Groupe : Membre
Inscrit : 29/12/2004 - 16:46
Lieu : Lausanne
Membre n° 2 801
Salut
Enfin les vacances, de nouveau du temps (et de l'argent) à consacrer à l'informatique !
Le projet: un petit PC serveur, pas trop cher ni trop puissant (pas besoin), faible encombrement, faible bruit, WC CPU...
Pour la config, voici:
CM: Gigabyte GA-G31MF-S2 CPU: Core Duo E2180 ou Core 2 Duo E4600, à voir RAM: 2Go Corsair TwinX PC-6400 ALIM: Corsair VX 450W Un petit Lecteur/Graveur
Voilà, une petite config pas chère ! Pas de carte graphique, car pas d'écran, ni de clavier/souris d'ailleurs, faible encombrement oblige ! La CM a un VGA pour l'install et au cas ou.
Pour le stockage, j'ai déjà un WD 500Go, m'en faut un deuxième car le PC sera disponible pour la famille (rajouter 2 ordis en plus du mien, et tout le monde fait ses sauvegardes dessus).
Pour le boîtier, sobre et classe, Lian Li PC-A05B, que voici:
Petit, deux emplacements 5"25, trois emplacements 3"5 à l'intérieur, j'ai pas l'intention de mettre cinq disques non plus, j'en ai pas besoin ! Bien ventilé également, 2x120mm à changer pour des Noctua sans doute... Puisqu'on est dans les ventilos, un petit rhéobus en alu brossé, format 3"5, parfait:
WC maintenant, inutile, mais j'ai envie de bidouiller...
Composé de:
Pompe Laing DDC 10W WB CPU Swiftech Apogee GTX Rad 1x120, à décider du modèle encore, voir plus loin Réservoir: DDC WaterTank (Top + Réservoir tout en un) Tuyaux Tygoon 8/10 noir
Pour le rad, il faut un format petit car je pense le mettre sur l'emplacement 120mm derrière. Or il n'y a pas beaucoup de place en hauteur:
La pompe/top/réservoir prendra place au fond du boîtier sur de la mousse, au niveau du rad CPU sur la photo. Ca fera ainsi un tout petit circuit WC . Le problème, va falloir limiter le remous et la j'ai pas encore trouver de solution... Impossible de mettre la pompe en 3"5 vu qu'il n'y en a qu'un... Bref, on verra!
Voilà, le projet est simple . Pour l'instant je suis en attente du salaire (), donc commande et réception de la config et du boîtier la semaine prochaine si tout va bien, avec photos . Le WC viendra juste après!
Si vous avez des remarques, suggestions, corrections, n'hésitez surtout pas!
Ce message a été modifié par langflorian - 11/07/2008 - 14:40.
--------------------
| iMac Alu 20" | Intel Core 2 Duo 2.0GHz | 2Go de RAM | HD 2400XT | Disque Dur 250Go | Mac OS X Lepoard 10.5.4 | | Serveur Passif | Gigabyte GA-G33M-DS2R | Intel Celeron E1200 | 1Go OCZ GX XTC | WD GP 500Go | WHS PP1 | | iPhone 3G 8Go Noir | iPod Classic 80Go Noir | Shure SE 210 Noir |
Inscrit : 07/03/2005 - 18:51
Membre n° 3 050
Super boitier, bonne config, les ventilos fournis seront des ADDA plutôt silencieux à la base donc tu n'auras peut-être même pas besoin de les changer. Pas super utile le rhéobus et ça multiplie les fils dans le boitier (perso je préfère brancher les ventilos directement à la CM) mais vu ce que ça coûte pourquoi pas.
Reste la question du WC... pour moi c'est une solution de refroidissement qui vaut le coup UNIQUEMENT si on doit refroidir une grosse CG en silence, si c'est seulement un CPU il existe plein de solution en air qui font aussi bien en coûtant 5 fois moins cher et qui ne nécessitent pratiquement aucun entretiens (contrairement au WC). Enfin bref, tout ça pour dire que ça te reviens cher la bidouille et ça sera pas forcément plus silencieux qu'un cooling en air..
PS: je savais bien qu'en passant sur mac la bidouille te manquerais mais de là à foutr* un WC dans un serveur maison
Ce message a été modifié par tourist009 - 24/06/2008 - 11:17.
Inscrit : 11/10/2003 - 22:31
Membre n° 590
Bon j'ai lu ça hier mais il était tard et je me suis dis que je répondrai aujourd hui
Alors bon, moi je pense que tu fais une connerie en mettant un WC là dessu, le but d'un serveur de fichier (je présume) autrement dit un NAS, c'est la disponibilité des fichiers et une sécurité des fichiers, bidouiller un WC sur un serveur de fichier c'est vraiment bète, ne le prend pas mal hein
Disont que comme le dit tourist, un wc c'est fait pour dissiper en silence (accessoirement) de grosse puissance, or un NAS ça ne demande rien comme puissance, l'interêt c'est la basse consommation et le silence, en gros si tu veux un WC fait le sur ta config principale mais pas sur un serveur de fichier
Moi ce que je te propose, parce que j'en ai fais un aussi avec des pièces de récup (DFI + A64 sous volté), c'est de prendre un celeron 1200 qui consomme vraiment rien, ça consomme moin que ce que tu veux prendre et perso les perfs dans ce genre de machine on s'en fout carrément, avec ça la petite carte mère que tu proposes ira bien, 2go de ram c'est vraiment inutile mais bon au vu du prix actuel pourquoi pas, ne met juste pas trop de tunne là dedans ça sert à rien
Pour les disques dur je te conseille des WD GP , ce sont des disques qui tournent à 5400rpm, le débit est assez bon, la consommation 2 fois moin élevée qu'un disque classique et le bruit ... y'en a pas, l'idéal pour ce type de machine
Niveau refroidissement tu prends un rad assez gros à 40 - 50¤ , tu ne mets pas de ventilo dessu et ça roule, totalement fanless donc aucun bruit, le seul bruit ce sera l'alim et le disque dur donc proche de zero si tu prends les GP comme je t'ai conseillé
Tu vas mettre quel os dessu? linux + samba? ou un os de chez bilou?
Membre n° 3 050
J'aurais pris ça:
Synology DS207, ça te reviendra moins cher, consommera moins, et tu verras pas la différence niveau perfs..^^
+10 pour le Caviar GP, pour un serveur de fichier c'est le must!
Sinon mon rad aquacomputer (airplexXP) il est en 1/4 et c'est le seul qui fait 12cm de large (utile pour mon intégration dans le V300 voir sign, 13.5cm en général pour les autres rads). Sinon il est plutôt épais dans le genre Edit: A l'époque on le trouvait chez PC-Cooling mais maintenant..
Ce message a été modifié par tourist009 - 24/06/2008 - 11:29.
Membre n° 2 801
Pour le WC, on verra, c'est vrai que ta solution passive me tente aussi (mais du coup j'ai d'autant plus intérêt à remplacer les ventilos du boîtier et à sous-volter tout ça !
Pour le E1200, j'y avais pensé également, après pourquoi pas, m'enfin la consommation et la dissipation ne sont pas un problème pour moi. Après c'est moins cher donc pourquoi pas ! Et il y a l'avantage du passif!
Pour les disques, j'ai deja un WD 500Go mais en 7k RPM... Il est tout neuf en plus... Après si j'arrive à le revendre avec son boîtier pourquoi pas 2 WD GP de 500Go comme tu proposes, ils peuvent varier leur vitesse de 5400 à 7200 c'est juste?
Pour l'OS, je ne sais pas encore, j'ai une Win Server 2003 sous la main, après pourquoi pas Linux, j'ai jamais essayé en serveur... Il me faut un OS qui demande pas 36'000 manipulations pour allumer/éteindre car j'aimerai me passer d'écran/clavier/souris
Merci pour vos suggestions en tout cas !
Ce message a été modifié par langflorian - 24/06/2008 - 11:49.
--------------------
| iMac Alu 20" | Intel Core 2 Duo 2.0GHz | 2Go de RAM | HD 2400XT | Disque Dur 250Go | Mac OS X Lepoard 10.5.4 | | Serveur Passif | Gigabyte GA-G33M-DS2R | Intel Celeron E1200 | 1Go OCZ GX XTC | WD GP 500Go | WHS PP1 | | iPhone 3G 8Go Noir | iPod Classic 80Go Noir | Shure SE 210 Noir |
Membre n° 2 801
Citation (tourist009 @ 24/06/2008 - 11:21)
J'aurais pris ça:
Synology DS207, ça te reviendra moins cher et tu verras pas la différence..^^
+10 pour le Caviar GP, pour un serveur de fichier c'est le must!
Sinon mon rad aquacomputer (airplexXP) il est en 1/4 et c'est le seul qui faut 12cm de large (utile pour mon intégration dans le V300 voir sign, 13.5 pour en général pour les autres rads). Sinon il est plutôt épais dans le genre Edit: A l'époque on le trouvait chez PC-Cooling mais maintenant..
J'y ai pensé mais il y a la bidouille en moins ! Et puis bof sur le bureau, le Lian Li a plus de classe . En plus pour des solutions à plusieurs disques c'est hors de prix...
--------------------
Inscrit : 11/10/2003 - 22:31
Membre n° 590
Pour la consommation je trouve que pour ce type de machine c'est très important, je sais pas si c'est toi qui paye la facture mais pour info une laing10w (j'en possède une) consomme 12w, normalement ce genre de machine tourne H24 même si dans la réalité ça ne tournera surment pas la nuit mais bon admettons 24h par jour, rien qu'avec cette pompe tu feras consommera environ 100kw en plus par an, c'est énorme, le E1200 consomme largement moin qu'une E2180 ou E4600, une dizaine de watt en idle et presque 30 en burn, compte sur l'année ce que ça fera
Pour le WD GP non ça vitesse ne varie pas contrairement à ce qu'on pensait au début, y'a pas mal de review sur ce disque, il est très interessant, ce sera mon prochain disque dur
Pour l'os perso j'ai un WHS sur un serveur 2k3 , ça tourne vraiment bien, et c'est très userfriendly, avant je tournais sur un 2k3 configuré manuellement et avec une VNC pour le contrôle à distance, j'ai aussi testé ubuntu + samba mais vraiment pas convaincu surtout niveau débit, j'ai été déçu, après peut être un mauvais paramètrage, je sais pas
Là la machine n'est connectée à rien, pas de clavier, pas de souris, pas d'écrans, pas de carte graphique (vnc ou autre ne marche pas sans carte graphique) par contre WHS intègres la prise à distance par IE, c'est vraiment top, renseigne toi là dessu, ça coute moin cher qu'un wc ^^
edit: pour info mon serveur (signature verte) tourne sans la carte graphique dans les 60w idle/pleine charge (y'a à peine 2w de diff ) donc tu peux voir l'impact qu'aurai une laing sur la conso, presque 1/5 en plus pour rien et il tourne en passif avec le rad d'origine
Membre n° 2 801
Citation (tourist009 @ 24/06/2008 - 11:31)
Oui le DS207 c'est avec 2 disques mais moi ça fait des mois que le DS107(avec 1GP 1To dedans) me fais de l'oeil^^
Mouais... Nan ça me tente pas vraiment ces machins, en plus ils sont blancs, moi j'aime pas, après c'est question de goût...
Après pour le 107, autant mettre 100.- de plus et avoir le 207 non? Parce que vu les prix...
Pour info, le 207 sans disque est à 500.- environ, et là avec la config que je pense faire et un disque de 500Go, on arrive à 565.- (le Lian Li fait évidemment monter le prix).
Citation (ZeuZ @ 24/06/2008 - 11:34)
Pour la consommation je trouve que pour ce type de machine c'est très important, je sais pas si c'est toi qui paye la facture mais pour info une laing10w (j'en possède une) consomme 12w, normalement ce genre de machine tourne H24 même si dans la réalité ça ne tournera surment pas la nuit mais bon admettons 24h par jour, rien qu'avec cette pompe tu feras consommera environ 100kw en plus par an, c'est énorme, le E1200 consomme largement moin qu'une E2180 ou E4600, une dizaine de watt en idle et presque 30 en burn, compte sur l'année ce que ça fera
Pour le WD GP non ça vitesse ne varie pas contrairement à ce qu'on pensait au début, y'a pas mal de review sur ce disque, il est très interessant, ce sera mon prochain disque dur
Pour l'os perso j'ai un WHS sur un serveur 2k3 , ça tourne vraiment bien, et c'est très userfriendly, avant je tournais sur un 2k3 configuré manuellement et avec une VNC pour le contrôle à distance, j'ai aussi testé ubuntu + samba mais vraiment pas convaincu surtout niveau débit, j'ai été déçu, après peut être un mauvais paramètrage, je sais pas
Là la machine n'est connectée à rien, pas de clavier, pas de souris, pas d'écrans, pas de carte graphique (vnc ou autre ne marche pas sans carte graphique) par contre WHS intègres la prise à distance par IE, c'est vraiment top, renseigne toi là dessu, ça coute moin cher qu'un wc ^^
edit: pour info mon serveur (signature verte) tourne sans la carte graphique dans les 60w idle/pleine charge (y'a à peine 2w de diff ) donc tu peux voir l'impact qu'aurai une laing sur la conso, presque 1/5 en plus pour rien et il tourne en passif avec le rad d'origine
C'est parti pour l'E1200 alors!
Okay pour le disque dur, étrange sur le site ou je pense acheter c'est noté 5400/7200... Enfin bref
Pour l'OS, dommage pour WHS, je suis sur Mac et IE enfin voilà quoi
Ce message a été modifié par langflorian - 24/06/2008 - 12:05.
--------------------
Membre n° 3 050
Oui mais le Synology consomme 19w en accès et 8.6w en hibernation...(source) et je le trouve à partir de 280.- nu (sans DD) PS: Si jamais je viens de voir que l'airplexXT est à nouveau dispo sur PC-Cooling pour 47.-
Sinon pour le ventirad il y a l'OCZ Vendetta(low coast), le nouveau Xigmatek ou bien sûr un NH-U12P^^
Ce message a été modifié par tourist009 - 24/06/2008 - 11:45.