Aller au contenu

Photo

Comparatif processeur

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Tinfolley

Tinfolley

Caporal des Boulets

• Modérateur
  • 6 575 messages

Posté 24 avril 2009 - 09:16

Hello la foule,

je suis en train de préparer une revue du comparatif processeur pour des raisons que j'ai évoqué dans l'article du Phenom II 955 BE, je vais les redonner :
- En novembre dernier lors du test de Nehalem, nous avons eu à notre dispo une machine de test avec un SSD (Intel x25). Les tests de processeurs Intel ont donc été effectués avec ce SSD. Nous avons donc le core i7 965XE, core i7 920 et le Q9650 réalisés avec ce SSD
- En janvier dernier lors du test des premiers Phenom II 940 & 920, nous avons eu une machine de test basé sur un disque dur classique mais avec cette fois un Crossfire de 4870.
Dans les deux cas on nous a demandé de faire les tests avec ces plateformes.
- Ensuite en février et en avril nous avons eu les Phenom II 720BE, Phenom II 810 & Phenom II 955BE en tant que processeur seuls. Nous avons monté une plateforme qui à notre goût permet de refleter le plus grand nombre et de donner la part dominante au processeur uniquement (en gros X1900GT & disque dur mécanique).

Nous avons maintenant dans notre atelier :
  • un Phenom II 940
  • un Phenom II 955
  • un Phenom II 810
  • un Phenom II 720
  • Un Core 2 Quad Q9650
  • Un Core i7 920
  • Un Core i7 965
  • D'autres processeurs divers, comme un Athlon X2 5000+, un Core 2 Duo 8500
Bref un bon panel de processeur nous permettant de vous offrir un joli comparatif d'autant plus qu'on peut "émuler" d'autres processeurs, par exemple le Q9650 peut se muer aisement en Q9550 et ainsi de suite

Nous sommes donc en train d'élaborer ce comparatif et j'aimerais bien avoir votre avis sur la liste des benchmarks. Sachant que je veut limiter cette liste au maximum (grand maxi 10), car j'ai l'impression que trop de benchmark tue le benchmark et personne ne lit vraiment tout.
Donc nous avons sur les :
  • CineBench R10
  • Excel 2007
  • RAR
  • ScienceMark
  • SuperPI 1M
  • Lame
  • VirtualDub / DivX
  • Benchmark Revioo
  • PCMark Vantage
  • Farcry 2
  • Crysis
A cette liste trois remarques :
  • je serait tenté d'enlever purement et simplement ScienceMark primordia, qui ne donne pas de résultats très différents des autres benchmarks de calculs purs comme SuperPI et qui surtout parle moins aux lecteurs (moins populaire diront nous)
  • je voudrait remplacer FarCry 2 et Crysis par GTA IV qui me semble plus intéressant pour le processeur
  • Je vais rajouter un benchmark de traitement d'images (Bibble 5)
Donc au final çà donne cette liste :
  • CineBench R10
  • Excel 2007
  • RAR
  • SuperPI 1M
  • Lame
  • VirtualDub / DivX
  • Benchmark Revioo
  • PCMark Vantage
  • Bibble 5
  • GTA IV
Maintenant comme je veut ce post participatif, il serait bon de savoir votre ressenti sur cette liste, sur d'autres benchmarks que vous voudriez voir apparaitre.
Sachant que je cherche des benchmarks gratuits & automatisables au maximum avec TPUBench (http://www.techpowerup.com/tpubench/)
Si l'on prends l'exemple de RAR, Lame, Blender, SuperPI j'ai un script TPU qui me permet de lancer 5 fois le bench d'affilé automatiquement et de revenir prendre les résultats, j'ai juste à faire la moyenne et c'est bon.
Voilà j'attends vos remarques les votes seront clos dimanche soir ;)

#2 Tinfolley

Tinfolley

Caporal des Boulets

• Modérateur
  • 6 575 messages

Posté 24 avril 2009 - 09:20

Autre point que j'ai failli oublier, une fois la liste finalisée je vous mettrais à dispo notre protocole avec nos jeux de test de cette manière vous pourrez reproduire tout çà chez vous et voir comment se situe votre machine par rapport à nos tests.

#3 ZeuZ

ZeuZ

Nolife

• Membre
  • 27 530 messages

Posté 24 avril 2009 - 09:23

Cool ce petit topic

Est il possible d'utiliser au maximum le 64bits? ça commence quand même à être très populaire et personnellement ça fait des mois et des mois que j'utilise quand c'est possible, après je sais pas si votre vista est en 32 ou 64b, c'est pas noté sur le dernier comparo

Un truc qui me semble intêressant pour le bench compression VIDEO, c'est remplacer le divx par un codec HD comme le x264, même si la majorité des gens aiment bien le divx, le x264 me semble bien plus adapté à la puissance de nos ordinateurs et beaucoup plus intêressant pour les utilisateurs avertis que nous somme ;)

Pour le reste j'approuve l'ajout de far cry 2 et GTA4, surtout ce dernier qui est vorace en ressource CPU :megaphone:

Modifié par ZeuZ, 24 avril 2009 - 09:24.

#4 Tinfolley

Tinfolley

Caporal des Boulets

• Modérateur
  • 6 575 messages

Posté 24 avril 2009 - 09:28

Ah bah non FarCry 2 je l'enlève justement ;)

Pour le x264 je prends note je vais voir comment faire un script automatisés. Par contre je veut quand même garder un DivX car il utilise le SSE4 et c'est assez important. Comme j'ai deux benchs vidéos, je vais faire un des deux sur x264 et l'autre sur DivX.
Donc çà nous donne :
  • CineBench R10
  • Excel 2007
  • RAR
  • SuperPI 1M
  • Lame
  • DivX / X264
  • Benchmark Revioo
  • PCMark Vantage
  • Bibble 5
  • GTA IV
Pour le 64 bit j'attends les remarques des autres voir ce qu'ils en pense et on décide ensuite si on fait 64 bits ou 32 bits, car à vrai dire comme je fais une fresh install pour chaque config, j'ai pas non plus envie d'en faire deux. Donc c'est soit full 32 bits, soit full 64 bits. j'attends vos remarques sur ce point aussi

#5 ZeuZ

ZeuZ

Nolife

• Membre
  • 27 530 messages

Posté 24 avril 2009 - 09:33

Autant pour moi pour Far cry 2, j'ai lu un peu vite :megaphone: :lol:

Ok pour la compression vidéo, merci ce sera impec comme ça :megaphone: , en plus y'a plein de trailler et co sur apple ou microsoft totalement gratos :P

Pour l'OS rien ne t'empèche d'installer en 64b étant donné que tu pourras malgré tout utiliser les appli en 32b dessu, après je sais pas si on perd un peu en perfs par rapport à un OS 32b ;) , enfin comme tu dis attendons les autres mais je suis sûr que ça va en intêresser plus d'un :lol:

Modifié par ZeuZ, 24 avril 2009 - 09:33.

#6 Tinfolley

Tinfolley

Caporal des Boulets

• Modérateur
  • 6 575 messages

Posté 24 avril 2009 - 09:39

Pour le 64 bits je pense aussi, pour ne rien te cacher j'attendais un peu vos remarques sur ce point, c'est pour çà que je l'ai pas mis direct ;)
Pour les trailers gratos effectivement, pour ne rien te cacher mes jeux de test sont basés sur des WMV-HD :megaphone:

Pour Farcry je veut l'enlever car je pense que GTA IV reflètera suffisamment la partie jeu (en plus de PcMark Vantage) et surtout j'ai pas de différence tangible actuellement entre les processeurs

#7 VINDICATORs

VINDICATORs

Action WCG

• Membre
  • 2 375 messages

Posté 24 avril 2009 - 09:50

Remet blender et ce sera tout bon :megaphone:! et puis laissons le 32 bits reposer en paix... enfin c'est mon avis ;)

Je dirais même plus un ptit test sous GNU/Linux avec phoronix-test-suite et ce sera le pied :P! mais là je doit abuser! sans compter que vos confrères de http://www.phoronix.com/ le font déjà :megaphone:

Modifié par VINDICATORs, 24 avril 2009 - 09:52.

#8 Tinfolley

Tinfolley

Caporal des Boulets

• Modérateur
  • 6 575 messages

Posté 24 avril 2009 - 10:07

Roulah Blender c'est bien évidemment un oubli il y est déjà et j'avais pas l'intention de l'oublier ;)

• CineBench R10
  • Excel 2007
  • RAR
  • SuperPI 1M
  • Lame
  • DivX / X264
  • Benchmark Revioo
  • PCMark Vantage
  • Bibble 5
  • GTA IV
  • Blender
Pour Linux, je laisse le soin aux adeptes du manchot de faire des tests dessus, mes connaissances étant très maigre sur ce sujet je ne veut pas m'y aventurer.

#9 victorieux

victorieux

Action WCG

• Membre
  • 8 617 messages

Posté 24 avril 2009 - 12:27

Ah bah non FarCry 2 je l'enlève justement ;)

Pour le x264 je prends note je vais voir comment faire un script automatisés. Par contre je veut quand même garder un DivX car il utilise le SSE4 et c'est assez important. Comme j'ai deux benchs vidéos, je vais faire un des deux sur x264 et l'autre sur DivX.
Donc çà nous donne :

• CineBench R10
  • Excel 2007
  • RAR
  • SuperPI 1M
  • Lame
  • DivX / X264

• Benchmark Revioo
  • PCMark Vantage
  • Bibble 5
  • GTA IV
Pour le 64 bit j'attends les remarques des autres voir ce qu'ils en pense et on décide ensuite si on fait 64 bits ou 32 bits, car à vrai dire comme je fais une fresh install pour chaque config, j'ai pas non plus envie d'en faire deux. Donc c'est soit full 32 bits, soit full 64 bits. j'attends vos remarques sur ce point aussi

Tu nous en dit plus ? :megaphone:

Tu peux foncer, le 64 bits, c'est tout benef. :megaphone:

#10 Tinfolley

Tinfolley

Caporal des Boulets

• Modérateur
  • 6 575 messages

Posté 24 avril 2009 - 12:36

Bah tu lis pas les articles ????

http://www.revioo.co...s/a12669_5.html

regarde en bas ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)