Accueil » News » Matériel » Carte graphique

nVIDIA dévoile sa GeForce Titan



Comme on pouvait s'y attendre suite aux nombreux leaks publiés sur la toile, nVIDIA vient d'officialiser sa nouvelle carte graphique GeForce Titan, un monstre mono core qui, d'après les premières estimations pourrait être plus performant qu'une GeForce GTX 690 et qu'une HD 7990. Malheureusement, le caméléon impose à la presse un lancement en deux phases, du coup pour l'instant il n'y a pas encore de benchmarks indépendants pour vérifier ses dires, les premiers tests ne devant être publiés que jeudi.

On peut cependant maintenant confirmer les caractéristiques de la carte qui est comme prévu basée sur le GK110, en deux mots une variante pro de l'architecture Kepler gravée en 28nm que l'on retrouvait jusqu'à présent dans les cartes Quadro. La GeForce Titan se pare donc de 2688 CUDA cores répartis sur 14 SMX, comprend pas moins de 7,1 milliards de transistors et, haut de gamme oblige, dispose de 6 Go de mémoire GDDR5.

nVIDIA GeForce Titan


Le GPU fonctionne à 837 MHz avec un GPU Boost capable de grimper au moins à 876 MHz, tandis que la mémoire conserve la fréquence utilisée par les GTX 680, à savoir 1502 MHz. Physiquement, la carte est bien entendu en double slot et reprend d'ailleurs le design des GTX 690. Mais les CUDA cores supplémentaires et le format GTX 690, ne sont pas les seules nouveautés.

nVIDIA GeForce Titan


nVIDIA introduit en effet avec Titan la version 2.0 de son GPU Boost. Terminé le temps ou la fréquence GPU était ajustée en prenant pour base la consommation, désormais c'est la température qui est prise en considération. GPU Boost pourra alors faire grimper la fréquence GPU pour peu que ce dernier n'atteigne pas les 80°C. Les overclockeurs pourront quant à eux faire sauter cette limitation, tout comme celle qui empêche la puce d'excéder un certain TDP. Cette fonction ne sera cependant pas proposée d'office par les pilotes nVIDIA, le caméléon laissant à ses partenaires le soin de l'implémenter et/ou aux intéressés de passer par des applications dédiées à l'overclocking.

GPU Boost 2.0 intègre également une autre fonctionnalité assez étonnante qui permet, d'après nVIDIA, d'overclocker un moniteur. Il serait ainsi possible sur certains écrans de dépasser la fréquence de balayage annoncée par un constructeur afin de garder activée la synchronisation verticale et la qualité graphique qui va avec, tout en dépassant par exemple les 60 Hz sur un écran prévu pour du 60 Hz ...

Sans véritable benchmark, nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur Titan qui s'annonce tout de même comme une carte aux performances de haut vol. Cela dit, son prix aussi est de haut vol puisqu'il faudra tout de même débourser 999 dollars pour l'acheter.

 
Tags : Carte graphique nVIDIA

Le blabla des lecteurs

djoudjou à 17:06 le 19/02/2013
Une carte aux caractéristiques impressionnantes qui devrait pouvoir faire tomber des records mais définitivement un produit qu'on ne trouvera pas dans de nombreux PC vu le prix.

Malgré tout je reste curieux des résultats dans les benchmarks et ingame...
Vincent à 18:10 le 19/02/2013
Rendez-vous jeudi sur Revioo alors

Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :





ARTICLES RELATIFS

SOCIAL






S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés