Accueil » News » Mobilité » Téléphonie

BlackBerry lance ses smartphones Z10 et Q10



RIM qu'il faut désormais appeler BlackBerry jouait peut être hier sa dernière main afin de revenir dans la course des smartphones. Comme Nokia, le fabricant avait très mal négocié le passage au tout tactile et mise désormais tout sur son système d'exploitation BlackBerry 10 inauguré par les smartphones Z10 et Q10, mais qui débarquera aussi sur la tablette PlayBook qui par la même occasion regagnera un peu d'intérêt.

BlackBerry Z10


BlackBerry levait donc hier le rideau sur BlackBerry 10, un OS qui change radicalement du précédent en comblant au moins en partie le faussé qui le séparait des iOS ou Android grâce à l'arrivée d'une nouvelle interface, de BlackBerry Messenger, de BlackBerry Hub, de BlackBerry Balance, de Time Shift, ou encore d'un nouveau clavier virtuel. BB Messenger permet des appels vocaux et vidéo, BB Hub centralise la messagerie et les réseaux sociaux, BB Balance permet de distinguer les applis pros des applis privées, Time Shift permet de prendre plusieurs clichés simultanément pour sélectionner le meilleur et BB Remember est un pense bête (texte, vidéo, voix ...). Mais si toutes ses applications sont importantes, la nouvelle interface et le nouveau clavier de BB OS sont surement les éléments les plus marquants.

Comme un Ubuntu Phone OS, BB10 se passe de boutons pour se baser exclusivement sur le "swipe" ou balayage d'écran. On revient par exemple à l'écran d'accueillir en faisant glisser le doigt du bas vers le haut de l'écran, on balaye vers la droite pour accéder aux applications, alors que le BlackBerry Hub peut être atteint via un swipe vers la gauche. Bref, BlackBerry ose sortir du schéma Android/iOS et, s'il faudra sûrement un petit temps d'adaptation, un peu d'originalité ne fait jamais de mal d'autant plus que les premiers retours sur l'interface sont plutôt positifs.

BlackBerry a aussi profité de sa conférence pour annoncer que son BlackBerry World, anciennement BlackBerry App World, listait déjà pas moins de 70 000 applications. Les principaux réseaux sociaux sont présents, tout comme de gros éditeurs de jeux mobiles comme Rovio, Gameloft ou EA, mais il faudra impérativement que ce catalogue prenne du volume pour rivaliser avec iOS et Android ou même avec Windows Phone. Un OS mobile sans application, ce n'est pas compliqué, ça ne marche pas ... C'est donc un facteur capital pour BlackBerry.

Pour finir, BlackBerry présentait deux nouveaux terminaux, à savoir les Z10 et Q10. Le Z10 est un smartphone totalement tactile qui ne cède pas à la folie des grandeurs en se basant sur un écran 4,2 pouces de 1280 x 768 pixels (356 dpi). Il intègre un SoC Qualcomm Snapdragon MSM8960 dual core à 1,5 GHz, 2 Go de RAM, un puce graphique Adreno 225, 16 Go d'espace de stockage et un slot microSD. Il est également équipé d'un capteur photo/vidéo dorsal de 8 MPixels, d'un frontal de 2 MPixels, d'une sortie micro HDMI et supporte les WiFi, Bluetooth 4.0, 4G (même en France) tout comme la technologie NFC. Il mesure sinon 130 x 65,6 x 9 mm pour 135 grammes et dispose d'une batterie de 1800 mAh. Son prix, une centaine d'euros avec subvention opérateur et 580 euros nu.

BlackBerry Z10


Vient ensuite le Q10. Doté de la même configuration que le Z10 il arbore cette fois un design qu'apprécieront les fans de la marque puisqu'il intègre un clavier physique et se contente d'un petit écran tactile de 3,1 pouces affichant une définition de 720 x 720 pixels. Son tarif n'a pas encore été annoncé.

BlackBerry Q10


>> Voir la prise en main vidéo du BB Z10 de notre confrère Clubic.

 
MagasinsPrixPortsDisponibilité 

Le blabla des lecteurs

djoudjou à 13:03 le 31/01/2013
La guerre des OS mobiles ne fait que commencer !

Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :





ARTICLES RELATIFS

SOCIAL






S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés