Accueil » News » Logiciel » Système d'exploitation

Ubuntu Phone OS, Ubuntu débarque dans vos smartphones !



Après un teasing qui laissait présager une version tactile d'Ubuntu pour PC, Canonical a finalement annoncé hier une variante pour smartphone d'Ubuntu qui tentera de se faire une place au soleil aux côtés d'Android, iOS et Windows Phone.

Ubuntu Phone OS


Ubuntu oblige, le nouvel OS est basé sur Linux tout comme Android et tente de combiner le meilleur des trois principaux systèmes d'exploitation mobile. On a donc droit à une interface tactile, mais contrairement à iOS ou Android qui se basent principalement sur les boutons, Ubuntu Phone OS mise quant à lui beaucoup plus sur le swipe, c'est à dire sur la possibilité d'effectuer des glissements de doigts sur l'écran et cela, depuis n'importe quel côté de ce dernier. Un swipe depuis la bordure gauche de l'écran donnera ainsi accès aux applications les plus utilisées sans avoir à passer par le déverrouillage du lock screen, alors qu'en glissant à partir de la droite, on peut retrouver les dernières applications ouvertes. De quoi jeter rapidement un oeil sur votre compte Twitter par exemple, avant de retourner lire Revioo sur votre navigateur web. Mieux, le panneau des programmes installés est accessible via un swipe complet sur la totalité de l'écran à partir de la gauche.

Ubuntu Phone OS

Menu accessible par la gauche.

Ubuntu Phone OS

Sous menu accessible via le bouton Ubuntu de la barre de gauche. Il permet de retrouver les applications qui n'entrent pas dans la barre de gauche, mais aussi d'accéder aux derniers appels, à vos flux d'actualités, aux derniers morceaux écoutés, aux applications qu'il est possible d'installer, etc ...

En sus, Ubuntu ne propose pas de bouton de contrôle comme Android, Canonical préférant réserver l'intégralité de l'écran aux applications. Pour les programmes qui en auraient cependant besoin, il suffira de glisser à partir du bas de l'écran pour accéder aux boutons et ainsi pouvoir contrôler les applications. Comme si cela ne suffisait pas, une fois une application ouverte, la barre de notification elle aussi est masquée. Une pression sur le haut de l'écran permet de l'afficher, tandis qu'en "swipant" sur les différentes icônes ont accède directement à des menus dédiés qui permettent par exemple de consulter les derniers messages, de régler le volume, d'activer le WiFi, de régler l'heure, etc ... Bref, l'interface d'Ubuntu Phone OS semble intuitive et très bien conçue.


Ubuntu Phone OS

Boutons des applications

Ubuntu Phone OS

Barre de notification

Ubuntu Phone OS

Moteur de recherche universel

Pour ce qui est des applications, il pourra s'agir d'applis web ou d'applis natives. Vous pourrez donc profiter dès le début de GMail, Facebook et Twitter par exemple, mais il faudra attendre des applications natives pour gagner en réactivité. Canonical profite d'ailleurs de son annonce pour faire savoir que de nombreux jeux seront proposés et que des fabricants préparent déjà du matériel optimisé pour Ubuntu Phone OS.

Smartphone oblige, Ubuntu Phone OS permet de téléphoner, de gérer ses contacts, d'envoyer des SMS, d'écouter de la musique, de lire des vidéos, ou encore de prendre des photos. Le système n'a pour l'instant été présenté que dans une préversion qui tournait sur un Samsung Galaxy Nexus et, si l'interface est plaisante, pour l'instant elle doit encore être optimisée puisque notre confrère TheVerge qui a pu manipuler le produit a été confronté à de nombreux lags. Canonical a cependant encore du temps devant lui car, même si l'OS devrait rapidement disponible en téléchargement pour les testeurs, les premiers terminaux sous Ubuntu Phone OS ne devraient sortir qu'à partir de 2014.

Alors, Ubuntu Phone OS, vrai danger pour Android, iOS et Windows Phone ? Rien n'est moins sûr quand on connaît le succès des deux premiers et qu'on sait que d'autres systèmes comme Open WebOS, Tizen et Firefox OS sont aussi en gestation. Cela dit, le succès d'Ubuntu pourrait rendre Ubuntu Phone OS attractif pour de nombreux développeurs et professionnels qui utilisent déjà la version PC du système. Moi en tout cas il m'intrigue cet OS, et j'ai hâte de pouvoir l'essayer ! Voilà, c'est dit ^^


 
Tags : Ubuntu

Le blabla des lecteurs

djoudjou à 14:07 le 03/01/2013
Moi aussi y'en a être intrigué

Commenter anonymementCREER UN COMPTES'IDENTIFIER
Votre commentaire :





ARTICLES RELATIFS

SOCIAL






S'abonner aux flux RSSSuivre l'actualité hi-tech sur facebookSuivre l'actualité hi-tech sur TwitterVidéo hi-tech sur youtube
A propos | Flux RSS |Nous contacter | Plan du site |Partenariats |Conditions d'utilisation | Photos
Copyright © 2000-2012 Revioo Group SARL - Revioo.com, tous droits réservés