Groupe : Membre
Inscrit : 15/12/2004 - 01:50
Lieu : Montréal, Québec
Membre n° 2 760
Hello à tous !
Cela fait quand même un bon moment que je me tâte à l'idée de monter un petit serveur de fichier et web. J'ai décidé de passer à l'attaque cette semaine en mettant la main sur un vieux PC HP qui ne demandait qu'à être récupéré :
Pentium 4 1.6GHz 256Mo SDRAM PC133 nVidia Riva TNT2 80Go Maxtor 2Mo ATA100 Graveur CD Lecteur DVD
Avant de m'attaquer au serveur à proprement parler, j'ai décidé de rajeunir le look de la machine, parce qu'un boîtier HP ça le fait pas du tout, et que 80Go seront plus que limite pour stocker tous mes fichiers, surtout ceux rattachés à un fichier .torrent (chuuuuuuuuut....). Ainsi, voilà ce que j'ai commandé :
Niveau OS, j'ai finalement jeté mon dévolu sur Ubuntu Server 7.04. Au début j'avais prévu faire tourner le truc sur Windows Server 2003, dont je possède une license par l'entremise de mon job, mais je me suis fait dire que pour des raisons de sécurité et de ressources matérielles, j'étais mieux de me tourner vers Linux. Je me suis aussi dit que ça pourrait être une excellente occasion d'augmenter considérablement mes connaissances en ce qui a trait à Linux. À partir de ce moment, Ubuntu m'a semblé évident comme choix...
Bon je dois premièrement vous avouer un truc : J'y connais que dalle aux serveurs ! C'est pourquoi j'ai décidé de créer ce topic, ainsi vous pourrez suivre l'avancement de mon projet, tandis que je pourrai faire appel à vos connaissances dans ce domaine...
À très bientôt avec les premières étapes de mon projet
Ce message a été modifié par goldtiger - 13/05/2007 - 02:25.
« Pour foutre en l'air un système Linux vous devez travailler spécifiquement à cette tâche. Pour faire la même chose sous Windows vous devez simplement travailler sur votre PC»
Inscrit : 27/03/2006 - 20:06
Lieu : Paris 13eme
Membre n° 4 208
Je me pose aussi une question, à quoi peut bien servir un seveur
--------------------
Asus P5B-E Plus / E6600 @ 3.3Ghz / Asus Silent Square / X1900XTX / VF1000 Cu Led / 4*1Go G.skill P6400 PK / Maxtor 160 Go / Antec TruePowerTrio 550W / Thermaltake Soprano / Samsung 2232BW Dalle S / FreeBox Dégroupé. Vista Ultimate x64
Par contre pour faire un serveur je te conseil plus une slackware ou une centOS(basé à 99% sur une RHEL, redhat si tu préfère)! surtout au niveau support sur le long terme!
Ce message a été modifié par VINDICATORs - 13/05/2007 - 08:37.
--------------------
Asus M2N-E, "Athlon64 X2 4600+" , Rad GeminII + 2 Noctua NF-S12 Xaser3-1000w noir + alim Coolermaster realpower 520w modulaire 4x 1Go Kingston DDR2 800 hyperX cl4, Saphhire Ati X1600XT 256Mo GDDR3 1 Seagate 500GoSATA300 7200.11 32Mo, GDVD 22x Samsung SATA SH-S223Q Logitech trackman marble wheel, cl MS natural-keyboard multimédia Logitech Haut-parleurs 5.1 X-540, EEEPC701 Moniteur LCD LG 19'' L1932P-SN + ASUS VB191T 19" SE : Fedora 9 x86_64 (en 64bits)
Inscrit : 27/03/2006 - 20:06
Lieu : Paris 13eme
Membre n° 4 208
Merci VIN
--------------------
Asus P5B-E Plus / E6600 @ 3.3Ghz / Asus Silent Square / X1900XTX / VF1000 Cu Led / 4*1Go G.skill P6400 PK / Maxtor 160 Go / Antec TruePowerTrio 550W / Thermaltake Soprano / Samsung 2232BW Dalle S / FreeBox Dégroupé. Vista Ultimate x64
Inscrit : 26/02/2007 - 20:23
Lieu : Cachan [94]
Membre n° 7 075
Pour faire un serveur, toutes les distrib sont bonnes Par contre, choisir une ubuntu, je ne sais pas si c'est une bonne idée :/ De plus la version server si mes souvenirs sont bons, ne possède pas d'interface graphique Tu vas devoir jouer du PuTTy
Je te conseille Fedora Core 6 (et bientôt la 7), mais il y a trop de services inutiles aussi. C'est pourquoi tu peux tester CentOS 5, qui est ni plus ni moins qu'une RedHat gratuite, et comme toutes distribtutions basées sur RedHat / Fedora, tout est exactement identique à une Fedora dont la communauté est forte
Il se peut que ta CG pose problème, ma GeForce2 MX a du mal avec Fedora, le serveur X ne se lance pas à chaque démarrage :/
Inscrit : 22/05/2006 - 17:43
Lieu : Finistere
Membre n° 4 350
Moi j'ai un serveur sous Win2003 Server. J'ai pas de problème. Ca tourne sur du PIII 800MHz avec 384Mo de RAM. Très bien pour le web et pour les fichiers. Il tourne super bien quand il BOINC (verbe indiquant l'action de faire des calculs grâce au logiciel portant ce nom, le tout pour la science ), quand je lance un transfert FTP de fichiers de 500Mo, quand j'ouvre une session à distance, et le tout en même temps. Après, pour le Web, y'a IIS, et l'avantage, c'est qu'on peut gérer le serveur depuis un autre PC.
Inscrit : 15/12/2004 - 01:50
Lieu : Montréal, Québec
Membre n° 2 760
Pour répondre à ton post chour, la dernière version d'US dispose bel et bien d'une interface graphique, mais comme je n'y aurai accès qu'en remote, ça m'est égal, j'avais prévu le coup avec PuTTy. De plus j'aime pas du tout Fedora pour avoir fait mumuse avec les versions 4 et 5...
Ce message a été modifié par goldtiger - 13/05/2007 - 14:30.
« Pour foutre en l'air un système Linux vous devez travailler spécifiquement à cette tâche. Pour faire la même chose sous Windows vous devez simplement travailler sur votre PC»
Moi j'ai un serveur sous Win2003 Server. J'ai pas de problème. Ca tourne sur du PIII 800MHz avec 384Mo de RAM. Très bien pour le web et pour les fichiers. Il tourne super bien quand il BOINC (verbe indiquant l'action de faire des calculs grâce au logiciel portant ce nom, le tout pour la science ), quand je lance un transfert FTP de fichiers de 500Mo, quand j'ouvre une session à distance, et le tout en même temps. Après, pour le Web, y'a IIS, et l'avantage, c'est qu'on peut gérer le serveur depuis un autre PC.
Mais? sait tu que c'est aussi possible sans passer obligatoirement par du windows? faut croire que non! Sache aussi que le serveur web le plus utilisé n'est pas IIS, mais APACHE! Qu'en serveur FTP y a aussi ce qu'il faut! etc... Donc je vois pas ce que ta réponse à ce sujet vient faire ici! surtout que c'est pas la demande!
Oui toutes les distributions sont bonnes, mais certaines ont un suivi sur le long terme bien plus long et on un suivit de qualité bien meilleurs! (les exemples que j'ai donné, mais tu peut aussi y rajouter la DEBIAN, réunissent ce que je vient de dire!).
Et je le dit encore une fois! C'est pas la faute à une distribution gnu/linux, ou à la communauté gnu/linux si votre matériel ne fonctionne pas! mais aux constructeurs de matériel! (c'est pénible à la fin cet amalgame!)
Ce message a été modifié par VINDICATORs - 13/05/2007 - 15:29.
--------------------
Asus M2N-E, "Athlon64 X2 4600+" , Rad GeminII + 2 Noctua NF-S12 Xaser3-1000w noir + alim Coolermaster realpower 520w modulaire 4x 1Go Kingston DDR2 800 hyperX cl4, Saphhire Ati X1600XT 256Mo GDDR3 1 Seagate 500GoSATA300 7200.11 32Mo, GDVD 22x Samsung SATA SH-S223Q Logitech trackman marble wheel, cl MS natural-keyboard multimédia Logitech Haut-parleurs 5.1 X-540, EEEPC701 Moniteur LCD LG 19'' L1932P-SN + ASUS VB191T 19" SE : Fedora 9 x86_64 (en 64bits)
Inscrit : 22/05/2006 - 17:43
Lieu : Finistere
Membre n° 4 350
j'ai jamais nié le fait que Linux soit super dans ce domaine. J'apporte juste un avise, comme il parlait de le faire tourner sous Win 2003 Server au début, je lui donne une apréciation. Apres, évidemment que Linux, c'est bien, je le sais je l'ai utilisé en server pendant plus d'un an. Et j'ai jamais eu de probleme. Et, oui, je sais que le server web le plus utilisé est Apache, je l'utilise personnellement
Il n'y avait pas de troll caché dans mon post
Ce message a été modifié par Dodo29 - 13/05/2007 - 15:57.
Inscrit : 26/02/2007 - 20:23
Lieu : Cachan [94]
Membre n° 7 075
C'est bien ça si il y a une interface avec Ubuntu Server Parce que la version 6.10 n'en avait pas :/
Tu n'aimes pas Fedora Pourtant c'est la distribution la plus simple à prendre en main, c'est un bonheur je trouve comparé à une Debian :/ Et puis Ubuntu avec son compte root désactivé (enfin sans mot de passe donc pas attaquable en ligne), merci bien, j'ai jamais pu m'y faire :/
W2k3 Serveur sur un P!!! 800MHz , faut pas trop le solliciter alors
Sinon, tu es sûr d'avoir besoin d'un graveur DVD pour ton serveur ? Perso j'avais acheté qu'un simple lecteur DVD
C'est bien ça si il y a une interface avec Ubuntu Server Parce que la version 6.10 n'en avait pas :/
Tu n'aimes pas Fedora Pourtant c'est la distribution la plus simple à prendre en main, c'est un bonheur je trouve comparé à une Debian :/ Et puis Ubuntu avec son compte root désactivé (enfin sans mot de passe donc pas attaquable en ligne), merci bien, j'ai jamais pu m'y faire :/
W2k3 Serveur sur un P!!! 800MHz , faut pas trop le solliciter alors
Sinon, tu es sûr d'avoir besoin d'un graveur DVD pour ton serveur ? Perso j'avais acheté qu'un simple lecteur DVD
Ouai, Server 2003 passe plus que bien sur mon PIII. Il faut pas une machine de bourin pour faire ce que je fais. Mais si tu commences à soliciter des gros pools d'applications sur le réseau, avec 10 machines connectées au serveur + l'interface web et FTP tournante, c'est sur il va donner des signes de faiblesses.
Heu, c'est à moi que tu parles pour le Graveur DVD ?
Ce message a été modifié par Dodo29 - 13/05/2007 - 18:25.
C'est bien ça si il y a une interface avec Sinon, tu es sûr d'avoir besoin d'un graveur DVD pour ton serveur ? Perso j'avais acheté qu'un simple lecteur DVD
Heu, c'est à moi que tu parles pour le Graveur DVD ?
Je pense qu'il parlait du premier post... mais c'est un lecteur DVD
Sinon j'utilise FC6 pour LAMP, FTP et Webmail. j'ai installer le minimum au début j'avait même plus YUM ni WGET j'ai un peu bricoler... Je pense que tu doit prendre la distrib que tu connait le mieux. pour ton serveur de fichier tu va faire un SAMBA?
Si tu as beaucoup de gruyére, tu as beaucoup de trous! Si tu as beaucoup de trous, tu n'as pas beaucoup de gruyére! Donc si tu as beaucoup de gruyére, tu n'as pas beaucoup de gruyére.....?
Si tu as beaucoup de gruyére, tu as beaucoup de trous! Si tu as beaucoup de trous, tu n'as pas beaucoup de gruyére! Donc si tu as beaucoup de gruyére, tu n'as pas beaucoup de gruyére.....?