Considérations d'ordre général
=> Quantité de mémoirePour les cartes video autres que les series 6800 et X800 ou supérieures ne vous laissez pas abuser par les constructeurs qui proposent de grosses quantités de memoire embarqué (256Mo en général voir 512Mo), dans quasiment tout les cas il s'agit de memoire sous fréquencée et avec des temps d'accès bien supérieurs aux versions 128 Mo ou un bus divisé par deux (128 voir 64 bits) et les perfs s'en ressentiront très nettement à la baisse.
De plus, aucune carte autre que les 6800/X800 (ou plus performantes) ne disposent d'assez de puissance pour jouer en hautes résolutions là où l'on tire réellement parti d'une telle quantité de mémoire.
Bref, vous l'aurez compris, ce type de carte est à éviter.
=> Déclinaisons de la norme AGP Comme vous le savez sùrement déjà, la norme AGP a connu diverses évolutions depuis sa naissance en 1996, voici donc un petit résumé succint pour vous éviter de mauvaises surprises de compatibilité

AGP 1.0
Comme son nom l'indique, l'AGP 1.0 est la première mouture de l'AGP.
Cette première norme supporte les transferts en mode AGP 1X/2X et délivre une tension de 3.3V
AGP 2.0
L'AGP 2.0 est la seconde mouture de la norme, ses caractéristiques sont les suivantes:
Support des transfert en mode AGP 1X/2X/4X, support du Fast Write, delivre une tension de 1.5V
AGP 3.0
C'est l'ultime évolution de la norme AGP, ses caractéristiques sont les suivantes:
Support des transferts en mode AGP 1X/2X/4X/8X, toujours le support du Fast Write, délivre une tension de 1.5V ou 0.8V
Problemes de compatibilité divers :
-Vieille carte-mère / Carte video récente => Mis à part quelques rares exeptions, techniquement toutes les cartes AGP peuvent tourner sans probleme sur un port AGP 1.0
-Vieille carte video / carte mère-récente => Ici l'affaire se corse :/
AGP 2.0 => Les cartes mères Intel à base de chipset I84* / I85* sont incompatibles avec les cartes AGP 1.0. Le chipset de ces cartes-mère n'est capable de délivrer qu'une tension de 1.5v, adieux donc les vieilles carte video en 3.3V.
AGP 3.0 => Toutes les cartes-mères en AGP 3.0 sont incompatibles avec les cartes video réclamant une tension de 3.3V pour fonctionner.
Pour faire plus simple, de toute façon dans 99% des cas si la carte rentre dans votre port AGP c'est que c'est bon et même si vous faisiez parti des 1% vous ne risquez pas grand chose à part quelques bips d'erreur de votre carte mère
=> La norme PCI expressAu jour d'aujourd'ui, cette norme a pour ainsi dire totalement remplacé l'interface AGP dans les PC recents.
Beaucoup plus polyvalent que l'AGP, le PCI Express est destiné non seulement aux cartes vidèo dans sa forme 164 connecteurs mais aussi a diverses autres cartes filles dans ses autres formes.
Au niveau technique, le bus PCI Express se décline en plusieurs versions, 1X, 2X, 4X, 8X, 12X, 16X et 32X, permettant d'obtenir des débits compris entre 250 Mo/s et 8 Go/s, soit près de 4 fois le débit maximal des ports AGP 8X.
Pour ce qui nous interresse, à savoir les cartes video, on parle d'interface en PCI-Express 16X en 164 broches (cf image ci dessous)
NB: Contrairement à ce que son nom indique, l'interface PCI-Express n'est pas compatible avec les classiques cartes filles en PCI (modem, reseau, etc...) que l'on trouve actuellement dans nos PC.
PCI et PCI-Express cohabitent donc sur nos cartes mères récentes.
=> Les Filtres d'amélioration d'imageL'anti-AliasingOn appelle aliasing les éffets d'escaliers présents dans les graphismes rendus en basse résolution.
Pour améliorer l'image on a deux choix, augmenter la résolution ou appliquer un filtrage antialiasing qui va lisser les contours des objets en calculant des points supplementaires en nuance de couleur entre l'objet et son environement.
Point négatif, c'est un filtrage assez gourmand qui prend pas mal de ressources sur les cartes vidéo sorties avant le deuxieme semestre 2004 ou bas de gamme.
Le filtrage anisotropiqueLe filtrage anisotropique a pour but de rendre plus fines et plus précises (plus jolies en somme) les textures visibles au second et dernier plan d'une image.
Comme pour l'AA (AntiAliasing) l'Aniso (filtrage anisotropique) est assez gourmand en ressources sur les cartes un peu anciennes ou bas de gamme.
Une bonne image valant mieux qu'un long discours, je vous laisse regarder par vous même

Sans filtrage Anisotropique............................Avec filtrage Anisotropique
=> L'alimentation electriqueIl est bon de savoir que les dernières générations de cartes video sont particulièrement sensibles à la qualité des tensions (le 12V en particulier) de nos alimentations.
Avant d'investir, je vous invite donc à vérifier la qualité de votre alimentaion car on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Quand on connait le cout d'une alimentation de qualité (80 à 120€), le surcoût engendré par le remplacement d'une alim de mauvaise facture n'est pas à prendre à la légère.
=> Les techonologies Multi-GPU (SLI-CrossFire)Cela fait maintenant de longs mois que les plateformes multi-gpu des deux principaux acteurs du marché ont débarqué et l'on a aujourd'hui assez de recul pour apporter un avis eclairé sur ces technologies.
Chez Nvidia on parle de SLI (Scalable Link Interface) alors que chez ATI on parle de Crossfire.
Ces deux technologies si elles sont identiques dans l'esprit fonctionnent en realité de maniere assez differente. Sans rentrer dans les détails, sachez simplement que Nvidia fait travailler les GPU de maniere symetrique en leur partageant le travail alors que chez ATI il y a une carte maitre (assez onéreuse soit dit en passant) qui même la danse et une carte esclave.
Pour les cartes milieu de gamme, ATI permet de s'affranchir de l'achat d'une carte maitre grace au Crossfire logiciel, mais les performances ne sont pas fabuleuses.
Sachez enfin que pour profiter de ce type de solution graphique il faudra vous pourvoir d'une carte-mère adéquate supportant le SLI ou le Crossfire.
Autre point important : Les pilotes
Ils sont arrivés à maturité et prennent pleinement en charge le SLI ou le Crossfire. Ils sont tout a fait stables et optimisés. Bref après des débuts un peu chaotiques plus de soucis de ce coté la et je dirais que c'est la moindre des choses quand on connait le prix des solutions multi GPU.
SLI/Crossfire : quel interet ?
Je n'irai pas par quatre chemins, l'interet de ce type de solution est pour le moins restreint. Il ne se situe ni dans l'upgrade à moyen terme ni dans le rapport prix/performance lorsque l'on achète deux cartes simultanément.
Je m'explique, vous êtes aujourd'hui possesseur d'une carte moyenne gamme type 7600GT et vous envisagez dans quelques mois d'en rajouter une seconde pour booster votre PC et bien c'est un mauvais calcul...
En effet il sera dans tous les cas plus interressant de revendre votre carte milieu de gamme et de reinvestir dans une carte seule de gamme plus elevée qui sera plus performante que votre potentiel SLI. Cela vous coutera moins cher, votre nouvelle solution video sera plus performante et enfin vous y gagnerez en consomation electrique.
Je ne rentre pas dans des calculs d'apothicaire ici même, mais coyez moi j'ai retourné le problême dans tous les sens et la conclusion est toujours la même, le SLI ou le crossfire ne sont pas des solutions d'ugrade viables tant du coté performance que du coté financier.
Bref, le SLI/Crossfire c'est bien uniquement si vous avez de gros moyen et que vous pouvez vous offrir deux cartes video haut de gamme (j'insiste la dessus) pour avoir la solution graphique aux perfs ultimes.