Accueil » Articles » Matériel » Stockage

Installer son disque dur IDE



Introduction



Rectangulaire, moche et parfois très bruyant, le disque dur est pourtant un élément indispensable pour tous les PC. C'est en effet sur ce support que vous stockerez la plus grande partie de vos données, quelles soient importantes ou non. C'est donc sur le disque dur que se trouvera votre système d'exploitation, votre traitement de texte, ou encore vos jeux. Mais comme tous les autres éléments qui composent ce puzzle qu'est le Personal Computer (PC), il ne suffit pas de l'acheter pour en profiter, il faut aussi l'installer et le configurer. Et c'est ce que nous allons voir dans cet article.


Savoir à quoi ressemble un disque dur



Alors comme ça, vous ne vous voulez pas payer 30 euros ou plus pour faire installer votre nouveau disque dur par un spécialiste ? On veut jouer au dur, et prouver à Madame que Monsieur est capable d'installer un disque ? Et bien vous êtes au bon endroit. En plus, vous verrez qu'installer un disque dur n'est pas quelque chose de difficile. Côté matériel, nul besoin de perceuse ou de marteau, un simple tournevis cruciforme suffira. Mais avant d'aller plus loin, voyons un peu à quoi ressemble un disque dur.



Comme vous pouvez le voir, cette petite chose n'a rien de bien particulier. Ce n'est pas beau, c'est tout dur, et ça coûte cher. Mais ici, ce n'est pas l'aspect esthétique ni l'aspect financier qui nous intéresse, mais plutôt l'arrière et les côtés de l'engin. Voyons d'abord les côtés :



Sur la photo ci-dessus il y trois trous de fixations sur le côté du disque dur. Il y en a également trois de l'autre côté, et c'est eux qui vous permettront de monter le disque dur à l'intérieur de votre boîtier avec l'aide de quelques vis. Notez que l'espacement entre chacun des trous est normalisé, et qu'il sera donc identique sur tous les disques durs du marché. Nous allons maintenant analyser l'arrière de l'engin.



Vous pourrez constater que j'ai mis ici en évidence trois parties différentes à l'arrière du disque dur. Voyons voir à quoi elles correspondent.


Connecteurs du disque dur



Emplacement pour nappe



C'est par ce connecteur que viendra se brancher le câble qui va permettre de faire transiter les données du disque au système. Le câble qui viendra se brancher sur ce connecteur se nomme nappe IDE (80 broches pour ne pas confondre avec les nappes pour lecteur de disquette), et il ne doit pas être placé n'importe comment ; mais rassurez-vous, sur la plupart des disques durs, se trouve un petit emplacement qui sert de guide à l'ergot (appelé détrompeur) situé sur le dessus de la nappe et qui empêche donc tout simplement celle-ci de se brancher à l'envers. Autre point à noter, la présence d'une bande rouge sur l'un des côté de la nappe. Cette bande est un autre détrompeur, et elle se place toujours du côté de l'alimentation !



Mode



Cette partie est très importante puisque c'est elle qui va dire au système comment gérer le disque dur. On pourra donc mettre le disque dur en mode « Master », « Slave » ou « Single » pour « maître », « esclave » ou « seul ». Ici, aucun câble ne vient se connecter. On a juste un petit cavalier qui va en fait ponter deux des broches disponibles sur ce connecteur, et qui va donc commander au disque la façon de se comporter dans l'environnement du système ; nous vous expliquerons tout cela en détails plus tard ...

Alimentation



C'est ici que vous allez brancher un câble provenant directement de l'alimentation du boîtier de votre ordinateur. C'est un câble trapézoïdal qui empêchera donc ici aussi un mauvais branchement. Seul problème que vous pouvez rencontrer éventuellement, c'est de ne pas avoir de cordon libre, mais là pas vraiment de soucis puisque les assembleurs vendent généralement des dédoubleurs qui viennent se greffer sur un câble existant pour pouvoir fournir une alimentation supplémentaire.

 

Le blabla des lecteurs

Anonyme à 15:58 le 20/07/2014
super, très pratique pour assimiler et pratiquer.
yyia
jpdemaman@hayoo.fr

Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :




NEWS RELATIVES

ARTICLES RELATIFS



SOCIAL






S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés