVD Lite-On | Graveur CD Samsung | 3x Samsung F1 750Go RAID 5 | Alimentation Fortron BlueStorm 450W | Boitier Chieftec CA-01SL-SL-B | 2x Ecran LCD IIyama ProLite 82403WS

+Quote Post
Dimitri
posté 04/08/2004 - 14:06
Message #4

Team VTR
Icône de groupe

Inscrit : 27/09/2003 - 09:27
Lieu : Lyon
Membre n° 550

Intéressant comme tuto.

Allez je lance aussi un autre tuto, qui servira surement à certains biggrin.gif

arhendal.gif arhendal.gif arhendal.gif arhendal.gif

Dimitri

+Quote Post
Tidus
posté 04/08/2004 - 14:07
Message #5

All Star
Icône de groupe

Groupe : Membre
Inscrit : 20/09/2003 - 16:14
Lieu : Trouve-moi!! :P
Membre n° 547

Super idée TheGuit!!!

Bravo!! J'attend la suite avec impatience smile.gif si c'est très clair et tt...pk ne pas essayer de retourner un peu sous linux? smile.gif

--------------------
| AMD Athlon 2600+ Mobile @ 2.5 Ghz - Zalman 7000A_Cu| Abit NF7-S Rev 2.0 |
| PowerColor 9700 Pro Moddée VGA Silencer |
| 1024 Mo DDR 400 | 120 Go + 80 Go IBM/Hitachi |
| Thermaltake 480W PurePower |
| Logitech Mx 1000 + Labtec Internet Keyboard |

Browser: Opera 7

+Quote Post
TheGuit
posté 04/08/2004 - 15:21
Message #6

Alcoogeek
Icône de groupe

Membre n° 8

Pour la suite je verrait au fur et a mesure des questions

--------------------

+Quote Post
SG2x
posté 04/08/2004 - 18:14
Message #7

Star
Icône de groupe

Inscrit : 05/06/2003 - 00:06
Lieu : Dijon !!!
Membre n° 192

moi j'ai essayer mandrakemove, tres tres bien.
par contre j'ai pas compris pkoi armagetron faisait du 3-4 fps max. ????!?!?

--------------------
principal: 2200+/512 Mo/80 Go/ boitier Antec Sonata

Périph: tft Hyundai 19"/Ensemble DiNovo/ Logitech Z3e noir 2.1

+Quote Post
VINDICATORs
posté 04/08/2004 - 18:25
Message #8

Action WCG
Icône de groupe

Inscrit : 17/06/2003 - 10:52
Lieu : qqparts dans le nord-est du béarn/Pyrénées-Atlantique(64)/FRANCE
Membre n° 312

QUOTE (SG2x @ 04/08/2004 - 19:14)
moi j'ai essayer mandrakemove, tres tres bien.
par contre j'ai pas compris pkoi armagetron faisait du 3-4 fps max. ????!?!?

il te manque le pilote graphique pour activer la prise en charge Direct Rendering (enfin la 3D quoi...)

--------------------
Asus M2N-E, "Athlon64 X2 4600+" , Rad GeminII + 2 ventilo Noctua NF-S12
Xaser3-1000-w noir + alim Coolermaster realpower 520w modulaire
4x 1Go Kingston DDR2 667, Saphhire Ati X1600XT 256Mo GDDR3
2xmaxtor 120GoSATA150 8Mo, 1xSeagate 500GoSATA300 16Mo. DVDLG 16/52x,GDVD 16x Nec ND3520AW Multiformat.
Logitech trackman marble wheel, cl MS natural-keyboard multimédia
Logitech Haut-parleurs 5.1 X-540
Moniteur LCD LG 19'' L1932P-SN couplé à un CRT LG F900P 19"
SE : Fedora 9 x86_64 (en 64bits)

+Quote Post
TheGuit
posté 07/08/2004 - 11:26
Message #9

Alcoogeek
Icône de groupe

Membre n° 8

Voila donc j'ai mit tout ca en ordre c'est plus complet et j'espere que les débutant vont s'y retrouver !

--------------------

+Quote Post
TheGuit
posté 25/08/2004 - 15:27
Message #10

Alcoogeek
Icône de groupe

Membre n° 8

Une petite Explication sommaire pour pas tout mélanger :

Linux = le Noyau de l'OS GNU/Linux

GNU/Linux = le noyau et les outils de base GNU qui forment un OS

Distribution : assemblage coherent de tous ces logiciels et d'autres afin d'avoir un OS orienter vers ses besoins et facile à organiser et maintenir.

--------------------

+Quote Post
Robrouge
posté 15/09/2004 - 07:28
Message #11

Cercle des anciens
Icône de groupe

Groupe : Team VTR
Inscrit : 03/08/2004 - 14:46
Membre n° 2 452

Salut à tous
Moi j'ai bien envie d'essayer une distrib Linux, j'y connais pas grand chose, je vais charger kaella pour voir. Comme je suis + que débutant, un pote m'a conseillé Mandrake 10.0. S'il manque un pilote y a t'il moyen de le récup ? En tout cas c'est une bonne idée ce tuto. Je vais d'abord faire un tour des liens à TheGuit et si vous avez des suggestions à faire n'hésitez pas.

--------------------
Boinctats What Else ??

+Quote Post
TheGuit
posté 15/09/2004 - 10:22
Message #12

Alcoogeek
Icône de groupe

Membre n° 8

Alors déja commencer par Kaela si tout marche sous Kaella tout marchera sous linux d'une maniere ou d'une autre !!

Si quelque choses ne marche pas sous Kaella ca peut peut etre marcher avec des drivers propritaire mais c'est pas garanti

Ce qui est important de se posé comme question c'est qu'est qui risk de ne pas marcher et qui pourrait m'handicaper grandement dans mon installation de linux !

1- le Modem c'est souvent la que se situe les probleme ! nottament probleme avec les modem USB , si vous avez acces par un routeur ou un proxy ca serat donc la carte résau ! il font donc rechercher sur Google si il existe des howto (comment faire) pour installer sa connexion internet par exmple "howto sagem 800" bon les premier lien ne donne rien mais sur léa linux on trouve !

2- point qui peut poser probleme les disk: SATA ou pas ? RAID ou pas ? dans le cas du SATA sa marche généralement mais c'est pas facile ! le cas du RAID est tes complex mais je ne connais pas assez pour répondre si ca peut fonctionner avec les puce intégrer !

3- Clavier/souris : les peripherique USB peuvent poser probleme avec les vielles version !

C'est tout ce que je voit pour l'instant si ca marche apres le reste des probleme est facilement résolvable sous linux directement mais si on a pas de péripherique de controlle et pas d'acces internet c'est dur de réoudre quelque chose et on se lasse vite des reboot !

--------------------

+Quote Post
Piro
posté 15/09/2004 - 10:57
Message #13

All Star
Icône de groupe

Inscrit : 13/06/2003 - 13:29
Lieu : france
Membre n° 260

joli tuto...
mais la tu nous explique comment nous servire de windows pour avoir linux.Nan? tongue.gif

====>[] mrgreen.gif

--------------------

+Quote Post
TheGuit
posté 15/09/2004 - 11:13
Message #14

Alcoogeek
Icône de groupe

Membre n° 8

thefinger.gif

toi tu va voir je v te faire un "apt-get remove *" tu rigolera moins tongue.gif

--------------------

+Quote Post
Piro