Aller au contenu

Photo

Remplacer ma configuration

• Veuillez vous connecter pour répondre
55 réponses à ce sujet

#1 jérôme

jérôme

Nolife

• Membre
  • 3 355 messages

Posté 04 janvier 2012 - 12:37

Salut les gars,

Je réfléchis pour le changement éventuel de ma configuration :

P35 DS3P
Q9550 @ 3,2Ghz
4G ram

par ceci :

Image IPB

Mon usage :

- Traitement photo relativement pointu (fichiers raw de mon D7000, traitement régulier de + de 100 fichiers) via le logiciel DXO.
- Montage vidéo
- Bureautique

Je ne joue plus du tout sur mon PC depuis que j'ai ma PS3 slim.

A terme je comptes prendre un SSD.

Mince je viens de voir que le 2500K ne dispose que de 4 threads...du coup cette formule perd de son intérêt !
Je pense que le gpu intégré devrait suffire pour gérer l'accélération graphique pour DXO (affichage + rapide de la prévisualisation du traitement).

J'ai jeté un oeil sur les tests de la plateforme bulldozer, j'ai même envisagé un X6 mais les performances relevées dans les tests ne m'ont pas convaincu...

A votre avis, est-il opportun de changer la base de ma configuration maintenant ou d'attendre encore un peu (genre 1 an histoire de voir une vrai différence pour mon usage assez spécifique) ?

Modifié par jérôme, 04 janvier 2012 - 13:07.

#2 tourist009

tourist009

Caporal-Chef des Boulets

• Membre
  • 6 114 messages

Posté 04 janvier 2012 - 13:10

Le mieux c'est d'acheter un SSD maintenant (corsair force 3 pascher)

Sinon remplace le 2500 par un Xeon 1230 (même prix, 8thread (HT), plus de cache)

#3 jérôme

jérôme

Nolife

• Membre
  • 3 355 messages

Posté 04 janvier 2012 - 13:46

Merci pour le tuyaux tourist009, il y à peine 30¤ de différence :good:

#4 ZeuZ

ZeuZ

Nolife

• Membre
  • 27 530 messages

Posté 04 janvier 2012 - 14:06

Hello,

Ouep y'a que le 2600/2700 qui ont l'hyperthrading ...

Remarque j'ai un 2400 et ça boost déjà pas mal, il a remplacé mon Q8300. Après je suis pas sûr que ce soit judicieux de changer maintenant, si tu peux attendre avril tu auras du ivy bridge qui consommera encore moins, sera légèrement plus puissant à fréquence égale (10% environ) et qui aura un gpu largement meilleurs (d'après les rumeurs)

J'avais aussi pensé à un X6 mais les perfs sont identiques à un I5 dans les programmes multi thread et ça consomme largement plus pour un prix à peine inférieur ...

#5 jérôme

jérôme

Nolife

• Membre
  • 3 355 messages

Posté 04 janvier 2012 - 14:11

Je vais effectivement attendre, le xeon 1230 n'a pas de gpu intégré.
Mon Q9550 tiendra bien encore quelques mois !

Merci pour vos informations et vos conseils les gars ;)

#6 tourist009

tourist009

Caporal-Chef des Boulets

• Membre
  • 6 114 messages

Posté 04 janvier 2012 - 16:09

Tu veux pas mettre un ssd dans ta config actuelle, photoshop qui se lance en moins de 5s et les photos HD qui s'ouvrent instantanément c'est un gain énorme sur toute la suite adobe.. en plus les prix risquent finalement de monter aussi avec les inondation en Thaïlande.. tu pourras le réutiliser dans ta prochaine config..

>> corsair force 3 120Go: 130€

Modifié par tourist009, 04 janvier 2012 - 16:11.

#7 Jeff

Jeff

Epouvantail à temps partiel

• Admin
  • 24 700 messages

Posté 04 janvier 2012 - 16:12

Je suis assez d'accord sur le coup du SSD, ça transfigure un PC et à mon sens au moins autant (sinon plus) que le passage d'un penryn à un sandy bridge

#8 jérôme

jérôme

Nolife

• Membre
  • 3 355 messages

Posté 04 janvier 2012 - 16:21

Effectivement pour l'usage de tous les jours cela doit être assez marquant.

Si c'est pour le disque système, je n'ai pas besoin de 120Go, pourquoi pas un vertex 3 en 60 Go ?

Vertex 3

A mon sens, il est plus performant que le Force 3 non ?

#9 tourist009

tourist009

Caporal-Chef des Boulets

• Membre
  • 6 114 messages

Posté 04 janvier 2012 - 16:34

Bah, sauf si tu tombes sur l'un des nombreux modèles qui souffre d'un bug (bug ocz sandforce). A noter que les débits de tous les SSD sandforce sont les débits en crête sur des gros fichiers non compressés contrairement aux autre contrôleurs (intel, samsung, etc..) qui sont bien plus proche des débits obtenus en l'usage courant..

Mais en effet un 60Go pourrait convenir si tu n'installes pas de jeux..

>> Crucial m4 ou Samsung SSD 830Series plutôt

Edit: Mais vu les 30€ de différence entre un 60Go et un 120... et que les 120 sont en général plus performants..

Modifié par tourist009, 04 janvier 2012 - 16:36.

#10 jérôme

jérôme

Nolife

• Membre
  • 3 355 messages

Posté 04 janvier 2012 - 16:51

Visiblement, ils ont sorti un nouveau firmware qui corrige le tir :

Bug

Il a l'air pas mal le samsung (avec un bundle complet ce qui ne gâche rien) mais (cfr test de clubic) :

le constructeur nous gratifie d'un Magician SSD très intéressant. Un logiciel par lequel vous serez obligés de passer pour allouer un espace dédié pour l'overprovisionning, ce que nous regrettons. Samsung cherche à intéresser le grand public, mais devoir régler soi-même cet élément essentiel pour la durée de vie du SSD nous parait être une opération réservée aux initiés. D'autant qu'en jouant soi-même sur l'overprovisionning, on perd mécaniquement de l'espace disponible : l'indication « 256 Go » gravée en lettres oranges sur le SSD perd alors de sa superbe...

La suite sur Clubic.com : Test Samsung 830 : le SATA 6 Gbps enfin chez Samsung ! http://www.clubic.co...l#ixzz1iVKmO8uu
Informatique et high tech

Qu'en pense tu ?

#11 ZeuZ

ZeuZ

Nolife

• Membre
  • 27 530 messages

Posté 04 janvier 2012 - 17:51

Oui les sandforces n'ont plus de bug par contre OCZ est à déconseiller, ils ont un taux de retour très élevé et semble faire des magouilles avec leur SSD (genre donner un SSD avec de bonnes puces à la presse, et refiler des puces de moindre qualité pour le public)

Après les sandforces utilisent des puces asynchrones pour fonctionner, ça veut dire que le contrôleur compresse les données pour augmenter les débits, un film est incompressible donc le débit sera classqieu genre 250 - 300mo/s, par contre des données compressibles ça peut vite monter à 550mo/s. Ceci étant dit, c'est surtout le temps d'accès qui importe et dans ce cas je te conseille les marques suivantes

corsair (force3), crucial (M4), samsung (830) ou adata (S511)

Modifié par ZeuZ, 04 janvier 2012 - 17:53.

#12 jérôme

jérôme

Nolife

• Membre
  • 3 355 messages

Posté 04 janvier 2012 - 17:56

Merci ZeuZ,

Quand on lit les spécifications, le M4 semble nettement en dessous des autres, les tests que j'ai lu le place dans la moyenne basse, pas simple de choisir !

#13 ZeuZ

ZeuZ

Nolife

• Membre
  • 27 530 messages

Posté 04 janvier 2012 - 18:08

Si je propose le M4 c'est parce qu'il est connu pour être très fiable et les performances ne bougent pas selon que le fichier soit compressible ou non vu qu'il utilise des puces syncrhones

Perso je pense que les débits actuels sont pas forcément intéressant, certe ils peuvent se révéler être élevés mais dans la pratique ça ne change rien, suffit de regarder un comparatif où ils testent la durée du démarrage pour se convaincre que le débit ne fait pas tout.
A mon avis niveau perf, les SSD actuels se valent tous, après c'est plutôt au niveau fiabilité, prix et capacité que ça change.

D'ailleurs pour le M4, malgré ses débits plus faible qu'un vertex3, il est dans le peloton de tête concernant la vitesse de démarrage des applications/windows et fait presque jeu égal à un vertex3 http://www.hardware....plications.html

Image IPB

Perso j'ai toujours mon vieux 64gb supertalent et j'en suis toujours très content, c'est toujours aussi rapide qu'à ses débuts et il a pratiquement 2 ans ;)

Quel que soit ton choix, tu ne seras pas déçu des performances loin de là, ça va te changer la vie ;)

Modifié par ZeuZ, 04 janvier 2012 - 18:11.

#14 embar_go

embar_go

Campeur

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 04 janvier 2012 - 18:13

+1 pour du M4, valeur sûre.

#15 jérôme

jérôme

Nolife

• Membre
  • 3 355 messages

Posté 04 janvier 2012 - 18:23

C'est vrai que le crucial est garanti 5 ans mais cette remarque sur clubic me fait hésiter :

Un must have le m4 ? Pas si sûr, étant données les piètres performances sur les petits fichiers et surtout l'absence d'over-provisionning, qui laisse planer un doute quant à sa longévité.

#16 ZeuZ

ZeuZ

Nolife

• Membre
  • 27 530 messages

Posté 04 janvier 2012 - 20:16

J'ai un peu de mal à voir où il a de piètre performance avec les fichiers de petites tailles

Si on regarde ici http://www.clubic.co...aratif-ssd.html il est certe pas le plus rapide mais n'est pas non plus dans le fond du panier, il est pour moi dans la moyenne voir même très bon pour un ancien modèle de SSD

Ca reste malgré tout 10 - 20 fois plus rapide qu'un disque dur ;)

Pour l'over provisionning pour moi c'est un faux problème, un lien qui résume tout http://www.presence-...-vie-ssd-41802/ , si tu lis les différentes news, tu verra qu'ils ont écrit plus de 500To sur leur ssd de 128go avant qu'il ne commence à perdre en capacité, certe les dernières puces s'usent un poil plus vite (finesse de gravure toussa) mais ça laisse de quoi voir venir

Après je te pousse pas forcément vers ce M4 mais je suis pas trop d'accord avec clubic sur ce coup

#17 jérôme

jérôme

Nolife

• Membre
  • 3 355 messages

Posté 04 janvier 2012 - 22:24

Pas de soucis ZeuZ,
Merci pour tes lumières, tu ne m'influence pas tu me donne toutes les ficelles pour faire le bon choix ce n'est pas pareil ;)
Garantie de 5ans + contrôleur fiable et coût maitrisé, bref cela ressemble à une bonne affaire.

EDIT : j'ai lu ton lien sur l'usure, effectivement je ne suis pas trop en accord avec la conclusion de clubic, d'autant que l'on peut optimiser (fichier échange, ...).

Bref je vaix peut-être bien me laisser tenter !

Modifié par jérôme, 04 janvier 2012 - 22:37.

#18 tourist009

tourist009

Caporal-Chef des Boulets

• Membre
  • 6 114 messages

Posté 05 janvier 2012 - 13:00

C'est pas nouveau que clubic fait des demi-conclusions...

Pour rejoindre ZeuZ j'ai moi aussi un vieux samsung 64Go qui débite pas plus de 200Mo/s et photoshop se lance quand même 10fois plus vite que sur un DD, c'est le temps d'accès qui fait surtout la différence et là c'est 0.1ms pour tous les SSD..

#19 jérôme

jérôme

Nolife

• Membre
  • 3 355 messages

Posté 05 janvier 2012 - 14:13

Merci pour ta confirmation ;)

#20 TrustFire

TrustFire

Nolife

• Membre
  • 3 454 messages

Posté 05 janvier 2012 - 15:38

http://www.hardware....200-heures.html

:(

#21 ZeuZ

ZeuZ

Nolife

• Membre
  • 27 530 messages

Posté 05 janvier 2012 - 15:52

Oups :ph34r:

#22 tourist009

tourist009

Caporal-Chef des Boulets

• Membre
  • 6 114 messages

Posté 05 janvier 2012 - 15:57

Comme quoi rien de tel qu'un petit SSD intel avec de vrais programmeurs derrière.. on évite ce genre de soucis et en plus ils sont garanti 5ans..

D'un autre côté c'est dans des serveurs, pour moi qui utilise le PC aller, max 3h/jour en moyenne, 5200h c'est 4.7 années d'utilisation..

Modifié par tourist009, 05 janvier 2012 - 15:58.

#23 jérôme

jérôme

Nolife

• Membre
  • 3 355 messages

Posté 05 janvier 2012 - 16:03

Mais euh, on m'a jeté un sort, il doit être écrit quelque part que je ne dois pas acheter de SSD spas possible autrement :P

Pour les SSD intel si j'ai bien lu, hormis les 510, les autres ne sont pas sata 3 (je sais pour le moment cela ne change rien pour moi mais il va suivre dans la prochaine configuration).
En plus il n'existe pas en 64Gb :unsure:

PS: crucial garantit aussi ses SSD 5ans.

Modifié par jérôme, 05 janvier 2012 - 16:04.

#24 tourist009

tourist009

Caporal-Chef des Boulets

• Membre
  • 6 114 messages

Posté 05 janvier 2012 - 16:48

Tu peux brancher un SSD sata2 à une prise sata3 hein.. et tu as regardé la différence de prix entre les 64 et les 120Go..

#25 jérôme

jérôme

Nolife

• Membre
  • 3 355 messages

Posté 05 janvier 2012 - 17:00

Je sais que je peux brancher un disque sata 2 sur un port sata 3 ^^ (actuelement ma mobal n'a que du sata 2, quand je changerai de config dans quelques mois j'aurai du sata 3)
Je disais justement qu'intel ne fais pas de disque de +-64Gb en sata 3 qu'il n'y avait que le 510 series en 120Gb minimum pour disposer du sata 3 hors comme dans un avenir proche je vais faire évoluer mon matériel, je souhaite du sata 3 pusique le ssd suivra dans la nouvelle machine ;)

Le prix est déconné +-195¤ pour la version 120Gb, je vais attendre de voir si crucial sort un correctif.

#26 ZeuZ

ZeuZ

Nolife

• Membre
  • 27 530 messages

Posté 05 janvier 2012 - 17:01

D'un coté je doute que tu laisses tourner ton pc 24h/24 et quand bien même un firmware arrangera le soucis :ph34r: et les intels ne sont pas sans défaut ou à l'abris de bug non plus

Perso je prendrai pas de l'intel à ce niveau de prix mais plutôt un samsung 830 mais ça reste 50% plus cher qu'un crucial

#27 jérôme

jérôme

Nolife

• Membre
  • 3 355 messages

Posté 05 janvier 2012 - 17:18

Oui tu es dans le vrai, ma machine tourne h24, ma femme l'utilise.
Je vais patienter pour laisser venir le correctif et d'ici j'aurai peut-être d'autres opportunités qui sait !

Bulldozer est à la rue pour l'usage que je vise :

Image IPB

#28 tourist009

tourist009

Caporal-Chef des Boulets

• Membre
  • 6 114 messages

Posté 05 janvier 2012 - 17:24

Je sais que je peux brancher un disque sata 2 sur un port sata 3 ^^ (actuelement ma mobal n'a que du sata 2, quand je changerai de config dans quelques mois j'aurai du sata 3)
Je disais justement qu'intel ne fais pas de disque de +-64Gb en sata 3 qu'il n'y avait que le 510 series en 120Gb minimum pour disposer du sata 3 hors comme dans un avenir proche je vais faire évoluer mon matériel, je souhaite du sata 3 pusique le ssd suivra dans la nouvelle machine ;)

Le prix est déconné +-195¤ pour la version 120Gb, je vais attendre de voir si crucial sort un correctif.

WHAT?? Je comprends rien... tu veux pas brancher un ssd sata2 dans ta new config?? J'ai un intel 320 dans le thinkpad, photoshop x64 boot en 2s.. tu veux pas le 320 juste parce que il est en sata2?? C'est purement psychologique??

#29 jérôme

jérôme

Nolife

• Membre
  • 3 355 messages

Posté 06 janvier 2012 - 01:22

Nope camarade, je réexplique (je sais, je ne suis pas tjrs clair).
Actuellement j'ai une mobal en P35 => sata II mais d'ici quelques mois (voir même plus tôt) je vais changer de configuration donc la nouvelle sera en sata 3.
Je souhaite acheter un SSD de +-64Gb en sata 3, dans un premier temps il sera sous exploité car câblé sur un port sata 2 mais il sera installé sur la nouvelle configuration que je vais me monter => sata 3.

On me parle des SSD intel comme étant top, hors chez intel si l'on veut du sata 3 => c'est minimum le 510 series en 120Gb qui douille à +-195¤.

Je suis compréhensible comme cela ?

#30 tourist009

tourist009

Caporal-Chef des Boulets

• Membre
  • 6 114 messages

Posté 06 janvier 2012 - 10:43

Oui c'est clair mais moi ce que je disais c'est qu'un intel 320 en sata 2 est tout aussi performant en pratique qu'un crucial m4 en sata3..

Par exemple si un SSD est 50 fois plus performant qu'un HDD, un m4 débite que 1.2 fois plus qu'un intel 320.. >> les débits c'est pure marketing pour un usage courant, de toute manière n'importe quel SSD fout une claque..

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)