Salut a tous !
Bon j'etais en vacs quand l'article a ete poste et donc je ne tombe dessus que now...
Pour les commentaires dans ce sujet, Apache_Bel s'y connais bien et donc ses conseils sont judicieux.
Lorsque vous recevez votre onduleur, branchez le et laisse la batterie au plomb se charger completement. Pour faire un test, il est possible de retirer l'alim et voir l'onduleur prendre le relais (comme ca on est sur qu'il fonctionne, mais bon ils sont testes et les APC arrivent avec un protocol de test sur un ticket toutes facons) mais il est inutile et deconseille de le decharger a fond, en effet une batterie au plomb a quelques centaines de cycles de charge/decharge mais juska 60% de la charge, descendre en dessous diminue ce nombre de cycles. Mais bon ca la tue pas, en cas de coupure l'important est d'eteindre proprement le PC... Ce qui l'a tue apache l'a deja dit, c'est de les laisser a plat.
Ensuite pour les microcoupures ou les sous tensions non detectes par l'onduleur, je ne crois pas qu'il faut se faire du soucis. En effet l'alim a decoupage des PC est tres souple et elle permet de travailler en general sur 230VAC avec une tolerence de +/- 15%; soit 195VAC a 265VAC !
En ce qui concerne les micro coupures, a mon avis ca ne doit pas gener car une alim a decoupage redresse la tension alternative en tension continue qui est stocke dans des condesateurs, ces derniers ne se vident pas en 0.1us. D'ailleurs tous les UPS ont un leger temps de reaction pour trouver le defaut secteur, et le temps qu'il arrivent a prendre le relai avec la batterie il y a une legere coupure c'est certain.
En ce qui concerne l'article, il est tres bien, mais bon c'est pas pour ca que je n'ai pas qqes remarques lol :
- Un onduleur comme son nom l'indique doit convertir la tension continue de la batterie en tension alternative, donc un onduleur n'est pas une simple batterie.
En fait, la tension secteur que nous avons est de type alternative, sinusoidale, avec une frequence de 50Hz. Ce charabia veut dire que la tension est alternativement positive puis negative, ceci en passant par 0, decrivant un sinus et le faisant 50 fois chaque seconde.
Pour ce qui est du stockage d'energie electrique, il est uniquement possible de le faire en continu. Voila le probleme ! Pour charger la batterie il faut redresser la tension (= transformer d'alternatif a continu), l'abaisser (la batterie est de 12V dans les petits onduleurs en general) et reguler la charge.
Pour fournir cette energie au PC, il faut la retranformer en 230V (elevation de tension) mais surtout en alternatif 50Hz ! Voila pkoi c'est un onduleur
En ce qui concerne ce MGE, il a l'air tres complet niveau logiciel/parametrage ce qui peut etre pratique. Par contre il est moche a souhait lol (Mais bon c'est pas bien important et c'est mon avis...) il a l'air peu pratique vu comme les connections sont disposees.